L'EAU, un bien commun

34690 Collège Ray Charles - Fabrègues, Hérault

Contexte du projet

Le projet “L'EAU, un bien commun” s’est tenu au Collège Ray Charles en collaboration avec l’association Eau pour la vie au cours de l’année 2020-2021.

Les matières scolaires concernées :

  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Éducation Physique et Sportive
  • Art Plastique

Objectifs pédagogiques

  • Travailler avec les élèves sur les questions liées à l’accès à l’eau, la gestion de la ressource en eau (dont assainissement et qualité de l’eau) et l’hygiène et santé en lien avec l’eau, dans les pays du Sud et en France,
  • Favoriser l’ouverture culturelle des élèves en travaillant avec elles et eux les notions de solidarité internationale,
  • Développer l’empathie des élèves en les faisant participer aux élèves aux projets de l’Association Eau pour la Vie,
  • Ouverture associative pour le collège avec mise en place d’un partenariat sur plusieurs années.

Activités menées

Etape 1

La séance a débuté sur un temps en plénière pour faire connaître l’association et le domaine de la solidarité et ensuite deux ateliers tournants ont été organisés : l’un sur le cycle domestique de l’eau au Bénin (avec une maquette d’une infrastructure d’adduction d’eau villageoise et un questionnaire avec des supports d’information mis à disposition dans différents endroits de la salle), et l’autre sur le cycle domestique de l’eau en France et les bons gestes à adopter pour la préservation de la ressource en eau. Cet atelier a été animé avec un jeu de tableau : Le WaterGame. En fin de séance, des fiches d’évaluation de la séance ont été distribuées aux jeunes.

Etape 2

La séance a commencé par la présentation le cross solidaire en présentant la démarche (recherche de sponsors, course, collecte d’argent) à l’aide d’une vidéo animée réalisée par l’association. Il y a également eu une présentation d'une petite fiche pour récupérer les coordonnées et les promesses de don des sponsors. Ensuite, pour continuer avec la thématique abordé lors de la première séance, il s'est tenue en plénière une discussion sur les taux d’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène au Bénin à l’aide d’un diaporama avec des tableaux et des graphiques (outils méthodologiques que les élèves commencent à travailler en 6ème). Enfin, les jeunes ont réalisé un débat mouvant sur l’eau, la santé et la solidarité internationale pour engager une discussion argumentée mais spontanée sur l’importance d'améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement. Le débat et la présentation sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène au Bénin avaient vocation à trouver des arguments pour la recherche de sponsors pour le cross solidaire.

Etape 3

Le tandem s'est achevé par l'organisation du Cross solidaire qui s'est tenu sur 2 jours (une journée par niveau scolaire). Le Cross Solidaire est une course solidaire co-organisée avec les élèves ayant le but de récolter de fonds pour les affecter dans la finalisation d'un projet de l'Association Eau pour la Vie au Bénin. Les ateliers proposés étaient les suivant : relai d’eau, débat mouvant sur le thème de la solidarité internationale. Enfin, il y a eu une restitution générale du projet Tandems Solidaires 2020-2021 ainsi que des actions menées grâce au financement obtenu lors du Cross Solidaire.

Ressources pédagogiques

● WaterGame ● Débat mouvant ● Maquette adduction d’eau villageoise ● Bande dessinée Les aventures de Houéfa 3 et 4 ● Affiche ODD6 ● QCM Objectifs du développement durable AFD ● Fiche pays Bénin réalisée par Programme-solidarité EAU ● Diaporama présentation de l’association ● Diaporama AEV: acteur du Développement durable ● Diaporama accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène au Bénin ● Vidéo animée du cross

Bilan / Résultat

On a pu constater une réaction positive sur le ressenti des élèves et sur la relation avec les intervenants de l’association. Les élèves  ont pris plaisir et étaient attentifs et engagés dans les séances qui se faisaient sous la forme d’échanges à partir de questions recueillant les représentations des élèves, ce qui contribue également à les impliquer. Ils ont aussi été très investis dans les productions réalisées en classe, comme par exemple pour la communication du cross solidaire. Les élèves ont pu également connaître différentes facettes d’une association (principe, objectif, action, statut des différents intervenants et leur rôle).

Le + du projet

- Relation de confiance entre élèves et bénévoles, enseignants et bénévoles
- Motivation et organisation des porteurs de projet, ce qui facilite la co-organisation
- L’ouverture d’esprit et les représentations des élèves

Projet Terminé

Date de début : 09/02/2021

Date de fin : 03/06/2021

Région du monde concernée : Afrique de l'Ouest, Europe

Pays concerné(s) : Bénin, France

Thématiques : Gestion rationnelle des ressources en eau, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : 5ème

Tranche d'âge : 11-15 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 330

Porteur du projet

Eau pour la Vie (AEV)

223 chemin de Cabanis, 34730 Prades-Le-Lez

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Olusegun Taiwo (Délégué général)

Favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique subtropicale en utilisant les ressources locales humaines et matérielles ainsi qu’en encourageant les échanges des savoirs entre les cultures. Education à l'environnement et au développement durable

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires à l'international :

  • - (Bénin)

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 5812 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse