Autour du spectacle l'Inaccusé et de la charte du Menden | Tandems Solidaires

11390 Collège Antoine courrière, Aude

Contexte du projet

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques du projet sont :

  • Présenter le travail de la compagnie aux élèves et les différentes actions que peut porter un.e artiste de cirque contemporain (création, coopération internationales, actions locales).
  • Permettre aux élèves de s’approprier l’une des thématiques du spectacle.
  • Etablir une charte de vie commune inspirée de la Charte du Menden, dans le but d’impliquer tous les élèves de manière consensuelle dans l’adhésion à tous les articles de la charte.

 

Activités menées

Etape 1

La séance a démarré par la rencontre avec une classe et la présentation des actions de coopérations de la compagnie par le biais de photos et de vidéo, et une présentation du projet. Ensuite, il y a eu un atelier d’écriture sur les inégalités. Suite à cela, les jeunes ont regardé des vidéos préparées sur le continent Africain. Il y a eu un temps de lecture des écrits de chacun, et  un premier travail sur les fondamentaux de la lecture publique sous forme de jeu théâtral. Ensuite l'association a présenté la charte du Menden et les jeunes ont entamé l'écriture individuelle d’une nouvelle charte sur le thème de « Que faut-il à un enfant de votre âge pour être bien, pour être heureux? ».

Etape 2

L'association a présenté la Charte pour la défense de mère nature. Les élèves sont passé à la rédaction d'un écrit sur la charte pour ensuite procéder à la mise en place d'un écrit collectif. La fin d’écriture de la charte s'est faite durant le cours d’art plastique. Suite à cela, il y a eu un temps d'échange sous forme de jeux et de lecture. La séance s'est terminée par un travail en petit groupe et un travail de validation d’un texte commun, sous forme d’agora.

Etape 3

La dernière étape fut marquée par des temps riches : un travail d’illustration sous forme de dessin de la charte, un travail de mise en page, une représentation d’un extrait de la pièce devant l’ensemble des élèves du collège. La charte, terminée, a été lue et affichée dans l'établissement scolaire. 

Ressources pédagogiques

Charte signée écrite par les enfants

Bilan / Résultat

Nous sommes partis de l’écoute d’un texte sur un autre continent, dans un autre contexte historique afin de nous en inspirer et contextualiser en France au 21°siècle. Les élèves ont apprécié voir une présentation chorégraphique du travail de l’artiste invité. Suite à cette présentation les élèves ont été très impliqués dans l’élaboration de la charte, les rendant pas seulement spectateurs mais aussi acteurs du projet. Une fois la charte écrite, toute la classe s’est rendue très impliquée dans la participation. Ils ont tous dessiné pour l’illustration, et ont voté à l’unanimité de signer la charte.

Le + du projet

Projet Terminé

Date de début : 08/01/2020

Date de fin : 19/06/2020

Région du monde concernée : Afrique Centrale, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Europe

Pays concerné(s) : indifférent.

Thématiques : Éducation, Réduction des inégalités

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : 5ème

Tranche d'âge : 11-15 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 20

Porteur du projet

Compagnie Cirk'Oblique
ADHÉRENT

Compagnie Cirk'Oblique

24 rue de Lorraine, 11000 Carcassonne

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : Mme Marie Mercadal (artiste chargée des coopérations)

Projets artistiques et/ou pédagogiques autour du cirque contemporain couplé à la danse contemporaine, au théâtre, à écriture, la littérature, à visée sociale et/ou solidaire en France et à l'international.

Partenaires & Financeurs

Dispositif : Tandems solidaires

Financeur(s) : AFD

Budget global : 1660 €

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse