10 - Réduction des inégalités

10 - Réduction des inégalités

11 DOMAINES D'INTERVENTION
2 PAYS / 9 PROJETS
94 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°10 est la réduction des inégalités.

Les inégalités sont criantes à travers le monde. En effet, les disparités d’accès aux services de santé et à l’éducation, mais aussi les inégalités de revenus n’ont pas disparu.

Un fossé qui se creuse

Avec la mondialisation des échanges et de la production, les inégalités entre les pays développés et en développement augmentent. En outre, les profits sont concentrés dans les pays développés. Par exemple, le continent africain produit 75% du cacao mondial et ne perçoit que 2% des revenus issus de la fabrication de chocolat.

Selon le Rapport OXFAM, en 2018, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres a continué de se creuser dans le monde. En effet, les milliardaires ont vu leur fortune augmenter de 12% l'an dernier, empochant ainsi 2 milliards d'euros par jour. A l’inverse, la richesse de la moitié la plus pauvre de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes, a chuté de 11 %. Ainsi, il est estimé que les 26 milliardaires les plus riches possédaient autant que les 3,8 milliards de personnes les plus pauvres.

Des inégalités multiples

Dans les pays en développement, les enfants du quintile de richesse le plus faible sont encore jusqu'à trois fois plus susceptibles de mourir avant leur 5ème anniversaire que les enfants du quintile de richesse le plus élevé. Cette différence peut notamment être imputée aux inégalités d’accès aux soins et aux infrastructures de santé.

A l’échelle mondiale, 83% des travailleur.se.s domestiques sont des femmes. De plus, la plupart ne sont pas déclarées. Elles ne peuvent donc pas recevoir de salaire minimum ni bénéficier d’une protection sociale.

Quelques chiffres clés

  • Les femmes dans les zones rurales ont encore jusqu'à trois fois plus de risques de mourir pendant l'accouchement que les femmes qui vivent dans les centres urbains
  • 75% de la population mondiale vit dans une société où les revenus sont distribués de façon plus inégale que dans les années 1990
  • Au Kenya, une fille d’une famille pauvre a une chance sur 250 de poursuivre ses études au-delà du cycle secondaire
  • Un nouveau milliardaire a été dénombré tous les deux jours entre mars 2017 et mars 2018

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (9)

10 - Réduction des inégalités

19 DOMAINES D'INTERVENTION
2 PAYS / 9 PROJETS
29 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique