34000 Lycée d'Enseignement Agricole Privé Bonne Terre - Pézenas, Hérault
L’association Artisans du Monde a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Bonne-Terre : citoyens du monde, solidarité internationale”. En partenariat avec Lycée d’Enseignement Agricole Privé Bonne Terre de Pézenas, ce projet s’inscrit dans le cadre d'un enseignement à l'initiative de l'établissement et a pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux du commerce équitable et des inégalités.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :
Découverte du commerce équitable à travers l’exemple de la filière cacao : photolangage , identification des pays producteurs et consommateurs, découverte du commerce équitable, utilisation de la technique Kamishibai (conte japonais) pour découvrir le voyage du chocolat équitable.
Intervention d'une animatrice de l'association avec un temps de débriefing de la premier animation sur le cacao. Puis, préparation d’une animation avec les élèves : réflexion et création d’outils, posture, langage, pour la mise en place d'une animation à destination d'une classe de jeunes élèves malentendants et d'une classe ULIS sur le thème du cacao.
Réalisation d’animations auprès d’élèves de primaire du CROP et de la classe ULIS par les élèves engagés dans le projet, tout ceci en présence de l'association. Participation à la quinzaine du commerce équitable : animation sur une journée (filière cacao, dégustations, jeux, installations d'expositions, etc.). Le projet s'est achevé par un bilan des animations précédentes , suivi de la rédaction d'articles sur le site de l'établissement et le blog de l'association.
- Vidéo : La mallette pédagogique sur le cacao réalisée par la Fédération Artisans du Monde : « Le grand voyage d’un chocolat équitable » - Vidéo : La mallette pédagogique sur le cacao réalisée par la Fédération Artisans du Monde : « Le grand voyage d’un chocolat équitable »
Les élèves ont véritablement apprécié les animations car elles les mettaient en situation réelle ; ils étaient acteurs, facilitant ainsi la transmission de savoirs et de notions. Ils ont tous participé, en s’appliquant pour suivre les consignes données, et certains ont su en tirer de bonnes conclusions. Les bénévoles présents avec l’animatrice ont été très appréciés et reconnus par les élèves. De même, les bénévoles présents avec l’animatrice ont beaucoup apprécié le contact et les échanges avec les élèves, le fait de pouvoir les suivre et voir leur évolution tout au long du projet. Ces bénévoles ont tenu à assister à la restitution finale du projet ; ça a été pour eux une « grande satisfaction de voir ce que les élèves avaient fait et comment ils l’avaient fait ».
Difficultés rencontrées :
Les élèves les plus impliqués ont mis en pratique leurs connaissances à la boutique du lycée, en promouvant et expliquant mieux l’intérêt des produits du commerce équitable aux autres élèves et au personnel. Ils étaient fiers de parler d’un sujet qu’ils maitrisaient et pour lequel ils étaient écoutés avec intérêt. Un élève a même décidé de présenter ce projet lors de son oral pour le DNB (brevet des collèges), avec supports et produits à l’appui (il a repris la présentation du commerce équitable à travers la filière du cacao).
L’ensemble de la classe a été très impliqué dans l’accueil d’une classe de primaire d’une école voisine et la transmission des connaissances. Ils ont fait attention à leur contenu et la façon dont ils faisaient passer les messages, ce qui est une forme de responsabilisation, encore rare chez un élève de 3ème de 14 ans !
Bruno : « Dans le cadre du projet JACE, les élèves comprennent très vite les principes du commerce équitable et ce qu’il peut apporter, avant tout aux producteurs. Selon le thème choisi, les idées fusent et prennent ensuite leur place avec la création de différents supports. Quand le projet final est présenté et se déroule devant une classe d’élèves, les animateurs très impliqués et appliqués sont, d’une part encouragés par l’intérêt qu’ils ont réussi à susciter et, d’autre part, font un constat lucide sur ce qui s’est passé, dans l’objectif de parfaire leur action prochaine ».
Pauline : « J'ai beaucoup aimé cet après-midi à l'école Notre-Dame, les enfants étaient à l'écoute, ils s'investissaient et nous posaient beaucoup de questions. J'ai aimé partager notre projet même si au début c'était un peu compliqué je ne me sentais pas à l'aise. Au fur et à mesure, en voyant les enfants, je me suis lâché ; cela était aussi intéressant de découvrir le chocolat et le commerce équitable pour préparer cette journée, j'ai appris en même temps à construire une animation et des outils pour cette animation ».
Célia : « C’est mardi 29 janvier que l’école Notre dame nous a accueilli dans ses classes de primaire pour l’animation sur le cacao que nous avions préparé. Pour une première, je l’ai trouvé plutôt réussie ; notre groupe était assez organisé et la préparation sur le chocolat nous a permis de mener à bien notre information sur le commerce équitable. Les enfants étaient réceptifs et les professeurs satisfaits ».
- La collaboration de longue date entre l’association et le lycée a pu être une facteur de réussite du projet.
- La relation d’écoute et de partage qui s’est instaurée lors de la préparation des animations entre les élèves de Seconde et les animateurs d’Artisans du Monde.
- Les élèves ont su adapter leur posture, leur langage, leurs moyens de communication, tout au long du projet. Nous avons vu leur évolution au fur et à mesure des animations réalisées : capacité à parler en public, à adapter son langage, à rebondir selon les situations.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org