8 DOMAINES D'INTERVENTION
16 PAYS / 27 PROJETS
233 adhérents
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°8 est la promotion du travail décent et de la croissance économique.
Pour suivre la croissance de la population mondiale en âge de travailler, 470 millions d'emplois seront nécessaires sur le marché du travail entre 2016 et 2030. Cela correspond à environ 30 millions d'emplois supplémentaires par an. Pour répondre à cet objectif, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il est nécessaire de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable.
Le chômage mondial a augmenté : il est passé de 170 millions de chômeurs en 2007 à près de 202 millions en 2012.
En 2017, le taux de chômage mondial s’établissait à 5,6% de la population mondiale en âge de travailler. Néanmoins, de grandes disparités entre les pays sont à noter : le Congo est le pays dont le taux de chômage est le plus haut (45,4%) et le Qatar celui où il est le plus bas (0,10%).
Avoir un travail ne garantit pas automatiquement d’échapper à la pauvreté. En effet, environ 780 millions de travailleurs et travailleuses ne gagnent pas suffisamment leur vie pour franchir le seuil de pauvreté. Il est donc nécessaire que les individus puissent vivre de leur travail en étant convenablement rémunérés. De plus, des conditions de sécurité sur leur lieu de travail et une protection sociale doivent leur être garanties. En outre, le nombre de décès liés au travail a augmenté : il était de 2 millions en 2000 et atteint aujourd’hui 2,8 millions.
Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), le travail des enfants regroupe l'ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité et nuisent à leur scolarité, leur santé et leur développement physique et mental. Aujourd’hui, à travers le monde, 11% des enfants de 5 à 17 ans travaillent, 115 millions d’entres-eux exercent des activités dangereuses.
➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 8 en cliquant ICI
Structure : Association pour un Liban Social Solidaire Acteur de sa Reconstruction
Pays d’intervention : Liban
Secteur(s) d'intervention : Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Déchets, Eau – Assainissement, Environnement
Financeur(s) régional(aux) : Agence de l'eau Adour-Garonne, Toulouse Métropole
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets, Agence universitaire de la francophonie, Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : Region SUD
Structure : La Trame
Pays d’intervention : Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Culture, Égalité H-F, Environnement, Patrimoine
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
Autre(s) financeur(s) : CEDEAO
32 DOMAINES D'INTERVENTION
16 PAYS / 27 PROJETS
68 adhérents
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org