8 - Travail décent et croissance économique

8 - Travail décent et croissance économique

8 DOMAINES D'INTERVENTION
10 PAYS / 10 PROJETS
69 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°8 est la promotion du travail décent et de la croissance économique.

Pour suivre la croissance de la population mondiale en âge de travailler, 470 millions d'emplois seront nécessaires sur le marché du travail entre 2016 et 2030. Cela correspond à environ 30 millions d'emplois supplémentaires par an. Pour répondre à cet objectif, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, il est nécessaire de promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable.

Des réalités contrastées

Le chômage mondial a augmenté : il est passé de 170 millions de chômeurs en 2007 à près de 202 millions en 2012. Parmi eux, environ 75 millions sont des jeunes femmes et des jeunes hommes.

En 2017, le taux de chômage mondial s’établissait à 5,6%. Néanmoins, de grandes disparités entre les pays sont à noter. Le Congo est le pays dont le taux de chômage est le plus haut (45,4%) et le Qatar celui où il est le plus bas (0,10%).

Promouvoir le travail décent

Avoir un travail ne garantit pas automatiquement d’échapper à la pauvreté. En effet, environ 780 millions de travailleurs et travailleuses ne gagnent pas suffisamment leur vie pour franchir le seuil de pauvreté. Il est donc nécessaire que les individus puissent vivre de leur travail en étant convenablement rémunérés. De plus, des conditions de sécurité sur leur lieu de travail et une protection sociale doivent leur être garanties. En outre, le nombre de décès liés au travail a augmenté : il était de 2 millions en 2000 et atteint aujourd’hui 2,8 millions.

Selon l'Organisation Internationale du Travail, le travail des enfants regroupe l'ensemble des activités qui privent les enfants de leur enfance, de leur potentiel et de leur dignité, et nuisent à leur scolarité, santé, développement physique et mental. Aujourd’hui, à travers le monde, 11% des enfants de 5 à 17 ans travaillent. De plus, 115 millions d’entres-eux exercent des activités dangereuses.

Quelques chiffres clés

  • À l'échelle mondiale, 61% des travailleurs occupaient un emploi informel en 2016
  • Les femmes continuent de consacrer 2,6 fois plus de temps que les hommes aux tâches domestiques et non rémunérées
  • 1 fille sur 3 et 1 garçon sur 7 subissent des violences sexuelles dans le cadre de leur travail
  • Seulement 45 pays disposent d’une législation contre les discriminations ou faisant spécifiquement référence aux personnes handicapées dans le cadre du travail

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (10)

8 - Travail décent et croissance économique

24 DOMAINES D'INTERVENTION
10 PAYS / 10 PROJETS
33 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique