Lézignan-Corbières, Aude
L'association Explorarium a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet « Cultiver l'avenir d'une éducation agroécologique : perspectives croisées entre l'Aude et Madagascar ». En partenariat avec l'institut l'Amandier, ce projet s'appuie sur un jardin pédagogique pour sensibiliser les élèves à aux problématiques environnementales et aux liens entre nature, culture et territoire. Il repose également sur une ouverture au monde avec la découverte du territoire malgache et des lycées agricoles là-bas.
Les objectifs pédagogiques sont :
Les premières séances ont permis aux élèves de se familiariser avec le jardin pédagogique de leur établissement. A travers des activités sensibles et sensorielles (dessin, land art, jeux d’observations, etc.), ils ont été invités à exprimer leur ressenti et leurs émotions face à cet espace naturel. Une enquête environnementale a ensuite été menée directement dans le jardin, en observant différents éléments comme l’eau, les sols, la végétation, la biodiversité animale ou encore la place de l’humain dans cet écosystème. Les données collectées ont été exploitées pour réaliser un poster, enrichi par des recherches documentaires guidées et pré-sélectionnées. Cette étape a permis aux élèves de découvrir concrètement leur territoire et de comprendre les enjeux environnementaux qui le traversent. Si certains ont rencontré des difficultés dans la phase de recherche, tous ont réussi à produire collectivement un support finalisé et pertinent, renforçant leur sentiment de compétence.
Lors des séances suivantes, le projet a pris une dimension internationale avec la découverte des réalités agricoles et climatiques à Madagascar. Après avoir finalisé leur poster sur le jardin local, les élèves ont été amenés à se rappeler de leurs connaissances sur Madagascar via un quiz ludique. Une intervention extérieure animée par le réseau EADR-SI du CNEAP, a enrichi les échanges. À l’aide d’une vidéo et d’un jeu de cartes, les élèves ont découvert les enjeux agricoles autour de la gestion de l’eau à Madagascar, ainsi que les solutions mises en place localement pour répondre aux défis posés par le changement climatique. Une discussion collective a permis de comparer les situations entre la France et Madagascar, où de nombreux points communs existent.
Trois séances ont été consacrées à la conception d’un jeu pédagogique. Après avoir réalisé le poster pédagogique sur Madagascar, ils ont réfléchi à une activité ludique à proposer dans leur jardin. Inspirés par des exemples de créations artistiques, ils ont décidé de fabriquer des animaux en fil de fer. Chacun a choisi un animal, conçu sa sculpture et rédigé une fiche d’identité descriptive. Deux longues séances ont été nécessaires pour finaliser ces productions, qui ont ensuite été intégrées à un parcours sensoriel intitulé « Attention bébêtes sauvages ». Ce jeu a fait l’objet d’une vraie réflexion sur sa création : consignes, fiches réponses, emplacement des animaux et conception d’un panneau explicatif.
Cette dernière phase a été consacrée à la restitution du projet et à la valorisation auprès d’autres publics. Une rencontre avec deux élus du Conseil Départemental de l’Aude a permis aux élèves de présenter spontanément leur démarche, leur jeu et les actions de solidarité qu’ils avaient menées, notamment la vente de lavande, l’huile essentielle et l’opération "bol de riz", qui ont permis de récolter plus de 1 600 € pour soutenir l’agriculture malgache, en lien avec le réseau CNEAP. Le jeu a ensuite été installé dans le jardin de l’établissement. Après une phase de test entre eux, les élèves ont animé le jeu auprès d’une classe de 5ème. Malgré l'absence d’un véritable temps de préparation à la prise de parole, ils ont su transmettre les règles du jeu et valoriser leur travail avec sérieux. La dernière séance s’est conclue par un goûter convivial. Un bilan plus approfondi a ensuite été mené par l’enseignante, via un travail d’expression graphique (nuage de mots, dessins).
Les élèves ont du mal à exprimer ou pas toujours envie d’exprimer leurs ressentis en public mais lors des dernières séances, certains élèves ont pu évoquer :
- L’engagement des élèves s’est affirmé au fur et à mesure du projet. La démarche a pris sens après quelques séances.
- Prise de conscience de la part des élèves que leurs actions sont des actions de solidarité
- Impacts concrets sur l’établissements (réaménagement du jardin, nouveaux usages pédagogiques)
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










