4 - Éducation de qualité

4 - Éducation de qualité

3 DOMAINES D'INTERVENTION
2 PAYS / 4 PROJETS
178 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°4 est l'accès à une éducation de qualité.

Au cours de la dernière décennie, des progrès majeurs ont été accomplis dans l'amélioration de l'accès à l'éducation et l'accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles. Malgré ces avancées, il reste beaucoup à faire pour que l'accès à l'éducation de qualité pour tous soit atteint.

Des résultats encourageants

Depuis 1990, la scolarisation des jeunes enfants (3 à 6 ans) a augmenté de 30% et le nombre d'enfants non scolarisés au niveau mondial a diminué presque de moitié. En effet, 100 millions d’enfants n’avaient pas accès à l’école en 2010, ils sont aujourd’hui 61,3 millions dont plus de la moitié (32,5 millions) réside en Afrique Subsaharienne.

Un accès et des enseignements inégalitaires

L’accès à une éducation de qualité n’est pas égal pour tous les jeunes. En effet, l’Unicef avance qu’au moins 250 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire n’ont pas les compétences de base, en dépit d’une scolarisation d’au moins 4 ans pour la moitié d’entre-eux. En résulte un taux d’analphabétisme toujours alarmant : 781 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes (soit 16% de la population mondiale de cet âge). La majorité d’entre-eux vivent en Asie du Sud et de l’Ouest (410 millions) et en Afrique Subsaharienne (187 millions), zones où le nombre d’analphabètes a augmenté depuis 1999.

Ces lacunes dans l’éducation proviennent notamment du manque d’enseignants correctement formés, des mauvaises conditions scolaires et des problèmes d’équité liés aux opportunités offertes aux enfants de milieux ruraux.

Le genre est une matrice spécifique à intégrer dans cette thématique. En effet, dans certaines sociétés, l’éducation des filles n’est pas une priorité ce qui les contraint, entre autres facteurs, à abandonner l’école, voire à ne jamais y entrer. Actuellement, 64 millions de filles âgées de 6 à 14 ans n'ont pas accès à l'éducation. Le travail des enfants est également une entrave à leur scolarisation et concerne 168 millions d’entre-eux.

Un objectif primordial et central

L'éducation permettra d'atteindre de nombreux autres Objectifs de développement durable. En outre, une éducation de qualité, inclusive et équitable, est une clé pour permettre aux individus d’améliorer leurs conditions de vie et de s’investir dans un développement durable. C’est une ressource à ne pas négliger pour réduire les inégalités et atteindre l’égalité des sexes, mais aussi pour donner aux individus les outils pour développer des solutions innovantes aux problèmes globaux et locaux.

Quelques chiffres clés

  • Plus de la moitié des enfants qui ne sont pas inscrits à l'école vivent en Afrique subsaharienne.
  • On estime que 50 % des enfants en âge de fréquenter l'école primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans
    des zones touchées par un conflit.
  • Le nombre d’étudiants inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur a plus que doublé entre 2000 et 2014 (100 à 207 millions)

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (4)

4 - Éducation de qualité

14 DOMAINES D'INTERVENTION
2 PAYS / 4 PROJETS
73 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique