Des mots et des notes pour fraterniser | Tandems Solidaires

11 Collège Antoine Courrière - Cuxac Cabardès, Aude

Contexte du projet

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques du projet “Des mots et des notes pour fraterniser” sont :

  • Appréhender les différents modes de vie dans le monde et prendre conscience de la diversité culturelle mais aussi des points de convergence ;
  • Ecouter l’autre – Développement de la conscience civique et citoyenne ;
  • Savoir s’exprimer – Vocabulaire dans l’optique de l’écriture d’une chanson ;
  • Création et interprétation musicale et scénique en groupe – Utilisation de la musique comme un moyen d’expression ;
  • Développement de la culture musicale ;
  • Participation à un projet collectif ;
  • Savoir se concerter et s’organiser ;
  • Être force de proposition.

Activités menées

Phase 1 - Septembre à Décembre - Mise en place de la correspondance avec des établissements scolaires à l’étranger

À la rentrée des classes, les élèves ont rédigé des cartes postales les présentant eux, ainsi que leur village, leur collège et leurs goûts, etc. Des vidéos ont également été réalisées par des groupes d'élèves (par village). Le travail accompli a été diffusé à plusieurs établissements étrangers dont certains ont répondu tels que l'Italie, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Croatie. Parallèlement, les élèves ont abordé, dans le cadre des différentes disciplines, des thématiques liées aux Objectifs de Développement Durable telles que la citoyenneté, l'égalité et le réchauffement climatique.

Phase 2 - Janvier – Ateliers d’écriture

Les élèves ont pris part à deux ateliers au cours desquels ils ont été invités à rédiger quelques lignes et à partager avec la classe leur perception du mot "Fraternité". Ils ont également exprimé leurs sentiments quant à leur rencontre avec le Chef Papou au cours de ces ateliers. L’approche pédagogique proposée par Music’al Sol et des artistes Dalèle Muller et Armand Boisard, en complément des enseignements est basée sur l’atelier d’écriture. Ils ont amené les élèves à réfléchir et à proposer des couplets pour la chanson. En parallèle, les élèves ont visionné le film "La Traversée" de Florence Miailhe, traitant de l'exil forcé d'enfants, et ont échangé leurs impressions et leurs questionnements à la fin de la projection.

Phase 3 - Février – Ateliers de traduction

Après avoir terminé l’écriture du refrain de la chanson, les élèves ont dû le traduire en anglais et en espagnol avec leurs enseignants des matières respectives.

Phase 4 - Mars – Ateliers de création musicale

Tout d’abord, les élèves ont participé à un atelier dédié à la création et à la mise en musique du texte qu’ils avaient préalablement rédigé. Après l’enregistrement de la musique en playback, les élèves ont répété la chanson au cours de séances en classe de musique. Ils ont également conçu des affiches portant sur les thèmes de la fraternité et du vivre-ensemble.

Phase 5 - Avril – Création du clip vidéo

Les élèves ont d’abord enregistré la chanson, puis s’en est suivi une session de discussion pour élaborer le scénario du clip. Les élèves ont réalisé un mandala dont chaque croissant représentait un des pays à l’étranger afin de l’intégrer dans le clip. Enfin, le tournage du clip s'est déroulé sur une période de trois jours.

Phase 6 - Mai – Restitution

Un temps de restitution a été organisé le 15 mai 2023 devant toutes les classes de 5ème. Les élèves concernés ont d’abord chanté la chanson, puis le clip a été présenté à l’ensemble des élèves avant un goûter commun.

Bilan / Résultat

Tout au long du projet, des échanges riches entre les professeurs et les artistes ont permis de rester en lien et d’adapter les séances et le planning afin d’être le plus pertinent possible.
Les élèves ont bien compris les ODD, se sont emparés de beaucoup des sujets et des outils qui leur ont été proposés, en ont abordés d’autres, ils ont su exprimer leur sensibilité (le texte est d’ailleurs assez long car il n’était pas possible de refuser des thèmes). Le groupe “classe” est resté bienveillant, toutes les paroles ont été entendues.
Ils ont souhaité rester positifs, que leurs questions de fond soient accompagnées d’une musique entraînante. Ils ont pris confiance dans leur capacité à écrire, à prendre la parole, à penser et exprimer leur pensée.

Le + du projet

Projet Terminé

Date de début : 02/01/2023

Date de fin : 15/05/2023

Région du monde concernée : Europe

Pays concerné(s) : Croatie, France, Italie

Thématiques : Agriculture, Biodiversité, Croissance économique - Emploi, Eau-Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : 5ème

Tranche d'âge : 11-15 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 87

Porteur du projet

Music'al Sol

10 rue Huges Bernard, 11100 Carcassonne

Type du porteur du projet : Association
Représentant : Mme Claire Pujol (Directrice)

L’association Music’al Sol est une structure professionnelle dont l’objectif, depuis 2003, est de développer et promouvoir les Musiques Actuelles en milieu rural audois, par la diffusion des musiques actuelles, le développement artistique, la médiation culturelle, l'accompagnement à la logistique évènementielle et la structuration départementale et régionale du secteur des Musiques Actuelles.

Site Web

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

Dispositif : Tandems solidaires

Financeur(s) : AFD, Département de l’Aude, Région Occitanie

Budget global : 7 900 €

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse