2 - Lutte contre la faim

2 - Lutte contre la faim

35 DOMAINES D'INTERVENTION
25 PAYS / 41 PROJETS
204 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°2 est la lutte contre la faim.

Ces dernières années, le nombre de personnes sous-alimentées a été divisé par deux ; malgré ces progrès la faim continue d'affecter plusieurs zones dans le monde. Il convient donc d’éliminer la faim pour faire en sorte que chacun.e puisse avoir accès à une alimentation saine, nutritive et suffisante.

Une situation paradoxale

Nous disposons suffisamment de terres, de sols et d’eau pour nourrir l’ensemble de la population mondiale mais une partie importante de la production est perdue ou gâchée. En effet, le gaspillage alimentaire dans le monde est estimé à 1,3 milliard de tonnes par an, soit 41 tonnes par seconde. De plus, le prix des denrées alimentaires ne permet pas à tou.te.s d’y avoir accès de façon égale.

Ainsi, la production alimentaire mondiale est suffisante pour nourrir l'ensemble de l'humanité. Pourtant, près de 800 millions de personnes souffrent de la faim à travers le monde et plus de 90 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en situation d’insuffisance pondérale grave.

Des facteurs multiples

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène, comme les mauvaises pratiques de récolte et le gaspillage alimentaire ; les guerres participent également à cette inégalité en affectant la disponibilité de la nourriture et surtout les terres cultivables.

Les sols, l'eau douce, les océans, les forêts et la biodiversité se dégradent rapidement à cause de nos activités, ce qui affecte l’agriculture et la production alimentaire. Le changement climatique exerce une pression supplémentaire sur les ressources dont nous dépendons et augmente les risque de catastrophes naturelles (sécheresses et inondations par exemple).

Un modèle agricole à repenser

Garantir la sécurité alimentaire passe par le développement de nouvelles techniques agricoles qui permettront de cultiver des aliments sains et de qualité, de manière durable. En effet, près de la moitié des personnes qui souffrent de la faim viennent de petites communautés agricoles, qui survivent par l’exploitation de petites parcelles de terre. Preuve que la façon de cultiver, de partager et de consommer sont à repenser.

L'agriculture est le secteur employant le plus grand nombre de personnes dans le monde, soit près de 40% de la population mondiale (contre respectivement 37% et 21% pour les services et l’industrie). Il est donc en mesure de générer des revenus décents, tout en permettant un développement des populations et en protégeant l'environnement.

Un changement profond doit être mise en place pour éviter que 2 milliards de personnes supplémentaires souffrent de la faim d'ici à 2050.

Quelques chiffres clés

  • Une personne sur 9 dans le monde est sous-alimentée, soit 815 millions d’individus.
  • La majorité des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans un pays en développement, où 12,9 % de la population est sous-alimentée ; sur le continent africain, une personne sur 4 souffre encore de la faim.
  • La malnutrition est la cause de près de la moitié (45 %) des décès d'enfants de moins de 5 ans, soit 3,1 millions d'enfants chaque année.
  • Si les femmes des régions rurales jouissaient au même titre que les hommes d'un accès à la terre, à la technologie, aux services financiers, à l'éducation et aux marchés, le nombre de personnes souffrant de la faim serait réduit de 100 à 150 millions.

Liens utiles

L’ODD 2 en région

➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 2 en cliquant ICI

 

Objectif en action

En cours

Mise en place d’une cantine scolaire au collège Gouély Saty

Structure : Les Enfants de Man - Man Nonnou
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Santé
Financeur(s) national(aux) : Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : Coallia

En cours

Kilimo Endelevu Arusha

Structure : Centre d'actions et de réalisations internationales
Pays d’intervention : Tanzanie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
Autre(s) financeur(s) : Iles de Paix, Fondation MIROVA FORWARD

PLUS DE PROJETS (41)

2 - Lutte contre la faim

34 DOMAINES D'INTERVENTION
25 PAYS / 41 PROJETS
85 adhérents

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse