2 - Lutte contre la faim

2 - Lutte contre la faim

11 DOMAINES D'INTERVENTION
15 PAYS / 16 PROJETS
111 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°2 est la lutte contre la faim.

Ces dernières années, le nombre de personnes sous-alimentées a été divisé par deux ; malgré ces progrès la faim continue d'affecter plusieurs zones dans le monde. Il convient donc d’éliminer la faim pour faire en sorte que chacun puisse avoir accès à une alimentation saine, nutritive et suffisante.

Une situation paradoxale

Nous disposons suffisamment de terres, de sols et d’eau pour nourrir l’ensemble de la population mondiale mais une partie importante de la production est perdue ou gâchée. En effet, le gaspillage alimentaire dans le monde est estimé à 1,3 milliard de tonnes par an, soit 41 tonnes par seconde. De plus, le prix des denrées alimentaires ne permet pas à tous d’y avoir accès de façon égale.

Ainsi, la production alimentaire mondiale est suffisante pour nourrir l'ensemble de l'humanité. Pourtant, près de 800 millions de personnes souffrent de la faim à travers le monde et plus de 90 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en situation d’insuffisance pondérale grave.

Des facteurs multiples

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène comme les mauvaises pratiques de récolte et le gaspillage alimentaire. Les guerres participent également à cette inégalité : elles affectent la disponibilité de la nourriture et surtout les terres cultivables.

Les sols, l'eau douce, les océans, les forêts et la biodiversité se dégradent rapidement à cause de nos activités, ce qui affecte l’agriculture et la production alimentaire. Le changement climatique exerce une pression supplémentaire sur les ressources dont nous dépendons et augmente les risque de catastrophes naturelles (les sécheresses et inondations par exemple).

Un modèle agricole à repenser

Garantir la sécurité alimentaire passe par le développement de nouvelles techniques agricoles qui permettront de cultiver des aliments sains et de qualité, de manière durable. En effet, près de la moitié de ceux qui ont faim dans le monde viennent de petites communautés agricoles, qui survivent par l’exploitation de petites parcelles de terre. Preuve que la façon de cultiver, partager et consommer sont à repenser.

L'agriculture est le secteur employant le plus de personnes dans le monde, soit près de 40% de la population mondiale (contre respectivement 37% et 21% pour les services et l’industrie). Il est donc en mesure de générer des revenus décents, tout en permettant un développement des populations et en protégeant l'environnement.

Un changement profond doit être mise en place pour éviter que 2 milliards de personnes supplémentaires souffrent de la faim d'ici à 2050.

Quelques chiffres clés

  • Une personne sur 9 dans le monde est sous-alimentée, soit 815 millions
  • La majorité des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent dans un pays en développement, où
    12,9 % de la population est sous-alimentée
  • Sur le continent africain, une personne sur 4 souffre encore de la faim
  • La malnutrition est la cause de près de la moitié (45 %) des décès d'enfants de moins de 5 ans, soit 3,1 millions
    d'enfants chaque année
  • Si les femmes des régions rurales jouissaient au même titre que les hommes d'un accès à la terre, à la
    technologie, aux services financiers, à l'éducation et aux marchés, le nombre de personnes souffrant de la
    faim serait réduit de 100 à 150 millions.

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (16)

2 - Lutte contre la faim

26 DOMAINES D'INTERVENTION
15 PAYS / 16 PROJETS
49 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique