Identités

31100 Lycée Rive-Gauche - Toulouse, Haute-Garonne

Contexte du projet

Le projet tandem solidaire: “Identités” a été réalisé entre le Lycée Rive-Gauche au Mirail et l’association Arterre, club Unesco. Il envisage l'image, comme un outil d'affirmation de soi et d'ouverture à l'autre.

Objectifs pédagogiques

Le projet « Identités » a pour objectifs :

  • de créer du lien social entre des enfants de cultures différentes,
  • de contribuer au développement d’une conscience civique et solidaire,
  • de participer au développement de la créativité artistique des élèves,
  • de favoriser la réflexion sur la thématique de l’identité.

Cette volonté s’inscrit dans une démarche éducative et solidaire plus large, en accord avec les principes d’Occitanie Coopération : la sensibilisation aux enjeux du développement durable, de la protection du patrimoine culturel et la compréhension des relations complexes Nord-Sud.

Les activités proposées ont servi à nourrir les correspondances artistiques entre les collèges de Bellefontaine, le lycée Rive-Gauche au Mirail et le collège de la Virgen des Chapi (établissements partenaires ), et à mettre en place des évènements solidaires afin de financer des projets éducatifs dans la communauté Quechua de Coporaque. La communauté Quechua de Coporaque  a souffert du séisme de l’été 2016 : des ateliers artistiques, littéraires et photographiques autour de l’identité, l’élaboration d’une exposition commune, la création d’un marché artistique solidaire, des actions de sensibilisation à la solidarité internationale, des rencontres avec les bénévoles de l’association Pachamamac Chirinkuna sont autant d’actions éducatives et solidaires qui ont rythmé la réalisation du projet.

Activités menées

Etape 1 : conception du projet + pédagogie et gestion de projet

Les activités menées durant la première séance sont : la mise en œuvre des hypothèses et conceptualisation du projet, la constitution d'un réseau d’établissements, suivi de la constitution de l’équipe de pilotage. En ce qui concerne la gestion de projet , l'on a commencé par l'élaboration de scénarios pédagogiques communs et complémentaires, la coordination des acteurs, les achats de matériel pédagogique (papier photo, appareils, chimie…).- Premiers ateliers d’expression plastique, littéraire et photographique - Premières correspondances par lettres et par images - Mutualisation des productions sur la plateforme collaborative.

Etape 2 : réalisation du projet + valorisation du projet

Ont été menés : les premiers ateliers d’expression plastique, littéraire et photographique, les premières correspondances par lettres et par images et un travail de mutualisation des productions sur la plateforme collaborative. Un travail a été mené sur les opérations de communication (flyers, affiches, publicités, communications média, affiches), les élèves ont effectué un travail de construction scénographique de l’exposition et valorisation des productions. Puis il y a eu un temps de préparation des calendriers, des cartes postales et des photographies pour le second marché solidaire. En Juin : les élèves ont pu assister à l'inauguration de l’exposition et du marché solidaire au lycée Rive-Gauche. Par ailleurs, ils ont pu effectuer des sorties dans le cadre du festival MAP dont le thème « Histoires de familles » , en accord avec le projet.

Etape 3 :évaluation du projet

La projet s'est achevé par une réunion de concertation avec le comité de pilotage qui a permis d’établir le bilan humain, statistique et financier. Les bénéfices générés par la vente des photographies, des calendriers et des cartes postales ont permis de mesurer l’impact de la sensibilisation à la solidarité internationale effectuée au sein des établissements et du quartier.

Bilan / Résultat

Les élèves ont pris plaisir à participer à ce projet qui a permis de créer du lien social entre un quartier et un pays d’Amérique du Sud. Les élèves ont également montré un intérêt évident pour la technique du sténopé.

Le + du projet

Projet Terminé

Date de début : 05/09/2016

Date de fin : 16/12/2017

Région du monde concernée : Amérique Centrale et du Sud

Pays concerné(s) : Pérou

Thématiques : Médias et éducation à l’information

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Seconde

Tranche d'âge : 15-18 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 35

Porteur du projet

Fédération Française des clubs pour l'Unesco (FFPU)

Maison des Associations - Espace Niel, 3 place Guy Hersant - BP 74184, 31031 Toulouse

Site Web

Type du porteur du projet : Collectivités
Représentant : Mme Françoise Regneault

La Fédération française pour l'Unesco s'adresse à tous ceux qui veulent promouvoir et vivre les idéaux de l'Unesco :"Construire un monde de justice, de solidarité et de paix." Les Clubs Unesco...

Partenaires & Financeurs

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 6810 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse