Identités | Tandems Solidaires

31100 Collège Bellefontaine - Toulouse, Haute-Garonne

Contexte du projet

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :

  • de créer du lien social entre des enfants de cultures différentes,
  • de contribuer au développement d’une conscience civique et solidaire,
  • de participer au développement de la créativité artistique des élèves,
  • de favoriser la réflexion sur la thématique de l’identité.

Les activités proposées ont servi à nourrir les correspondances artistiques entre les collèges de Bellefontaine, le lycée Rive-Gauche au Mirail et le collège de la Virgen des Chapi (établissements partenaires ), et à mettre en place des évènements solidaires afin de financer des projets éducatifs dans la communauté Quechua de Coporaque. Cette dernière a souffert du séisme de l’été 2016 : des ateliers artistiques, littéraires et photographiques autour de l’identité, l’élaboration d’une exposition commune, la création d’un marché artistique solidaire, des actions de sensibilisation à la solidarité internationale, des rencontres avec les bénévoles de l’association Pachamamac Chirinkuna sont autant d’actions éducatives et solidaires qui ont rythmé la réalisation du projet.

Activités menées

Phase 1 - Conception, pédagogie et gestion de projet

Les activités menées durant la première séance sont : la mise en œuvre des hypothèses et conceptualisation du projet, la constitution d'un réseau d’établissements, suivi de la constitution de l’équipe de pilotage. En ce qui concerne la gestion de projet , l'on a commencé par l'élaboration de scénarios pédagogiques communs et complémentaires, la coordination des acteurs, les achats de matériel pédagogique (papier photo, appareils, chimie…).- Premiers ateliers d’expression plastique, littéraire et photographique - Premières correspondances par lettres et par images - Mutualisation des productions sur la plateforme collaborative.

Phase 2 - Réalisation et valorisation du projet

Les premiers ateliers d’expression plastique, littéraire et photographique, les premières correspondances par lettres et par images et un travail de mutualisation des productions sur la plateforme collaborative ont été menés Un travail a été mené sur les opérations de communication (flyers, affiches, publicités, communications média, affiches), les élèves ont effectué un travail de construction scénographique de l’exposition et valorisation des productions. Puis il y a eu un temps de préparation des calendriers, des cartes postales et des photographies pour le second marché solidaire. En Juin : les élèves ont pu assister à l'inauguration de l’exposition et du marché solidaire au lycée Rive-Gauche. Par ailleurs, ils ont pu effectuer des sorties dans le cadre du festival MAP dont le thème « Histoires de familles » , en accord avec le projet.

Phase 3 - Evaluation du projet

La projet s'est achevé par une réunion de concertation avec le comité de pilotage qui a permis d’établir le bilan humain, statistique et financier. Les bénéfices générés par la vente des photographies, des calendriers et des cartes postales ont permis de mesurer l’impact de la sensibilisation à la solidarité internationale effectuée au sein des établissements et du quartier.

Bilan / Résultat

Les élèves ont pris plaisir à participer à ce projet qui a permis de créer du lien social entre un quartier et un pays d’Amérique du Sud. Les élèves ont également montré un intérêt évident pour la technique du sténopé.

Le + du projet

Projet Terminé

Date de début : 05/09/2016

Date de fin : 16/12/2017

Région du monde concernée : Amérique Centrale et du Sud

Pays concerné(s) : Pérou

Thématiques : Médias et éducation à l’information

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Seconde

Tranche d'âge : 15-18 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 35

Porteur du projet

Fédération Française des clubs pour l'Unesco (FFPU)

Maison des Associations - Espace Niel, 3 place Guy Hersant - BP 74184, 31031 Toulouse

Site Web

Type du porteur du projet : Collectivités
Représentant : Mme Françoise Regneault

La Fédération française pour l'Unesco s'adresse à tous ceux qui veulent promouvoir et vivre les idéaux de l'Unesco :"Construire un monde de justice, de solidarité et de paix." Les Clubs Unesco...

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

  • - Lycée Rive Gauche, Le Mirail (Toulouse) / Lycée

Structures partenaires à l'international :

  • - C-ollège de Pérou, Andhuaylillass, région de Cusco, Pérou (Pérou) / Collège

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 6810 €

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse