Perpignan - Kétou, Pyrénées-Orientales
Isowokpo signifie “Agissons ensemble” en nago, langue locale de Kétou au Bénin. C'est le nom donné à l'espace socio-culturel de la ville de Kétou. Le projet a réuni 5 jeunes volontaires français de la ville de Perpignan et 5 jeunes volontaires béninois de la ville de Kétou afin de collaborer pour la rénovation et l'habilitation d'un centre socio-culturel. Les volontaires ont animé des activités socio-éducatives, sportives et culturelles avec les enfants du centre, mis en place un potager et aidé à la rénovation d'un bâtiment. Pour clôturer le projet, les volontaires ont organisé un événement interculturel. Le projet se poursuivra en 2025 avec la venue des volontaires béninois en France.
Les objectifs du projet sont :
Dès leur arrivée, les volontaires français ont été accueillis par les jeunes béninois et l’équipe du centre. Cette phase a permis aux deux groupes de faire connaissance, de présenter leurs parcours, leurs motivations et leurs attentes. Ils ont découvert le fonctionnement du centre Isowokpo, les réalités sociales du territoire ainsi que le mode de vie local. Des activités de cohésion, de visites et de premiers ateliers partagés ont permis de créer rapidement un climat de confiance, indispensable à la réussite du projet.
Les deux groupes ont travaillé ensemble à la création d’un potager destiné à servir d’outil éducatif et d’espace de sensibilisation à l’alimentation, à l’environnement et à l’autonomie. Ils ont préparé le terrain, réfléchi ensemble à l’organisation des cultures, planté, nettoyé et aménagé l’espace. Chaque étape a été réalisée en binômes franco-béninois, favorisant la circulation des savoir-faire (techniques de jardinage tropical, méthodes d’organisation de groupe, gestion du matériel, etc.).
Une fois le potager lancé, les volontaires ont animé ensemble des ateliers variés auprès des enfants du centre : ateliers artistiques (dessin, musique, peinture, bricolage), ateliers éducatifs (jeux pédagogiques, activités de motricité, soutien scolaire simple), activités sportives et ludiques, temps de partage autour des cultures béninoise et française. Cette phase a mis en valeur la complémentarité des compétences des deux groupes de jeunes. Les volontaires béninois ont apporté leur connaissance du contexte et des besoins des enfants tandis que les volontaires français ont proposé des méthodes d’animation nouvelles.
En fin de séjour, les jeunes ont co-organisé un grand événement réunissant les enfants, les encadrants, les familles et les habitants du quartier. Ce moment festif a permis de valoriser le potager créé ensemble, présenter les productions réalisées dans les ateliers, proposer des animations et des jeux, mettre en avant la culture des deux pays (danses, chants, dégustations, échanges). La phase s’est clôturée par un temps de bilan partagé entre les jeunes français et béninois permettant d’évaluer les acquis, les difficultés rencontrées et les apprentissages réciproques.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org










