82300 Ecole primaire Eugène Laurent - Monteils, Tarn-et-Garonne
L’association Mamiah Theil a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “La seconde vie de nos déchets”. En partenariat avec l’école primaire Eugène Laurent à Monteils, ce projet consiste à créer des liens entre une école française et une école camerounaise pour permettre aux élèves d’échanger sur thème de la gestion des déchets et du recyclage.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :
Lors de l’activité d’association d’images, il avait été très intéressant de voir comment les enfants réagissent et quels étaient leurs « a priori ». Par exemple, ils ont tous associé la tortue nageant au milieu de déchets au Cameroun et les déchets électriques et électroniques à la France. L’objectif principal de cette séance était de montrer que les déchets sont universels et que tous les pays sont concernés par leur gestion. Cette activité a tout à fait permis de l’atteindre.
Les enfants ont travaillé à partir d’un livret d’activités conçu pour le Tandem Solidaire. Ils ont découvert la règle des 5R pour tendre vers le zéro déchet et ont pu comparer les initiatives existantes : recyclage en France / réutilisation au Cameroun. L’objectif principal de cette séance était de montrer qu’il existe différentes façons de gérer les déchets et que le plus important reste d’essayer de ne pas créer de déchets ou d’en produire moins en utilisant la règle des 5R. Les enfants avaient de nombreuses anecdotes personnelles à raconter et ils pouvaient ainsi prendre conscience des actions concrètes qu’ils ont déjà mises en place ou qu’ils pourraient essayer de mettre en place pour réduire leurs déchets.
Intervention de l’artiste Geneviève Condette pour une séance d’arts plastiques avec les élèves. Ils ont créé des « œuvres » à partir de déchets qu’ils ont ramenés (cartons, bouchons, flacons plastiques... ).
- Jeu d’association d’images créé par l’association MATH en utilisant des photos de déchets notamment celles prises à titre personnel par un journaliste de la Dépêche du Midi (Jean Marc Barloy) - Vidéos: CP/CE1 : Bouba et Zaza protègent la Terre puis CM1/CM2 : le poids des déchets sur site AFD, réinventer le monde - Le jeu de la règle des 5 R - Diaporama : réutilisation des objets sur le site AFD
Lors de la séance 2, le livret d’activités distribué aux élèves contenait la description de la règle des 5R et les invitait à relever des défis pour réduire leurs déchets.
Les élèves de CM1-CM2 ont poursuivi ce parcours citoyen en organisant des « pique-nique zéro déchet » lors des sorties scolaires de l’année. Les CP/CE1 ont travaillé sur le recyclage et savent mieux trier les déchets et y sont particulièrement attentifs.
Les élèves ont fait des retours très positifs sur les interventions proposées. Ils se sont sentis concernés par la problématique du recyclage et tri des déchets. Ils se sont montrés très investis dans le projet et ont notamment apporté à l’école une grande quantité de « déchets » dans la perspective de l’intervention de la plasticienne lors de la dernière séance.
Un enseignant : Ce projet, malgré les contraintes de l’année liées à la situation sanitaire qui a impacté le calendrier et la tenue des interventions, a été très profitable pour les classes et les élèves qui se sont montrés acteurs et concernés par la problématique du développement durable. Les retours des élèves ont été très positifs. Le lien avec l’école du Cameroun n’a pas pu être pleinement exploité en classe, mais les élèves ont malgré tout bien appris, compris et retenu les différentes contraintes et questionnements entre la France et le Cameroun. La mise en place d’un projet similaire au cours des années futures pourrait permettre de tisser un lien plus étroit entre les deux écoles .
Dès la préparation du projet, l’équipe enseignante et l’association ont travaillé ensemble, ce qui a permis de mener un projet cohérent.
Les enseignantes avaient abordé le sujet de la pollution et du recyclage préalablement aux interventions, ce qui a permis aux enfants de connaître le vocabulaire relatif à la gestion des déchets. Les bénévoles avaient de bonnes connaissances sur le Cameroun et les problématiques liées aux déchets qui existent dans ce pays.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org