La seconde vie de nos déchets

82300 Ecole primaire Eugène Laurent - Monteils, Tarn-et-Garonne

Contexte du projet

Le Tandem Solidaire s'inscrit dans les ajustements des programmes de l'école primaire publiés en juillet 2020, qui comportent un volet « développement durable ». Ce projet consiste ainsi à créer des liens entre une école française et une école camerounaise pour permettre aux élèves d’échanger sur thème de la gestion des déchets et du recyclage.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la problématique de la gestion des déchets, le recyclage à l’échelle locale et mondiale ;
  • Coopérer, mutualiser ;
  • Comprendre les différences et les similitudes de modes de vie, de questionnements, d’actions et d’initiatives locales par le parallèle entre le Cameroun et la commune de Monteils ;
  • Prendre part à un projet artistique impliquant la réutilisation de déchets, réaliser une œuvre individuelle ou collective.

Activités menées

Etape 1

Lors de l’activité d’association d’images, il avait été très intéressant de voir comment les enfants réagissent et quels étaient leurs « a priori ». Par exemple, ils ont tous associé la tortue nageant au milieu de déchets au Cameroun et les déchets électriques et électroniques à la France. L’objectif principal de cette séance était de montrer que les déchets sont universels et que tous les pays sont concernés par leur gestion. Cette activité a tout à fait permis de l’atteindre.

Etape 2

Les enfants ont travaillé à partir d’un livret d’activités conçu pour le Tandem Solidaire. Ils ont découvert la règle des 5R pour tendre vers le zéro déchet et ont pu comparer les initiatives existantes : recyclage en France / réutilisation au Cameroun. L’objectif principal de cette séance était de montrer qu’il existe différentes façons de gérer les déchets et que le plus important reste d’essayer de ne pas créer de déchets ou d’en produire moins en utilisant la règle des 5R. Les enfants avaient de nombreuses anecdotes personnelles à raconter et ils pouvaient ainsi prendre conscience des actions concrètes qu’ils ont déjà mises en place ou qu’ils pourraient essayer de mettre en place pour réduire leurs déchets.

Etape 3

Intervention de l’artiste Geneviève Condette pour une séance d’arts plastiques avec les élèves. Ils ont créé des « œuvres » à partir de déchets qu’ils ont ramenés (cartons, bouchons, flacons plastiques... ).

Ressources pédagogiques

- Jeu d’association d’images créé par l’association MATH en utilisant des photos de déchets notamment celles prises à titre personnel par un journaliste de la Dépêche du Midi (Jean Marc Barloy) - Vidéos: CP/CE1 : Bouba et Zaza protègent la Terre puis CM1/CM2 : le poids des déchets sur site AFD, réinventer le monde - Le jeu de la règle des 5 R - Diaporama : réutilisation des objets sur le site AFD

Bilan / Résultat

Lors de la séance 2, le livret d’activités distribué aux élèves contenait la description de la règle des 5R et les invitait à relever des défis pour réduire leurs déchets.

Les élèves de CM1-CM2 ont poursuivi ce parcours citoyen en organisant des « pique-nique zéro déchet » lors des sorties scolaires de l’année. Les CP/CE1 ont travaillé sur le recyclage et savent mieux trier les déchets et y sont particulièrement attentifs.

Les élèves ont fait des retours très positifs sur les interventions proposées. Ils se sont sentis concernés par la problématique du recyclage et tri des déchets. Ils se sont montrés très investis dans le projet et ont notamment apporté à l’école une grande quantité de « déchets » dans la perspective de l’intervention de la plasticienne lors de la dernière séance.

Témoignages

Un enseignant : Ce projet, malgré les contraintes de l’année liées à la situation sanitaire qui a impacté le calendrier et la tenue des interventions, a été très profitable pour les classes et les élèves qui se sont montrés acteurs et concernés par la problématique du développement durable. Les retours des élèves ont été très positifs. Le lien avec l’école du Cameroun n’a pas pu être pleinement exploité en classe, mais les élèves ont malgré tout bien appris, compris et retenu les différentes contraintes et questionnements entre la France et le Cameroun. La mise en place d’un projet similaire au cours des années futures pourrait permettre de tisser un lien plus étroit entre les deux écoles .

Le + du projet

Dès la préparation du projet, l’équipe enseignante et l’association ont travaillé ensemble, ce qui a permis de mener un projet cohérent.
Les enseignantes avaient abordé le sujet de la pollution et du recyclage préalablement aux interventions, ce qui a permis aux enfants de connaître le vocabulaire relatif à la gestion des déchets. Les bénévoles avaient de bonnes connaissances sur le Cameroun et les problématiques liées aux déchets qui existent dans ce pays.

Projet Terminé

Date de début : 18/03/2021

Date de fin : 25/12/2021

Région du monde concernée : Afrique Centrale

Pays concerné(s) : Cameroun

Thématiques : Sensibilisation, formation gestion déchets

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Primaire

Tranche d'âge : 2-10 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 49

Porteur du projet

Mamiah Theil - Antenne France
ADHÉRENT

Mamiah Theil - Antenne France (Math)

19 rue de la Jonquière, 82300 Caussade

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Jean Christophe Mamiah (Président)

L'association MATH agit principalement autour de 3 programmes, au Cameroun : - programme Charlemagne : scolarisation des enfants défavorisés ; - programme AFIP : aide à la formation et à l'insertion professionnelle des jeunes ; - programme Lives Care : hygiène et santé.

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

Structures partenaires à l'international :

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 1854 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse