12 - Consommation et productions responsables

12 - Consommation et productions responsables

7 DOMAINES D'INTERVENTION
5 PAYS / 4 PROJETS
37 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L’objectif n°12 est l’établissement de modes de consommation et de productions durables.

Consommer et produire de façon durable implique de “faire plus et mieux avec moins”. Il est donc nécessaire de réduire l’utilisation et la dégradation des ressources, mais aussi la pollution de notre environnement. Pour cela, le fonctionnement global de la chaîne d’approvisionnement doit être repensé, en impliquant tous les acteurs, du producteur au consommateur final.

Un gaspillage considérable

Le secteur alimentaire représente environ 30 % de la consommation énergétique mondiale et près de 22 % des gaz à effet de serre. Pourtant, un tiers de la production alimentaire destinée à la consommation humaine est perdue ou gaspillée. Cela correspond à 1,3 milliard de tonnes par an. Cependant, chaque année, 250km3 d’eau sont utilisés pour produire des denrées gaspillées.

Des données vertigineuses

L’industrie du textile fait régulièrement l’objet de critiques. En effet, cette production émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Son impact est plus important que ceux des vols internationaux et du trafic maritime réunis. Pourtant, plus de 100 milliards de vêtements ont été vendus dans le monde en 2016, ce qui représentait en France 9,5 kg par habitant, soit 60 % de plus qu'il y a 15 ans.

L’industrie du plastique est également sujet à controverse. En effet, la production mondiale de matières plastiques a atteint un niveau record de 359 millions de tonnes en 2018, soit l’équivalent de 11,38 t par seconde. Ce chiffre a augmenté de 3,2% depuis 2017. Néanmoins, selon un rapport de l’ONU, seuls 9% des plastiques que le monde a jamais produits ont été recyclés et 12% incinérés. Ainsi, la très grande majorité du plastique produit termine donc sa vie dans les décharges, les océans ou encore les canalisations.

Quelques chiffres clés

  • Tous les ans, 20 milliards de tonnes de déchets sont déversés dans les océans
  • 2500 litres d’eau sont utilisés pour produire un tee-shirt de 250 grammes
  • 500 milliards de sacs plastiques sont produits chaque année dans le monde
  • Un jean fait en moyenne 1,5 fois le tour de la planète avant d’arriver en boutique, soit plus de 65.000 kilomètres

Liens utiles

Objectif en action

En cours

Des règles en couleurs (Tazarine, Maroc)

Structure : Leila et Nawelle
Pays d’intervention : Maroc
Secteur(s) d'intervention : Déchets, Égalité H-F, Santé
Autre(s) financeur(s) : Association AAAACG / Association Les Catalans du désert

PLUS DE PROJETS (4)

12 - Consommation et productions responsables

18 DOMAINES D'INTERVENTION
5 PAYS / 4 PROJETS
11 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique