Mon portable du bout du monde | Tandems Solidaires

30 Lycée Saint Vincent de Paul - Nîmes, Gard

Contexte du projet

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :

  • Faire prendre conscience des impacts écologiques et sociaux de nos modes de consommation dans les pays producteurs de ressources ;
  • Montrer qu’il existe des solutions : d’une part, avec des modes de production et de consommation vertueux et d’autre part, avec des outils juridiques et des méthodes de résolution des conflits.

Activités menées

Phase 1 - Découverte des causes et impacts de la surexploitation des ressources halieutiques

La première séance visait à explorer les enjeux de la pêche à l'échelle internationale. Les élèves ont commencé par visionner le documentaire "Stolen Fish" du catalogue du Festival Alimenterre, centré sur la surpêche en Gambie et ses impacts sur l'immigration des jeunes, ainsi qu'une vidéo complémentaire sur la protection des zones de pêche au Sénégal. À la suite de cela, deux quizz ont été organisés, l'un portant sur la consommation de poisson et l'exploitation de la ressource halieutique, l'autre sur les migrations. Ces activités ont donné lieu à des débats animés avec la participation de deux bénévoles du CCFD Terre Solidaire et un jeune migrant africain établi en France. Les élèves ont ainsi eu l'occasion de mieux comprendre les impacts écologiques, économiques et sociaux de la surpêche, notamment en terme migratoire et de réfléchir à la notion de souveraineté alimentaire et de découvrir des initiatives locales pour la préservation des ressources halieutiques, tout en explorant les liens avec leurs propres habitudes de consommation.

Phase 2 - Découverte des impacts sociaux et environnementaux des activités d’extraction

Cette deuxième séance visait à comprendre les flux internationaux de minerais dans nos appareils numériques, ainsi que les impacts écologiques, sociaux et les conflits liés à l'extraction minière dans les pays du Sud, en lien avec nos habitudes de consommation numérique. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont eu l'occasion de rencontrer une représentante de l'organisation mexicaine Serapaz, spécialisée dans la résolution non violente des conflits territoriaux, notamment liés à l'extraction minière. Par la suite, ils ont visionné le documentaire "L’illusion de l’abondance", qui relate le combat d'une activiste pour la reconnaissance de la responsabilité d'une multinationale suite à une catastrophe écologique liée à l'activité minière. Enfin, ils ont effectué des recherches documentaires en groupes sur les flux internationaux des composants des appareils numériques.

Phase 3 - Mise en place d’actions de sensibilisation à destination d’autres élèves

Cette dernière phase s’est déroulée en trois séances. La première séance visait à réfléchir et à rechercher des actions à mener à destination des autres élèves de seconde. Durant cette séance, des idées ont été formulées, telles que la rédaction de slogans, la collecte des téléphones portables et la création de quiz. Ensuite, la deuxième séance avait pour but de préparer les actions. Les élèves ont recherché et rédigé des nudges incitatifs à afficher dans le lycée sur la consommation de téléphones portables, écrit un quiz sur le même sujet, et conçu des affiches sur les flux de matériaux pour les téléphones portables. Ils ont également appris à jouer à Twisterre, un jeu sur la consommation et l'exploitation des ressources naturelles réalisé par le CCFD-Terre Solidaire, en vue de le proposer aux autres élèves. Enfin, lors de la séance destinée aux autres élèves, les nudges illustrés ont été affichés dans des lieux pertinents, tels que devant la file d'attente de la restauration scolaire, les affiches ont été exposées, le quiz sur les téléphones portables a été proposé aux élèves via l'application Kahoot, et le jeu Twisterre a été proposé aux élèves.

Bilan / Résultat

Le + du projet

La sensibilisation des élèves aux impacts de nos modes de consommation et le changement de mentalité face à ces enjeux. La modification du regard sur les migrants et sur les causes des migrations.

Documents associés

Projet Terminé

Date de début : 01/12/2022

Date de fin : 30/05/2023

Région du monde concernée : Afrique Australe, Afrique Centrale, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique du Nord, Amérique Centrale et du Sud, Amérique du Nord, Asie Centrale et Nord-Est, Asie du Sud et du Sud-Est, Caraïbes, Europe, Moyen et Proche Orient, Océanie

Pays concerné(s) : Gambie, Honduras, Mexique, Pérou

Thématiques : Biodiversité, Consommation et productions responsables, Croissance économique - Emploi, Justice - Paix

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Seconde

Tranche d'âge : 15-18 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 90

Porteur du projet

ADHÉRENT

CCFD Terre Solidaire - délégation régionale (CCFD)

28 rue de l'Aude, 31000 Toulouse

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Jean-Pierre RIAL (chargée du lien avec Occitanie Coopération)

Le CCFD-Terre Solidaire est la première ONG française de développement. Nous sommes aux côtés de celles-ceux qui combattent la faim et la pauvreté. Trois modes d’actions complémentaires au service de la solidarité internationale : - des projets internationaux de développement. - des actions de sensibilisation et d’éducation au développement, pour bâtir une société mondiale solidaire. - des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et économiques français et européens pour des politiques publiques plus justes.

Site Web

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires à l'international :

  • - Serapaz (Mexique)

Dispositif : Tandems solidaires

Financeur(s) : AFD, Région Occitanie

Budget global : 2 201 €

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse