Sensibilisation à l'agroécologie, la conservation des semences paysannes et la solidarité internationale

81000 Lycée Général et Technologique Agricole de Fonlabour - Albi, Tarn

Contexte du projet

Le projet est en cohérence avec le programme scolaire des classes concernées. Il a permis d'appréhender les notions d'agroécologie, d'aménagement durable des espaces, de développement économique des territoires ruraux pour la classe de seconde et d'approfondir ces thématiques pour la classe de terminale. 

Objectifs pédagogiques

  • sensibiliser les lycéen·nes à la solidarité internationale et à l’agroécologie paysanne,
  • introduire les lycéen·nes au lien entre agroécologie paysanne et préservation de la biodiversité cultivée via l’appréhension des enjeux liés à la préservation et la conservation des semences paysannes,
  • Faire découvrir à un public lycéen les projets de SOL notamment à travers la présentation des projets de conservation et préservation des semences paysannes en Inde, au Sénégal et en France.

Activités menées

Etape 1 : introduction aux enjeux et problématiques autour de la biodiversité cultivée

La séance a débuté par une présentation générale de l’association, des Tandems Solidaires et du projet. Un vrai / faux a été proposé aux élèves au début et à la fin de la séance suite à l’introduction des notions de biodiversité cultivée, de semence paysanne ainsi que du lien entre ces deux notions.

Etape 2 : présentation des alternatives par l'introduction à l’agroécologie paysanne et la sensibilisation à l’imbrication de l’agroécologie et des semences paysannes

Les élèves ont participé au quizz « Prends-en de la graine ! », réalisé par SOL, afin de se remémorer les éléments abordés lors de la séance précédente. Ensuite, les élèves ont pris connaissance du projet Biofermes Internationales de l’association, présenté à travers une série de vidéos démontrant le rôle capital de l’échange des savoirs et savoir-faire dans la préservation des semences paysannes.

Etape 3 : manipulations scientifiques et documentation des espèces cultivées en immersion au jardin « Les potagers du Monde » du Muséum de Toulouse

La dernière séance était consacrée à la visite des Jardins du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse afin de permettre aux élèves d’observer sur le terrain la biodiversité cultivée. Au cours de la visite, ils ont été regroupés en binôme pour remplir un questionnaire leur demandant d’identifier différentes espèces et variétés végétales.

Ressources pédagogiques

Bilan / Résultat

Le projet s’articulait en plusieurs séquences qui ont permis de mobiliser et de mettre en action différemment les élèves.

Dans un premier temps ont été favorisés la découverte et l’ouverture d’esprit sur des enjeux agricoles, environnementaux mais aussi socio-économiques importants et en lien direct avec leur formation. De plus, la notion de solidarité internationale, très abstraite pour eux, a pris du sens et s’est concrétisée en identifiant des projets précis mis en place en Inde et au Sénégal.

Dans un second temps les élèves ont pu s’approprier des notions et travailler en groupe collaboratif autour du jeu Eco’Landi. Puis ils sont devenus acteurs en animant eux-mêmes ce jeu lors de la Journée de la Biodiversité. Ils ont dû travailler en équipe pour préparer le stand et l’organisation du jeu. Ils ont su s’adapter aux différents groupes de scolaires reçus en animant le jeu. Ils ont progressé à l’oral pour arriver à transmettre leurs messages et vulgariser leurs connaissances.

Témoignages

Claire Mélac : "C’est très intéressant de leur faire se poser des questions sur leur place, leurs actions, dans un cadre international. Le fait de devenir acteur et de devoir transmettre à d’autres est très bénéfique. Cela leur donne des responsabilités et leur permet de développer leur confiance en eux."

Laurent Beaumont : "La journée de la Biodiversité c'était vraiment le bon moment pour illustrer les notions de semences paysannes et d'autonomie alimentaire."

Edith : "La découverte de projets concrets en Inde et au Sénégal m’a donné envie de m’engager."

Elise : "Chaque groupe était différent ; avec certains il a fallu reformuler et argumenter pour leur faire comprendre."

Le + du projet

Du côté de l’association SOL : l’implication des professeurs a été un grand facteur de réussite du projet. Grâce à leur soutien et leur engagement pendant et entre les sessions, les élèves ont pu être mobilisés et ainsi devenir acteurs de ce projet.
Du côté des enseignants : le travail en partenariat avec les animatrices de l’association SOL a permis de répondre aux attentes des élèves et du référentiel de formation. Leur disponibilité pour la préparation en amont de chaque séquence a permis de proposer des mises en situation variées et une progression adaptée. Ainsi le projet propédeutique avait du sens et les élèves ont pu se l’approprier.

Projet Terminé

Date de début : 17/09/2020

Date de fin : 22/06/2021

Région du monde concernée : Afrique de l'Ouest, Asie du Sud et du Sud-Est

Pays concerné(s) : indifférent.

Thématiques : Agriculture, Agriculture - Souveraineté alimentaire

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Première

Tranche d'âge : 15-18 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 31

Porteur du projet

SOL, alternatives agroécologiques et solidaires - antenne de Toulouse
ADHÉRENT

SOL, alternatives agroécologiques et solidaires - antenne de Toulouse (SOL)

Cides, 1 rue Joutx-Aigues, 31000 Toulouse

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : Mme Clotilde Bato (Déléguée générale)

SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires, est une organisation de solidarité internationale créée en 1980 qui a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteur.rice.s paysan.ne.s et à la valorisation de leur rôle dans la société.

Partenaires & Financeurs

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 6 618 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse