Un voyage à la découverte de la citoyenneté mondiale et du Rugby

31100 Ecole élémentaire Falguière , Haute-Garonne

Contexte du projet

L’école élémentaire Falguière et l’association Terre en Mêlées ont mené le projet ensemble.

Objectifs pédagogiques

Utiliser l’activité sportive ( le rugby et les triple C) afin de lutter contre l’individualisme ou l’égocentrisme au sein de la classe et éveiller la curiosité chez le jeune afin qu’ils puissent découvrir une nouvelle culture ( différente de la sienne ).

Activités menées

Volet 1: Sport et Coopération

Le vivre ensemble centré sur les valeurs éducatives, arriver à créer une belle dynamique d'équipe

Volet 2: Agir en bon citoyen

Je suis car NOUS sommes, prendre conscience des différences et les accepter afin d'évoluer ensemble

Volet 3: Partir en voyage et à la rencontre de nouvelles cultures

Rencontre des personnes qui viennent d'un autre pays, d'une autre culture, d'un autre milieu de vie afin d'échanger de débattre, d'éveiller notre curiosité

Volet 4: Développer des savoir faire et des savoir être par le rugby

"Je m'engage car je suis fort et je suis forte, je respecte mes coéquipiers mes opposants l'arbitre car je respecte le jeu et je suis là pour m'amuser je soutien mes copains/copines dans le jeu car NOUS SOMMES"

Volet 5: Etre capable d'être responsable, de m'exprimer et de prendre des décisions

J'ai un rôle j'arbitre, moi aussi je peux m'exprimer, prendre des responsabilités, je suis responsable et on peut me faire confiance"

Bilan / Résultat

Le projet a eu l’impact qu’il devait avoir sur les jeunes et leur développement, beaucoup de changement de comportement chez certains, beaucoup d’engagement de motivation, de mise en avant de certaines valeurs !

Dés que des choses négatives, des paroles ou des comportements qui ne vont pas dans le sens de l’équipe sont présents, beaucoup d’enfants ont pu le constater, le relever et essayer de le changer ! Un vivre ensemble et une dynamique collective qui étaient  de plus en plus présente.

Ces 5 phrases ont permis de créer ce processus de développement chez le jeune durant tout le long de ce projet et de l’année, se développer en tant qu’individu mais surtout se développer en tant qu’individu dans une EQUIPE/UNE CLASSE !
5 stades qui nous ont permis de donner des possibilités, des pistes de réflexions et des prises de responsabilités pour ces jeunes, 5 phrases qui nous ont permis de voir une certaine évolution chez eux.

Témoignages

Animatrice référente du classe de l’école : Ce projet a eu selon moi un impact humain dans le sens où toutes les valeurs humaine qu’on essaie de véhiculer au quotidien auprès des enfants tout au long du projet. Dans valeurs humaines j’entends rencontre ( avec la venue des filles de Madagascar ), échanges et ouverture sur le monde ( avec la correspondance avec les jeunes du Burkina )mais aussi par le biais du jeu rugbystique la transmission d’une culture du respect, de l’altérité et de l’égalité des chances. Il a aussi été impactant dans le cadre éducatif. Education non pas dans le sens de l’accumulation de connaissances mais plutôt dans le sens d’accompagner l’enfant dans son développement personnel en suscitant son esprit critique. Les différentes activités proposées ont permis aux enfants de questionner le regard qu’ils/qu’elles posent sur le monde, les autres et les différences.

Professeurs des classes du CE2 et CM2 : Pour nous les enseignantes de la classe de CE2 et l'enseignant de la classe de CM2 de l’école Falguière, le bilan de ce projet avec l’association Terre en Mêlée est très positif. Son inscription sur un temps long a permis différentes propositions toutes pertinentes avant les séances de rugby à proprement parlé : des temps de jeux collectif développant la coopération et la communication et des temps d’échanges sur des thématiques de l’ordre de l’éducation civique et morale (égalité fille-garçon, correspondance, ouverture à d’autres cultures). Nous avons remarqué une amélioration au niveau de l’expression orale de nos élèves sur leurs vécus sportifs, sur leurs réussites comme sur leurs difficultés.

Le + du projet

Ce projet a été une belle réussite car il y’a une belle relation entre les deux structures, les choses se sont faites ensemble en coparticipation, coanimation et en co-construction donc ça a vraiment été top !

Projet Terminé

Date de début : 10/09/2018

Date de fin : 14/06/2019

Région du monde concernée : Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Amérique Centrale et du Sud

Pays concerné(s) : Burkina Faso, Madagascar, Maroc, Togo

Thématiques : Éducation, Égalité entre les sexes

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Primaire

Tranche d'âge : 2-10 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 45

Porteur du projet

Terres en Mêlées
ADHÉRENT

Terres en Mêlées (TEM)

39 avenue Emmanuel Maignan, 31200 Toulouse

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Pierre Gony (Diirecteur)

Terres en Mêlées a pour vocation de contribuer au développement de l’éducation physique de qualité en Afrique et favoriser l'accès aux droits fondamentaux. L'association s’appuie sur un réseau de structures dédiées à l’innovation éducative dont l’action s’articule autour de la pratique sportive, la promotion de la paix, l'égalité des genres et l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Partenaires & Financeurs

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 1000 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse