5 - Égalité entre les sexes

5 - Égalité entre les sexes

6 DOMAINES D'INTERVENTION
3 PAYS / 4 PROJETS
56 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°5 est l'égalité entre les sexes.

Des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d'égalité des sexes mais les discriminations et les violences persistent. Il est donc nécessaire d’agir pour garantir à tous les individus, peu importe leur sexe, les mêmes opportunités et possibilités dans tous les domaines.

Des violences physiques et sexuelles largement répandues

Les violences sexuelles sont toujours alarmantes :

  • au moins 200 millions de filles et de femmes actuellement en vie ont subi des mutilations génitales féminines dans les 30 pays disposant de données représentatives ;
  • à l'heure actuelle, une femme sur cinq âgées de 15 à 49 ans a déclaré avoir été victime de violences physiques ou sexuelles par un partenaire intime sur une période de 12 mois.

Il est actuellement estimé à l’échelle mondiale que 750 millions de filles ont été mariées avant l'âge de 18 ans. Les mariages de mineures sont une entrave considérable à leur éducation car cela implique généralement l’abandon de leur scolarité pour se consacrer pleinement aux tâches domestiques.

Des inégalités globalisées qui persistent

En 15 ans, la scolarisation des filles a progressé mais les femmes représentent toujours 63% des adultes analphabètes. De plus, de fortes inégalités perdurent en matière d'accès à l’emploi et de conditions de travail. Ainsi, d’après les estimations du Forum économique mondial 2019, les inégalités hommes/femmes au travail ne disparaîtront pas avant 2234.

Les discriminations sont également prégnantes dans la prise de décisions publiques. En effet, dans le monde, seuls 11 pays ont plus de 40% de femmes élues dans leur parlement. La participation politique est donc inégalitaire, ce qui entrave leur représentation et la prise en compte des problématiques les concernant plus spécifiquement.

Quelques chiffres clés

  • À l'échelle mondiale, les femmes ne représentent que 13% des propriétaires de terres agricoles
  • Les taux de mutilations génitales féminines chez les filles âgées de 15 à 19 ans sont passés de 1 fille sur 2 en 2000 à 1 fille sur 3 en 2017 (dans les 30 pays disposant de données représentatives)
  • L'Unesco estimait en 2014 qu’une jeune fille sur 10 manquait l'école lors de sa période de règles en Afrique
  • 49 pays ne disposent toujours pas de lois protégeant les femmes contre les violences domestiques

Liens utiles

Objectif en action

PLUS DE PROJETS (4)

5 - Égalité entre les sexes

18 DOMAINES D'INTERVENTION
3 PAYS / 4 PROJETS
23 adhérents

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique