Enseignants – travailleurs Jeunesse

>>>> INFO EXPRESS <<<<

> Lancement des Tandems Solidaires 2019-20, vous pouvez d’ores et déjà candidater !

> TOURNÉE DÉPARTEMENTALE d’Occitanie Coopération le 13 septembre 2019 à Perpignan.

Depuis sa création, Occitanie Coopération, promeut l’éducation à la citoyenneté mondiale sous diverses formes et accompagne les enseignants, les travailleurs et les élus Jeunesse dans leur projet pédagogique, l’orientation et l’accompagnement du parcours des jeunes.

Je suis enseignant, éducateur, élu Jeunesse, conseiller en insertion…
En quoi Occitanie Coopération peut m’être utile ?

Valoriser vos projets

En tant que réseau régional, Occitanie Coopération se doit de connaître et de faire connaître « qui-fait-quoi-où » en matière de coopération et de solidarité internationales. Cette mission est indispensable pour répondre aux demandes d’information ou de recherche de compétences, ajuster nos missions au plus près de la réalité du territoire, mettre les acteurs en réseau, établir des baromètres et états des lieux les plus fiables possible.

L’Annuaire régional de la coopération et de la solidarité internationales est ainsi devenu au fil du temps, un outil de référence pour les acteurs, institutions et financeurs régionaux et nationaux.

Le référencement est gratuit et très simple à effectuer. Il suffit de cliquer sur  « Se référencer » au bas de cette page.  Une fois que vous aurez créé votre page, vous pourrez y revenir à tout moment pour modifier/ajouter des éléments ou nous en demander la suppression le cas échéant.

Toutes les structures référencées dans l’annuaire apparaissent dans la carte de géolocalisation interactive.

Les établissements d’enseignement et les structures jeunesse qui ont choisi d’adhérer à Occitanie Coopération bénéficient d’avantages complémentaires leur permettant :

  • d’annoncer les événements, les formations qu’ils organisent,
  • de valoriser les programmes et projets qu’ils mènent dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’accompagnement de la mobilité internationale des jeunes, la sensibilisation au développement durable…

Interventions dans les programmes éducatifs ou de formation

Occitanie Coopération propose chaque année des modules de formation sur la thématique de la coopération et de la solidarité internationales. À la demande des établissements nous intervenons dans les programmes pour des modules spécifiques sur ces questions.

Appui aux équipes éducatives

  • information et conseil en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale ou de solidarité internationale,
  • orientation, mise en lien avec d’autres acteurs régionaux,
  • mise à disposition d’outils éducatifs dédiés à la solidarité internationale, l’éducation à la citoyenneté mondiale…
  • appui à l’élaboration de projets ou programmes éducatifs dédiés à la solidarité internationale.

Les Tandems Solidaires

Ce dispositif porté par Occitanie Coopération depuis 2014, permet à des élèves de primaire, collège ou lycée, de participer activement à une action entrant dans le champ de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Les Tandems solidaires font l’objet d’une convention avec l’Académie de Toulouse d’une part et l’Enseignement agricole (Éducagri) d’autre part. (cf dépliant de présentation à télécharger au bas de cette page).

Mobilité internationale solidaire – Volontariat

Occitanie Coopération est le référent régional de la mobilité internationale solidaire. Sur ce volet, plusieurs types d’appui sont proposés qui visent à optimiser l’orientation et l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de mobilité :

  • information, orientation,
  • rendez-vous individuels,
  • organisation d’ateliers et temps de rencontres entre professionnels et/ou jeunes volontaires,
  • accompagnement à la mise en place de projets JSI-VVSI (Jeunesse solidarité internationale/Ville-vie-vacances Solidarité internationale)
  • accompagnement à la demande de subvention Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire),
  • valorisation des volontaires.

Intermédiation du service civique

Occitanie Coopération est agréée « dispositif d’intermédiation » du service civique dédié à la coopération et la solidarité internationale par la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).

À votre demande, Occitanie Coopération peut prendre en charge la gestion des missions : aide au recrutement, prise en charge des formalités administratives, accompagnement et formation du volontaire, lien avec l'Agence du service civique, et avec France Volontaires pour l’accueil de volontaires internationaux.

Liens utiles

Recherche Enseignement supérieur
Entreprises acteurs économiques
Collectivités territoriales - Organismes publics
Associations - ONG - Fondations

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique