Appui à l'animation du festival ALIMENTERRE et Festival des Solidarités en région Occitanie

  • Lieu : Toulouse + télétravail | Durée hebdomadaire : 32h
  • Responsable du recrutement : Audrey Boullot
  • Indemnité : Indemnités mensuelles légales de service civique
  • Catégorie(s) : Service civique

Présentation de la structure

SOL est une association qui agit pour construire des modèles agricoles et alimentaires justes et durables, permettant aux paysan·nes de vivre dignement de leur travail, garantissant à tous et toutes un accès à une alimentation saine. Nos actions s’étendent aujourd'hui sur trois zones géographiques : France, Inde et Afrique de l’Ouest et se structurent autour de quatre leviers :

  • la construction et le soutien de projets développés avec des organisations locales ;
  • la mise en relation d'acteurs et actrices du local à l'international ;
  • la sensibilisation citoyenne à travers des outils pédagogiques et éducatifs, des festivals et des rencontres ;
  • le dialogue avec les pouvoirs publics en lien avec les collectifs dont l'association est membre.

L'équipe de SOL est composée de 11 salariés qui s'appuient sur un CA collégial de 7 personnes et sur un collège de bénévoles et d'experts sur nos thématiques.

Détails de l'offre

Le/la volontaire sera en charge d'appuyer l'animation et le développement des festivals ALIMENTERRE et Festisol en Occitanie. Il/Elle travaillera sous la tutelle et en étroite collaboration avec la chargée de mission sensibilisation :

  • Appui à l'animation du réseau ALIMENTERRE et du Festisol
    • Appui aux acteurs locaux engagés dans l'animation des festivals (mise à disposition des informations, appui à l'organisation de projections, de ciné-débat, au montage d'animations, mise à jour des bases de données)
    • Appui à la communication des festivals en région (mailings, site interne, communiqués de presse) et animation des réseaux sociaux
    • Appui à l'organisation de formations pour ces acteurs
    • Création et tenu d'animations pour SOL lors des festivals
  • Appui au développement et à la valorisation des activités de sensibilisation de SOL
  • Appui au développement de partenariats avec différents acteurs de la région

Compétences / connaissances requises

  • Maîtrise de l'outil informatique (pack office : Word, Excel, power point) souhaité
  • Connaissance en logiciels graphiques (ex : Canva) et réseaux sociaux serait un plus

Aptitudes personnelles

  • Attrait pour le milieu associatif, les enjeux agricoles et alimentaires et la solidarité internationale
  • Appétence pour l'animation et la communication
  • Esprit d'initiative et d'équipe, dynamisme, aisance à la prise de parole orale, autonomie et motivation.

Autres

  • Contrat de 6 à 8 mois – 32h semaine (lundi au jeudi). Travail possible exceptionnellement le soir et le weekend durant les périodes de festival (octobre-novembre 2025)
  • Prise de fonction : 8 septembre 2025
  • Lieu : En présentiel 3 jours par semaine aux Halles de la transition, 7 Rue du Canon d’Arcole. En télétravail 1 jour par semaine. Déplacements ponctuels en région
  • Indemnités mensuelles légales de service civique

Modalités de candidature

CV et lettre de motivation à envoyer à l'attention de Audrey Boullot à : recrutements@sol-asso.fr

Merci d'indiquer en objet de votre mail : « Service civique Animation Occitanie ».

SOL, alternatives agroécologiques et solidaires - antenne de Toulouse
ADHÉRENT

SOL, alternatives agroécologiques et solidaires - antenne de Toulouse (SOL)

Les Halles de la Transition, 7 Rue du Canon d'Arcole, 31000 Toulouse

Site Web

Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Clotilde Bato (Déléguée générale)
Pays d’intervention : France, Inde, Pérou, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire

SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires, est une organisation de solidarité internationale créée en 1980 qui a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteur.rice.s paysan.ne.s et à la valorisation de leur rôle dans la société.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse