L’un des fondateurs de l’association « Ecole Sans Frontières 66 », qui mène des actions au Burkina-Faso, vient de publier aux éditions Cap Béar. L’Eau de l’étranger est un livre qui intéressera les militants des associations d’Occitanie Coopération.
Maurice Piferrer a concentré dans cet ouvrage de nombreuses notes de voyages qui dépassent le simple témoignage. Il est allé au-delà du récit en parlant des africains comme ils devraient être vus. Dans ce livre, pas de leçons ni de recettes mais des réflexions qui bousculent nos certitudes, des actions abouties mais aussi des échecs.
Comment passer d’une solidarité impulsive à des projets de développement construits et durables ?
L’auteur plaide pour une coopération de mairie à mairie soutenue par les associations. Il pense aussi qu’il est temps de passer de l'aide à la rencontre en utilisant les formidables moyens de communication modernes dont nous disposons les uns et les autres. Chacun de nous pourrait rester l’étranger de l’autre si aucun effort réciproque de compréhension n’est entrepris.
Ce récit est une forme de capitalisation d’expérience grâce à une écriture sobre et colorée où chacun trouvera matière à réflexion sur son engagement.
Différentes rencontres sont organisées :
Livre disponible sur le site des éditions Cap Béar ou auprès de l’auteur (06 88 07 43 82 / maurice.piferrer@gmail.com)
c/o La Ligue de l'Enseignement, 1 rue Michel Doutres, 66000 Perpignan
Type de structure : Réseau, collectif associatif
Représentant : M. Francis Franchet
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Enseignement - Formation
Le rôle du Casir : accroître la transparence et la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans le développement et participer à l’élaboration d’une éthique du développement respectueuse des choix et compétences des partenaires locaux. Promouvoir les règles de qualité dans le travail des associations de solidarité internationale
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org