Premières Rencontres de l’Éducation à la citoyenneté mondiale en Occitanie

  • Date : Mercredi 13 octobre 2021 de 9h00 à 17h00
  • Lieu : Lycée Germaine Tillion de Castelnaudary
  • Organisateur : Occitanie Coopération
  • Partenaire(s): Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée - Région Académique Occitanie - AFD - MEAE
  • Thématique(s) : ECM

Description

Occitanie Coopération co-organise avec la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée et la Région académique Occitanie les premières Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en Occitanie, le mercredi 13 octobre au lycée Germaine Tillion de Castelnaudary.

De la mobilité internationale aux Tandems Solidaires en passant par le service civique ou la mobilisation citoyenne, de nombreux outils permettent aujourd'hui aux jeunes Occitans de s'engager et d'appréhender la dimension internationale de la solidarité. Ces rencontres permettront d’échanger sur les pratiques actuelles, de favoriser la complémentarité de leurs savoir-faire et de développer les projets dans une logique multi-acteurs.

Sensibiliser aux enjeux de l’éducation à la citoyenneté mondiale

Enseignants, élèves et apprenants de la région académique d'Occitanie, chefs d’établissements, acteurs de l’éducation populaire, de la coopération, de la solidarité internationale et du développement durable, viendront témoigner et s’informer sur les enjeux de l’ECM.

Cette rencontre, organisée sur une journée, vise à :

  • réunir les acteurs investis dans le domaine de l'éducation et de la sensibilisation des jeunes aux grands enjeux mondiaux,
  • favoriser la complémentarité de leurs savoir-faire,
  • présenter les différents dispositifs d’ECM
  • développer des projets dans une logique multi-acteurs.

Le programme des rencontres

8h30 accueil café à l'espace restauration

9h30 : ouverture à l'amphithéâtre

  • Madame Florence Geneix, Proviseure du lycée Germaine Tillion
  • Monsieur Henri Arévalo, Président d'Occitanie Coopération
  • Madame Valérie Dumontet, Vice-Présidente du Conseil départemental de l'Aude 
  • Madame Carole Delga, Ancienne ministre, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • Madame Sophie Béjean, Rectrice de région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des Universités

10h15-12h15 : session plénière 

  • intervention de Jean-Marc Lange, directeur du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (Lirdef) – “ECM : enjeux et perspectives au temps de l'anthropocène
  • table-ronde multi-acteurs – “Favoriser l'ouverture des jeunes sur le monde : Pourquoi ? Comment ?”
    • Mehdi Achour, Chargé de mission volontariat et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
    • Béatrice Cheutin, Inspectrice de l'Éducation nationale, Cheffe de Mission éducation au développement durable (EDD)
    • Valérie Dumontet, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aude, présidente de la commission démocratie, jeunesse et international.
    • Jean-Marc Lange, Directeur adjoint du Lirdef
    • Vincent Rousval, Référent national pour la mission coopération internationale de l’enseignement agricole / réseau RED-DRAAF
    • Caroline Saumade, Animatrice à l'association Lafi Bala
    • Simon et Luann, Elèves au collège Blaise d’Auriol de Castelnaudary
    • Macéo Frère, Eco-délégué en 1ère au lycée Germaine Tillion

12h15 – 14h00 : Pause déjeuner 

14h00 – 15h00 : L'ECM en actions

Quels projets d'éducation à la citoyenneté mondiale sont actuellement à l'oeuvre en Occitanie ? Cette séquence “l'ECM en actions” permet de présenter six dispositifs d'ECM qui réunissent un porteur de projet et une structure proposant un dispositif d'appui. Les participant.e.s peuvent ainsi avoir un aperçu de la réalité d'un projet d'ECM et des moyens nécessaires pour le financer. 

  • Initiative solidarité internationale (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ) Le dispositif ISI a été créé dans un contexte de crise sanitaire internationale et de fermeture des frontières. Le ministère a souhaité soutenir l’échange interculturel et l’engagement des jeunes dans des projets communs de solidarité internationale, en expérimentant de nouvelles façons d’agir.  
    👉 Les CEMEA d’Occitanie présenteront deux projets ISI pour lesquels ils ont été lauréats : “Radio Occ’Maroc” où dix jeunes Français et dix jeunes Marocains ont co-construit des émissions de radio et “Raconte-moi ton monde” qui a particulièrement mobilisé des Jeunes avec moins d’opportunités (Jamo).
  • Réinventer le monde (Agence française de développement) Réinventer le monde est un programme pédagogique créé pour sensibiliser les jeunes aux objectifs de développement durable (ODD) et à la solidarité internationale, afin de leur donner envie de s’engager. Les jeunes découvrent le quotidien d’habitants de la planète à travers l’écoute et la réalisation de podcasts.
    👉Exemple avec les élèves de 5ème du collège “Blaise d’Auriol” de Castelnaudary et leur projet “la charrette des enfants contre la faim”.
  • Tandems Solidaires – exemple d’un projet dans le primaire (Occitanie Coopération) Les Tandems Solidaires sont un dispositif régional d’Éducation à la citoyenneté mondiale constitué d’une équipe éducative dans un établissement scolaire et d’une association de solidarité internationale.  
    👉Présentation du projet de l’association Mamiah Theil qui a réalisé un Tandem Solidaire à l’école primaire Eugène Laurent de Monteils(82) afin de sensibiliser les élèves à la question du recyclage et de la gestion des déchets.
  • Occitanie Ouverte sur le monde (Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée) L'un des objectifs de la politique d'ouverture à l'international de la Région est de permettre aux citoyens de tous âges les moyens d'assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres, en défendant et promouvant chacun à leur niveau les valeurs citoyennes universelles. « 
    👉Présentation du  projet lauréat en mars 2020 “Donnons à d'autres ce que l'on nous offre : un espoir pour nos mers et océans !” Ce projet lauréat répond à 7 ODD avec un travail de 1460 jours en 4 ans labellisé « la France en transition – 2021 ».
  • Campagnes citoyennes Festisol (CRID) et Alimenterre (CFSI) Festisol et Alimenterre sont deux campagnes nationales qui se déclinent au plan régional.
    👉Le festisol, rendez-vous international porté par le Centre de recherche et d’information pour le développement afin de promouvoir une solidarité ouverte au monde, est coordonné en Occitanie par le Collectif régional des organisations de solidarité internationale. L’association Sportis présentera les actions mises en place durant le festisol dans le Gers.
    👉Le festival Alimenterre, coordonné par le Collectif régional des organisations de solidarité internationale Occitanie et Lafi Bala, est un événement incontournable sur l’alimentation durable et solidaire qui propose la projection de films sur la transition alimentaire.
  • Tandems Solidaires – exemple d’un projet dans le secondaire (Occitanie Coopération) Les Tandems Solidaires sont un dispositif régional d’Éducation à la citoyenneté mondiale constitué d’une équipe éducative dans un établissement scolaire et d’une association de solidarité internationale.  
    👉Présentation du projet “Club U : Nous venons tous d’Afrique” réalisé avec le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP66), avec l’appui des Petits Débrouillards à l’école régionale de la deuxième chance de Perpignan, qui traite des questions de migrations, d’altérité avec une approche mêlant archéologie, patrimoine et sciences sociales.

15h00 – 16h30 : Ateliers dynamiques

  • Atelier A1 : Quelle ambition collective pour l'ECM en Occitanie ?
    Animé par Maÿlis d'Aboville d’Occitanie Coopération.
    Après quelques exemples de projets d'ECM portés par des acteurs publics, les participants seront invités à un World Café pour échanger sur les stratégies de renforcement de l'ECM en région Occitanie (gouvernance, modèle économique, nouveaux projets à développer)
  • Atelier A2 : Éducation à la citoyenneté mondiale/mobilité internationale solidaire : un cercle vertueux ?
    Animé par Aurélie Bouniort d'Occitanie Coopération.
    L'ECM et la mobilité internationale sont des leviers puissants pour encourager l'engagement et l’ouverture au monde des jeunes. Dans cet atelier, les participants pourront explorer leurs complémentarités afin de créer des parcours d'engagements.
  • Atelier A3 : Solidarité internationale et environnement : des pratiques éducatives convergentes.
    Animé par Hugo Cassagnaud d'Occitanie Coopération et Florence Thorez, chargée de mission EDD à l'Académie d'Occitanie.
    À travers la mise en pratique de l'outil d'animation « la ligne de temps », les participants seront amenés à partager leurs expériences, leurs connaissances et les temps forts qui ont contribué à leur engagement pour la solidarité internationale et le développement durable.

16h45 : Conclusion de la journée dans la salle d’exposition suivie du verre de l’amitié

Conformément aux directives gouvernementales, le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de l’établissement.

N’hésitez pas à covoiturer pour vous rendre à Castelnaudary, via la plateforme Togetzer, proposez votre véhicule ou recherchez une place dans une voiture en cliquant ici.

Pour participer à ces Rencontres, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 8 octobre.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse