Webinaire – Agir en commun pour un usage agricole durable des eaux souterraines

  • Date : Lundi 22 mars 2021 de 11h00 à 12h30
  • Lieu : webinaire
  • Organisateur : Agence française de développement

Description

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Agence française de développement (AFD) organise un webinaire visant à échanger autour de différentes problématiques et questionnements :

  • Quels sont les constats posés de la dégradation et de la surexploitation des eaux souterraines dans le domaine agricole ?
  • Quelles solutions sont mises en œuvre ?
  • Quelles sont leurs limites et les difficultés qu’elles rencontrent ?
  • Quelles sont les possibilités d'action ?

Au cours de cette rencontre, chercheur.se.s, gestionnaires et décideur.se.s échangeront sur des propositions concrètes, à partir des nombreux exemples d’initiatives déjà à l’œuvre dans le monde. Différentes façons d'« agir en commun » seront présentées et illustreront ainsi la mise en place d’une gestion durable des eaux souterraines qui intègre une dynamique collective en impliquant les usager.ère.s direct.e.s mais concernant aussi le développement des territoire dans leur ensemble.

La Journée mondiale de l'eau, organisée chaque année le 22 mars, vise à à soutenir la réalisation de l’Objectif de développement durable n°6 : eau propre et assainissement. D’ici à 2040, la demande d'eau devrait augmenter de 50% au niveau mondial (Source : Nations Unies).

Cette année, la Journée mondiale de l'eau est consacrée au thème « Valoriser l'eau ». Elle encourage ainsi une meilleure prise en compte des multiples bénéfices générés par cette ressource pour ses différents usages environnementaux, économiques ou du quotidien.

L’usage agricole des eaux souterraines, élément central de la sécurité alimentaire des populations, détermine, entre autres, la rentabilité de nombreuses exploitations agricoles de petite taille qui en dépendent de façon directe. La surexploitation et la dégradation de la ressource, ainsi que des nombreux écosystèmes qui en dépendent, est un constat désormais partagé. Cette situation est préoccupante, d’où le relai de cette inquiétude à des niveaux multiples (chercheur.se.s, ONG, organisations internationales, usager.ère.s, etc).

Animateur.rice.s :

  • Stéphanie Leyronas (AFD)
  • Olivier Petit (CLERSE, université d'Artois)

Intervenant.e.s :

  • Aurélien Dumont (Unesco)
  • Quentin Ballin (AFD)
  • Mohamed Elloumi (Inra, Tunisie)
  • Olivia Aubriot (CNRS)

Information et inscription ICI

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse