Atelier de formation | Projets d'accès à l'eau et l'assainissement : l'importance des activités de sensibilisation et de promotion à l'hygiène

formulaire d’inscription en bas de page

Occitanie Coopération et le pS-Eau organisent un atelier de formation sur l’importance des activités de sensibilisation et de promotion à l’hygiène dans les projets d’accès à l’eau et à l’assainissement le 10 juillet 2024 de 10h00 à 16h00 au Périscope à Ramonville (31).

L'accès à l'eau et l'assainissement est une des priorités en termes de développement. Cela permet aux populations de vivre de manière décente, mais également de développer des activités génératrices de revenus au sein d'un territoire. Depuis 2010, les Nations Unies ont reconnu l'accès universel à l'eau et l'assainissement comme un droit fondamental de l'homme. Leur accès via des services gérés en toute sécurité est d'ailleurs un des Objectifs du Développement Durable (ODD n°6).

Les activités de sensibilisation et de promotion à l'hygiène sont essentielles à tout projet d'accès à l'eau et l'assainissement. D'une part, elles permettent une bonne utilisation et un bon entretien des infrastructures hydrauliques et sanitaires nouvellement installées. D'autre part, il ne suffit pas de juste fournir une eau de qualité pour avoir un réel impact en termes de santé publique. En effet, il faut pour cela ajouter 3 composantes : l'accès à un assainissement approprié, l'observation de règles d'hygiène comme le lavage des mains, ainsi qu'une sensibilisation au transport et au bon stockage de l'eau de boisson.

Photo de Kyle Winkle sur Unsplash

Toutes ces règles permettent d'éviter de futures contaminations après traitement de l'eau. La mise en place de ces activités demande de la préparation, du temps, ainsi que des ressources humaines et financières. En plus d'avoir un impact sanitaire, elles participent à la pérennisation des infrastructures.

Intervenants

  • Jérémy Guerin, pS-Eau
  • Elsa Tisné-Versailles, Occitanie Coopération

Objectifs de l’atelier

  • Apporter des éléments de compréhension à la conception et mise en œuvre de stratégie de sensibilisation et de promotion à l'hygiène, à la réalisation de diagnostic socio-sanitaire, notions et messages clés à véhiculer, moyens de médiation à utiliser…
  • Partager les différentes expériences par un temps d'échange entre les différents acteurs présents ;
  • Réfléchir aux outils à mobiliser pour développer des actions à travers des mises en situation avec cas pratique. 

Public

Cet atelier vise tous les porteurs de projets : collectivités, associations (OSIM, Comités de jumelage, ONG, ASI), monde de la recherche, ainsi que toute personne intéressée par ce type de projet.

Contact

Elsa Tisné-Versailles : etisne-versailles@oc-cooperation.org / 06 50 95 66 28. 

Atelier de formation | Projets eau et assainissement – 10 juillet 2024

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse