Activités du Pôle Éducation / Formation

Contexte

La République de Guinée, malgré ses avancées en matière d’éducation, est confrontée à des défis majeurs. Bien que le taux de scolarisation ait connu une croissance notable, atteignant 91% en 2021, le taux d'alphabétisation, la fréquentation des établissements scolaires, les résultats au baccalauréat, et plus généralement l'attractivité de l'école restent insuffisants.
Les établissements scolaires font face à des défis considérables, notamment des effectifs pléthoriques, un manque criant de ressources et d’infrastructures éducatives modernes.
et les enseignants manquent d’outils pédagogiques modernes pour dispenser un enseignement de qualité. Dans ce contexte, l’intégration du numérique dans le système éducatif guinéen est non seulement une opportunité, mais une nécessité pour améliorer la qualité de l’enseignement et préparer les jeunes à un monde de plus en plus digitalisé.

Partenaires locaux

Ministère de l’éducation et Ministère de la Culture

Service National de la Formation Continue du personnel Enseignant

IRE / DPE / proviseurs des établissements scolaires

CELPAC (Réseau des Centres de Lecture Publique et d’Animation Culturelle)

ONG locales : ESD (Siguiri)  – ASD (Kankan)

Objectifs du projet

Le pôle éducation / formation de l'association a pour objectif d'accompagner des structures d'enseignement public. Les projets de ce pôle ont pour but d'encourager la scolarisation des enfants et de rendre la lecture plus attractive car les jeunes aujourd'hui sont tiraillés entre l'éducation et le besoin de travailler.

Pour cela, grâce à des équipements novateurs adaptés aux conditions de l'Afrique (Raspberry Pi) :

  • nous créons de centres informatiques dans les collèges et lycées
  • nous installons des bibliothèques numériques
  • nous mettons en place des sessions de formations d'enseignants à l'éducation numérique

Activités

Salles informatiques dans les collèges et lycées

  • entre 2012 et 2019 : EDA a équipé 7 lycées à Kankan et Siguiri de centres informatiques et plusieurs missions annuelles ont assuré des formations bureautiques (logiciels libres) et techniques pour appuyer les formateurs guinéens dans leur rôle
  • L'ONG EDA mène ensuite un projet expérimental en Haute-Guinée, à Kankan et dans le Bourré depuis 2017. Ce projet, qui consiste à installer dans les établissements scolaires des salles informatiques avec du matériel à faible consommation énergétique (à base de Raspberry Pi), vise à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en fournissant des outils numériques et des ressources pédagogiques libres pertinentes aux enseignants et aux élèves. 

La pédagogie avec le numérique

Ces salles sont des salles de cours, dans lesquelles l'informatique est un outil d'aide et d'apprentissage des différentes matières, mathématiques, français, géographie, etc…

L'utilisation du numérique dans la pédagogie est un facteur de motivation avéré pour les élèves, mais aussi d'efficacité pour le professeur.

Fin 2023 début 2024 , création d’une salle pilote à Conakry le projet comporte 2 axes : un axe installation et formation technique et un axe formation pédagogique qui s'adresse à de futurs formateurs de formateurs. 

Cette salle informatique servira de modèle pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement, améliorant ainsi l’alphabétisation, l’apprentissage des élèves et la formation des enseignants.

Il s’inscrit dans une démarche visant à sensibiliser les autorités éducatives à l’importance de la création de salles informatiques dans les établissements scolaires de Guinée.

Création de bibliothèques numériques équipées avec le système AFRIKALAN : 4 scolaires et 10 préfectorales sur tout le territoire

Dispositif d'accès à des ressources éducatives numériques libres de droit : Wikipédia, Vikidia, livres audio, films de vulgarisation scientifiques, jeux éducatifs, livres du Projet Gutenberg, acquisition de livres adaptés au public des jeunes guinéen des éditions Ganndal…

Ces installations sont accompagnées  de formation des équipes de bibliothécaires à l'utilisation de ce dispositif.

 

 

Résultats

en cours

Projet En cours

Date de début : janvier 2011

Date de fin : décembre 2030

Pays d’intervention : Guinée Conakry
Localité : Guinée Conakry
Secteur(s) d'intervention : Éducation

Objectif(s) de Développement Durable


Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
Autre(s) financeur(s) : Institut Français de Guinée, Ambassade de France en Guinée,

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Les Enfants de l'Aïr (EDA)

1663 chemin de Montamat, 82370 Corbarieu

Représentant : M. Kovann Ly (Président)

ONG de développement en Guinée Conakry / Niger / Mali Favoriser le développement et l'autonomie Valoriser les compétences locales Intégrer les populations concernées aux projets menés

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse