Dispositif expérimental d’accès aux soins et de prévention médico-psycho-sociale pour la protection de la sexualité et de la procréation des adolescentes et jeunes femmes (Province Battambang, Cambodge)

Ce programme, sous la responsabilité de l’Adepase et avec l’appui de la Fondation Pierre Fabre, est coordonné sur place depuis 2019 par un binôme mixte femme-homme de jeunes psychologues cliniciens francophones, Mme Sok Savattey et M. Choeun Malai. Ils ont mis en réseau les services médicaux, paramédicaux et administratifs de la Province, le service de santé scolaire, le service d’éducation et l’Université, avec le soutien de messieurs le Gouverneur et le Vice-Gouverneur de la Province.

Un protocole très précis a été mis au point ; il s’est étalé un peu plus que prévu dans le temps (2019-2022) en raison de la mise en place du plan de formation envisagé entre les partenaires cambodgiens et l’Adepase. Néanmoins, les trois phases de l’expérimentation se sont déroulées comme prévu.

  • Phase 1 dite de sensibilisation

A l’occasion de la crise sanitaire, le Dr YOUS Pov, directeur de l’application des plans au service de santé de la Province Battambang, ouvre la campagne de prévention COVID dans les Centres de santé aux deux psychologues CHOEUN Malai et SOK Savattey, psychologues coordonnateurs du projet, pour sensibiliser les populations aux problèmes des grossesses précoces et de l’usage marchand des corps. Puis, pour les étudiants de psychologie de l’Université (majeure et mineure) et les étudiants du centre de formation des enseignants, une phase de sensibilisation plus approfondie est menée. Cette phase comprend une sensibilisation faite par un.e psychologue, cf PPT mis à disposition des étudiants, et quelques semaines plus tard un groupe de parole autour de leur propre arrivée au monde ou de celle d’un proche, qui ferait écho à l’enseignement reçu.

  • Phase 2 dite de formation

Parmi les personnes ayant suivi la phase de sensibilisation, ceux ou celles qui le souhaitent peuvent demander à suivre la phase 2, et devenir futurs relais de prévention. Un gynécologue de l'hôpital de Battambang, Dr NGETH Viphou, dispense une demi-journée de sensibilisation autour des grossesses précoces. Il prépare un petit support après avoir pris connaissance du PPT sensibilisation. Celui-ci est traduit en Khmer par CHOEUN Malai. Un enseignant de droit de l'Université de Battambang, M. NGUY Chhorn, dispense une demi-journée de sensibilisation autour du Droit de la famille. Il a préparé un petit support après avoir pris connaissance du PPT sensibilisation. Un.e psychologue, Françoise GOUZVINSKI au début, CHOEUN Malai ou SOK Savattey ensuite, dispense une demi-journée de formation à l'éthique en matière de psychologie (ppt) ; le support est traduit en Khmer. Tous les supports sont transmis aux stagiaires de l’atelier. Les dates de formation retenues ont été lundi 12 juillet 2021 gynécologie, lundi 26 juillet droit, et lundi 9 août  2021 psychologie.

  • Phase 3 dite d’évaluation et de valorisation

Une mission du 4 au 11 mars 2022 a permis de rencontrer en présentiel tous les stagiaires et intervenants de l’ensemble de l’atelier (phases 1 et 2). C'est l’occasion de faire une évaluation (petit questionnaire d’évaluation), mais surtout d’envisager les déploiements futurs avec usage des outils remis, dans le cadre de leurs exercices de travail présents ou futurs. Par ailleurs cette mission continue à explorer l’élargissement de la sensibilisation, notamment en rencontrant une nouvelle fois l’association RHAC, les services de gynécologie de l’hôpital, le service public provincial d'éducation pour pouvoir réaliser les flyers dans les lycées, le service public provincial de la santé et les Centres de santé pour leur proposer des interventions de sensibilisation ou de groupe de paroles. 

Contexte

Les experts et les responsables provinciaux de Battambang soulignent que ce programme très sensible vient alimenter les directives nationales et qu’il va donner de la hauteur aux actions amorcées.

Ils comptent, avec pertinence, sur le professionnalisme déjà apprécié des psychologues cambodgiens francophones impliqués dans le projet, formés par la coopération avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès et les Universités de Montpellier et Nîmes.

Partenaires locaux

  • services médicaux, paramédicaux et administratifs de la Province Battambang
  • service de santé scolaire, service d’éducation et Université
  • soutien de M. le Gouverneur et M. le Vice-Gouverneur de la Province Battambang

Objectifs du projet

  • permettre l’accès accès aux soins,
  • promouvoir des actions de prévention médico-psycho-sociale pour la protection de la sexualité et de la procréation des adolescentes et des jeunes femmes en Province Battambang.
  • Informer sur le risque des grossesses à l’adolescence
  • Lutter contre la vente de son corps / contre la vente de son bébé
  • Former à l’accompagnement psychologique de la sexualité, des grossesses, de l’avortement
  • Former à l’environnement psychosocial (contexte) des grossesses adolescentes
  • Former à l’éthique de la vulnérabilité
  • Sensibiliser à la loi du 8 janvier 2018 qui interdit la Gestation Pour Autrui (GPA) au Cambodge

Activités

  • entretiens cliniques et accompagnements réalisés par les psychologues auprès des adolescentes et des jeunes femmes ;
  • actions de prévention et d’information ;
  • travail en réseaux avec les partenaires de terrain ;
  • formation des personnels médicaux et para médicaux, éducatifs et administratifs.

Résultats

Ce programme répond aux besoins inscrits dans les directives nationales en matière de prévention et de protection des adolescentes et des jeunes femmes, ainsi que celles relatives à la réduction de la mortalité infantile au Cambodge

Projet En cours

Date de début : juin 2019

Date de fin : juin 2022

Pays d’intervention : Cambodge
Localité : Battambang, Cambodge
Secteur(s) d'intervention : Santé, Urgence

Objectif(s) de Développement Durable

Financeur(s) régional(aux) : Fondation Pierre Fabre
Autre(s) financeur(s) : Adepase, Service de santé et d'éducation du Cambodge

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Association pour le développement de l'éducation et de la psychologie en Asie du Sud-Est (Adepase)

19 rue des Lois, 31000 Toulouse

Représentant : Mme Odette Lescarret (Présidente)

L'Adepase est un acteur central de la coopération universitaire, à travers les liens entre l'Université Toulouse Jean Jaurès, l'Université des Sciences sociales et humaines de Hanoï (USSH) et l'Université Royale de...

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse