Étude dans le cadre de l’amélioration et de l’extension de la desserte en eau potable du village de Louly Ngogom via le raccordement au réseau de Notto-Diosmone-Palmarin

Elaborer la note sommaire de conception du projet devant servir de base d'élaboration du dossier de financement à présenter aux partenaires techniques et financiers

Contexte

La localité de Louly Ngogom, située dans la commune de Sandiara, département de Mbour dans région de Thiès au Sénégal, bénéficie d'un appui dans plusieurs domaines de la part de ses partenaires français.

Pour renforcer la dynamique de partenariat et contribuer efficacement à l'amélioration des conditions de vie de cette localité, ces partenaires, à la demande des populations, ont souhaité étendre le champ de leur appui à l'accès à l'eau pour des usages divers.

Ainsi, pour apporter une réponse satisfaisante à la demande des populations, les partenaires de Louly Ngogom ont mené une première mission de prise de contact en juillet 2020, ayant permis de rencontrer les acteurs directement concernés, de préciser les besoins et formuler des suggestions sur la meilleure
approche à mettre en œuvre en vue de la conception du projet.

La mission a permis de confirmer les conditions difficiles de l'accès à l'eau potable, assuré par un point d'eau alimenté par le système du Notto-Diosmone-Palmarin (exploité par le fermier SEOH) et plusieurs puits non protégés.

La principale option d'amélioration de l'accès et de la desserte en eau potable suggérées consiste en une extension et une densification du réseau du Périmètre Notto-Diosmone-Palmarin.

Partenaires locaux

Commune de Sandiara

Objectifs du projet

Extension de la desserte en eau potable du village de Louly Ngogom

Activités

Deux études menées en préparation d’une phase opérationnelle : une étude APS entre mai et juillet 2021 et une étude APD entre septembre et décembre 2021.

Résultats

Projet mené à terme sans problèmes notables

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2021

Date de fin : janvier 2022

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Louly Ngogom, Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Eau – Assainissement

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 35 000 €Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie
Autre(s) financeur(s) : Agence de l'eau Adour-Garonne

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

HAMAP-Humanitaire

2 Impasse Simone Dutemps, 31000 Toulouse

Représentant : M. Alain Dutemps

Créée en 1999, HAMAP-Humanitaire est une Organisation Non-Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale. Les actions d’HAMAP-Humanitaire s’organisent autour de quatre domaines : l’eau et l’assainissement, l’action contre les mines, l’éducation et la santé. Les actions d’HAMAP-Humanitaire sont toujours dirigées vers les populations les plus démunies, sans distinction d’origine, de nationalité, de religion ou de condition sociale.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse