Renforcement du centre de soins de Timboué

Les travaux les plus urgents de réhabilitation du CSPS ont été réalisés en 2023 : réhabilitation du plafond et renforcement du système photovoltaïque, de la ventilation et de l'éclairage du CSPS.

Mais Via Sahel a également dû répondre en cours d'année à de nouvelles urgences liées à des défaillances d'équipements existants : l'onduleur photovoltaïque qu'il n'était pas prévu de remplacer et la pompe à motricité humaine qui approvisionne en eau les patients, les visiteurs et le personnel de santé.

Contexte

Les relations continues avec le personnel soignant du centre de santé de Timboué a permis d'identifier les besoins prioritaires.

La partie médicale de ce projet s'est donc proposé de remédier aux principales carences structurelles du centre de soins (CSPS) et à apporter un soutien dans la fourniture de petit matériel et de consommables pour le CSPS et la maternité de Timboué.

Les travaux prioritaires requis dans le CSPS ont donc constitué à :

–        Refaire le plafond très dégradé dont une partie était occupée par des chauve-souris occasionnant une odeur nauséabonde et une dégradation sensible des conditions sanitaires.

–        Fournir et installer un système photovoltaïque permettant l'éclairage de nuit du CSPS et de la pharmacie et le fonctionnement de ventilateurs

–        Remplacer la pompe à motricité humaine fournissant l'eau potable pour le centre de santé,

–        Remplacer l'onduleur photovoltaïque qui venait de rendre l'âme.

La liste du petit matériel et des consommables fournis dans le cadre de ce projet est fournie en annexe, elle est issue de la demande de l'infirmier major du CSPS, analysée par les professionnels médicaux de Via Sahel Quercy Perigord.

Ce projet s'inscrit dans l'action générale de Via Sahel selon la même philosophie et la même méthodologie qui ont été appliquées au Pays Dogon durant ces 30 ans dernières années et peut se résumer en :

  • Un projet de développement durable et intégré sur un territoire volontairement réduit,
  • Une collaboration long terme avec les mêmes interlocuteurs et bénéficiaires.

Partenaires locaux

– APESI

– Joseph Compaoré

Objectifs du projet

Le  présent projet a visé à poursuivre et à compléter l'action SANTE de Via Sahel à TOECE, initiée en 2020 avec la construction et l'équipement de la maternité de Timboué.

Le projet répond aux demandes prioritaires de la mairie de TOECE, de l'infirmier major du centre de santé de Timboué (CSPS, maternité et pharmacie).

Activités

Le projet a consisté à :

  • Fourniture de petit matériel pour le CSPS et la maternité:
    • En février 2024, Via Sahel Muret a répondu à la demande du personnel médical en matériel et consommable pour le CSPS et la maternité. Le matériel a été remis à l'équipe médicale.
  • Réhabilitation du CSPS
    • Les plafonds du dispensaire (CSPS) étaient en très mauvais état : usure, fuites. Certaines plaques étaient tombées comme le montrent les photos ci-après. Le plafond était envahi par des nids de chauve-souris produisant une odeur pestilentielle. Le plafond a été déposé et remis à neuf avec des répulsifs contre les chauves-souris. L'évacuation des déjections des chauves-souris a nécessité plus de 30 sacs de 50kg. Le plafond a ensuite été refait. 
    • L'installation électrique a ensuite été réhabilitée avant la pose des éclairages, et des ventilateurs
  • Renforcement électrique du CSPS:
    • La première action de Via Sahel en 2020 avait été de doter le CSPS d'un panneau solaire de 250W, d'une batterie de 200 Ah et de 8 ampoules (faible puissance), qui répondait aux urgences : salle de consultation, hall et terrasse, salle d'hospitalisation, salle de garde, mur arrière. Cependant, les besoins énergétiques, liés à l'éclairage et à la ventilation n'étaient pas entièrement couverts et nécessitaient un équipement identique à celui installé pour la maternité par Via Sahel.
    • Fin 2022, Via Sahel Muret a remplacé 2 batteries défectueuses à la maternité.
    • En 2023, Via Sahel a décidé de répondre à la demande de réhabilitation du centre de santé en fournissant
      • 2 nouvelles batteries en complément des 4 existantes
      • 4 panneaux solaires de 250Wc en complément des 6 existants
      • 1 onduleur de 3 kVA en remplacement de celui qui a lâché durant l'année 2023
  • Remplacement de la pompe du centre de santé de Timboué :
    • Via Sahel a été sollicité en janvier 2023 par l'infirmier major du centre de santé de Timboué pour remplacer la pompe manuelle qui venait de lâcher. Cette pompe est l'unique point d'eau pour le centre de santé pour les patients, les visiteurs et le personnel. Via Sahel étant réticente à financer une pompe en l'absence de comité de gestion de l'eau chargé d'en assurer la pérennité grâce à la gestion d'une caisse de prévoyance. Joseph nous a expliqué que ce point d'eau ne servait pratiquement que le centre de santé et que donc il était difficile de mettre en place une cotisation des usagers ou de vendre l'eau, et donc de constituer une caisse de prévoyance. Après plusieurs mois de discussions et devant l'insistance de Joseph sur la nécessité de ce point d'eau, il a été décidé de procéder à son remplacement. Les travaux ont été réalisés en mai 2023.
    • Travaux de démontage de l'ancienne pompe avec la participation de la population
    • Travaux de montage de la nouvelle pompe

Résultats

Le premier objectif, basé sur la complétude du matériel installé et le bon fonctionnement du système photovoltaïque est atteint à 100%.

Le second objectif, le parfait achèvement des travaux structurels (plafond et murs), est également atteint à 100%. 

Le troisième objectif, relatif à la fourniture de consommables et du petit matériel, a été réalisé à 100%

Pour l'ensemble de ces composants, Joseph fera un suivi de l'usage qui en est fait, dans le cadre des actions de suivi sue Via Sahel lui a confié pour 2024 et 2025.

Projet Réalisé

Date de début : février 2023

Date de fin : juillet 2023

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : CSPS TIMBOUE
Secteur(s) d'intervention : Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 8414Financeur(s) régional(aux) : Fondation Pierre Fabre
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Via Sahel Muret (VSM)

11 Chemin de Ranquinat, 31600 Muret

Représentant : M. Philippe Boyer (président)

Depuis plus de 30 ans, Via Sahel accompagne les populations subsahariennes dans leurs projets de développement durable et intégré. Les projets réalisés au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal couvrent les domaines de la santé, de l'éducation, des activités économiques, du maraichage, de l'accès à l'eau et à l'énergie, de la lutte contre la désertification.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence Française de Développement
Agence du Service Civique
Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire
Toulouse Métropole
Montpellier Méditerranée Métropole
Le Sicoval
Fondation Pierre Fabre
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse