Les Tandems solidaires

Le projet Tandems solidaires est un dispositif multi-partite initié par Occitanie Coopération, en partenariat avec l'Académie de Toulouse, la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation d’Occitanie et le Département de l’Aude. Il a pour objectif de permettre à des élèves – de primaire, collège ou lycée – de participer activement à un projet de citoyenneté et de solidarité internationale, grâce au partenariat entre une association de solidarité internationale et un établissement scolaire de l'Académie de Toulouse ou de la Draaf Occitanie.

Il vise à :

  • Renforcer et à développer durablement les partenariats entre les associations adhérentes d’Occitanie Coopération et les établissements scolaires.
  • Sensibiliser les élèves à la réalité de l'engagement solidaire et aux enjeux du développement durable
  • Donner les clés de compréhension des interdépendances et des déséquilibres du monde en favorisant l'engagement des jeunes par un contact avec les acteurs de terrain.

Il se fonde sur la constitution de binômes composés d’une association engagée dans le domaine de la solidarité internationale et d’une classe d'élève accompagnée par son équipe éducative. Les deux parties se réunissent autour d’un projet éducatif d’éducation au développement et à la solidarité internationale pour la durée d’une année scolaire.

La nouveauté de cette année est un partenariat avec le Département de l’Aude pour la mise en place de 15 Tandems Solidaires sur le département, dans le cadre de l’appel à projet Jeunesse IV. Les associations et établissements scolaires audois seront donc privilégiés pour réaliser ces projets, et bénéficieront du soutien de trois volontaires en service civiques accueillis en réciprocité venus du Burkina Faso, du Liban et de la Tunisie.

La contribution financière attribuée par Occitanie Coopération pour le dispositif Tandems Solidaires est complémentaire avec d’autres dispositifs régionaux ou départementaux comme : Occit’avenir de la Région Occitanie; le Parcours laïque et citoyen du Département de la Haute-Garonne; 100% citoyen des lycées agricoles; l’Ecole publique les Valeurs de la République de la DDEN du Tarn; Pour une jeunesse ouverte sur le monde du Sicoval; Lutte contre les discriminations du département de l’Aude…

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES TANDEMS SOLIDAIRES

Voir les Tandems Solidaires 2017/2018

Voir les Tandems Solidaires 2016/2017


Pour candidater aux Tandems solidaires 2018/2019 :

 

 

Juin-septembre 2018
· L’appel à participations est diffusé auprès des établissements scolaires et des associations de solidarité internationale

30 septembre 2018
· Date limite de réception des dossiers

Octobre 2018
· Validation des dossiers reçus
· Mise en relation avec les établissements scolaires
· Co-définition de l’action à mener avec les élèves (cf. dossier projet).
· Transmission du dossier projet à Occitanie Coopération avant le 5 novembre.

Novembre 2018
· Démarrage des actions

Décembre 2018
· Atelier-initiation à l’éducation et à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour tous les Tandems solidaires constitués (1 jour)

Juin 2019
· Chaque Tandem valorise les échanges et travaux réalisés par les élèves auprès des autres classes de l’établissement, des parents, des représentants de l’Académie, de la Draa et des partenaires mobilisés
· Le bilan (formulaire spécifique) de chaque Tandem solidaire est transmis à Occitanie Coopération
· Organisation d’une journée de bilan et de retours d’expérience des Tandems solidaires 2018/2019.

 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Aurélie Bouniort : abouniort@oc-cooperation.org – 05 32 26 26 74


 

Une vidéo ©Terres en Mêlées (réalisée par Pierre-Yves Tondeur) sur le Tandem solidaire 2016/2017 avec le collège Saint-Jean de Saint-Sulpice (81)

 

 

 

Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale d'Occitanie, faites-vous connaître !

SE RÉFÉRENCER

@ RESTEZ INFORMÉS

Suivre l'actualité et les offres d'Occitanie Coopération.
» Consulter les archives

S'ABONNER

Bureau
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès - Le Périscope
31520 Ramonville

Siège
Hôtel de Région, 22 boulevard du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

© Copyright Occitanie Coopération 2018 - Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Nous contacter

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en 2012. Elle reçoit le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, de la Région Occitanie, de la communauté d'agglomération du Sicoval, de Toulouse Métropole, du Fonjep et du Service civique.

Ministères des affaires étrangères Région Occitanie Sicoval Toulouse métrople Le Fonjep Le service civique