11 - Villes et communautés durables

11 - Villes et communautés durables

4 DOMAINES D'INTERVENTION
1 PROJETS
20 adhérents

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°11 est le développement de villes et communautés durables.

Au vu de la croissance de la population mondiale, il est nécessaire de s’investir dans la réduction de la charge polluante des citadins. En effet, 35% de la population mondiale vit actuellement en zone urbaine. Les villes, leurs développements et leurs organisations doivent donc être plus durables et inclusifs pour répondre aux défis actuels.

Une urbanisation croissante

Le nombre de personnes vivant dans les villes devrait atteindre 5 milliards d'ici à 2030. De plus, selon les projections de l’ONU, 66% de la population mondiale vivra en ville en 2050. L’expansion urbaine se déroulera plus spécifiquement dans les pays en développement car l’exode rurale entraîne un convergence vers les mégalopoles. Ainsi, il est central de développer des pratiques durables de planification et de gestion urbaine. En outre, l’accent doit être mis sur la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre et la gestion des déchets.

Développer des villes durables et inclusives

Les villes couvrent 3% de la superficie terrestre. Pourtant, elles sont responsables de 70% des émissions de dioxyde de carbone et consomment entre 60 et 80% de l’énergie mondiale. Face à ce déséquilibre, des changements doivent être implémentés pour que les zones urbaines soient plus vertes.

La rapidité de l’urbanisation a pour conséquence d’exercer une pression croissante sur le logement, les terrains viabilisés et les infrastructures. Actuellement, 900 millions de personnes vivent dans un bidonville. Sans changement, d’ici 2030, ce chiffre s’élèvera à 3 milliards.

Quelques chiffres clés

  • 95 % de la croissance de la population urbaine mondiale se fera dans des pays en développement dans les décennies à venir
  • En 2016, 90 % des citadins respiraient un air insalubre, entraînant 4,2 millions de décès dus à la pollution de l'air ambiant
  • Plus de la moitié de la population urbaine mondiale était exposée à des niveaux de pollution atmosphérique au moins 2,5 fois plus élevés que les normes de sécurité

Liens utiles

Objectif en action

Réalisé

PLUS DE PROJETS (1)

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique