Rencontre nationale des tiers-lieux nourriciers le 24 juin à Pinsaguel (proche Toulouse).

Publié le 15/06/2022

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets une dernière relance pour les inscriptions à la rencontre présentielle d’échanges et de mise en réseau entre tiers-lieux nourriciers qui se tiendra vendredi 24 juin à Pinsaguel, au Château des Confluences (à 15 km de Toulouse). Si vous souhaitez nous rejoindre, nous vous invitons à prendre vos places sur ce site : https://my.weezevent.com/journee-dechange-sur-les-tiers-lieux-nourriciers

Information importante 1 : Nous sommes tenus d’annoncer à notre traiteur vegan lundi matin max, le nombre de repas à prévoir. De ce fait, je voulais vous informer qu’à compter de lundi matin prochain, il ne sera plus possible de s’inscrire au repas du 24 midi (mais il restera possible de venir avec son propre repas).

Information importante 2 : Ceci est déjà mentionné sur le Weezevent, mais sait-on jamais : veuillez noter que les ateliers sur les communs et sur les modèles économiques et juridiques des tiers-lieux nourriciers sont calibrés pour durer 3h et ne sont donc pas compatibles avec la participation aux autres ateliers.

Nous convions à cet évènement toute personne investie dans un tiers-lieu nourricier (actif ou en projet) ou dans un tiers-lieu traitant activement des enjeux agricoles et alimentaires.

A l’ordre du jour, nous prévoyons :

  • i) une soirée d’accueil à Toulouse dans un lieu culturel le jeudi 23 juin,
  • ii) une introduction sous forme de table-ronde institutionnelle vendredi 24 juin matin pour décrypter la place des tiers-lieux nourriciers dans les politiques publiques,
  • iii) des ateliers thématiques le reste de la journée pour favoriser les présentations et les mises en contact.

La journée d’échange sera suivie le samedi par l’événement “Demain Commence Ici” organisé par Le 100e Singe, 3PA et les Imaginations Fertiles autour des transitions et des Tiers-Lieux (Tournée des Tiers-Lieux, Convention Citoyenne pour le Climat).

 
Co-organisateurs de cet évènement : FAB’LIM, InCitu, Le 100e Singe, France Tiers-Lieux, la Coopérative Tiers-Lieux, Réseau Cocagne, L’Hermitage, MadaBrest, INRAE et la Chaire AgroSYS (Institut Agro), avec le soutien de la Fondation Léa Nature, de la DRAAF et de la DRAJES Occitanie, ainsi que de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Modalités d’accès :

Le Château des Confluences est accessible en transports en commun depuis la gare de Portet-sur-Garonne en moins de 15 minutes avec les lignes de bus 317, 311 et 316. Et depuis la gare de Pins-Justaret par les lignes 311 et 316. Les bus passent environ toutes les 30 minutes.
Vous pouvez aussi venir en voiture, un parking est accessible en face du château. Sa capacité étant limitée, nous vous conseillons, cependant, de privilégier les transports en commun pour laisser la priorité d’accès au parking aux personnes qui n’ont pas d’autre choix.
Le Château des Confluences est accessible aux personnes en situation de handicap. Une rampe permet d'accéder à l'intérieur des bâtiments. Néanmoins, la cour du château est enherbée et peut-être moins praticable pour les fauteuils roulants.

 
N’hésitez pas à relayer ce mail dans vos réseaux, à tout acteur de tiers-lieu. 
Au plaisir de vous retrouver prochainement !

Bonne journée,

Juliette PERES.

FAB'LIM
ADHÉRENT

FAB'LIM

Mas Saint Farriol, Route de Loupian, 34560 Villeveyrac

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Christophe Brodu (président)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Biodiversité, Croissance économique - Emploi

Notre association a pour objet de faire émerger et porter des projets partenariaux de recherche participative en faveur d'une agriculture de territoire, respectueuse des écosystèmes et résiliente au changement climatique en territoires méditerranéens.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse