Coopération internationale : le rapport d’activité des Agences de l’eau

Publiée le 18/03/2020 Publication

Les Agences de l’eau ont publié leur rapport d’activité présentant le bilan des actions menées à l’international lors de leur 10e programme d’intervention (2013-2018). Au cours de celui-ci, elles ont soutenu des collectivités territoriales et des associations dans la mise en œuvre de plus de 1300 projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans 61 pays (situés principalement sur le continent africain).

Les Agences de l’eau, késaco ?

Les Agences de l’eau sont des établissements publics du ministère de l'environnement dédiées à la préservation de l'eau. Les six agences de l'eau, en charge des sept bassins hydrographiques métropolitains, ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. On retrouve sur le territoire de la Région Occitanie, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et l'Agence de l'eau Adour-Garonne.

Les Agences de l’eau et la coopération internationale

Les Agences de l'eau ont développé une politique internationale d'intervention dans les domaines de l'accès à l'eau potable, l'assainissement et l'hygiène. Ces actions s'inscrivent pleinement dans le cadre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) promus par le Programme des Nations Unies pour le Développement à l'horizon 2030.

Les Agences de l’eau participent largement depuis plusieurs années à l’aide publique au développement (APD). En effet, elles sont progressivement devenues le premier bailleur français de la coopération décentralisée sur l’eau et l’assainissement. Ce sont également les principales contributrices du dispositif 1%, initié en 2005 par la loi Oudin-Santini. Il permet aux Agences de l’eau et aux collectivités territoriales de consacrer jusqu’à 1% de leur budget « eau » et « assainissement » pour des projets de coopération dans ces domaines (les financer ou les mettre en place).

L’action principale des six agences est de soutenir et appuyer les collectivités territoriales de leurs bassins qui souhaitent développer un projet d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les pays en développement. Les associations peuvent également bénéficier d’une aide, mais sous certaines conditions. Les Agences développent également des partenariats institutionnels avec des organismes de bassin ou des États étrangers. Par ce type de coopération, elles agissent en faveur d’une gestion concertée et partenariale de l’eau. Ainsi, de façon générale, elles contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, et notamment l’ODD n°6, qui tend à garantir un accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous.

Les Agences agissent en coordination avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Elles collaborent avec les acteurs français de la coopération internationale, comme l’Agence française de développement, l'Office international de l'eau, le Partenariat français pour l'eau, le programme Solidarité-Eau et les Réseaux régionaux multi-acteurs tel qu’Occitanie Coopération par exemple.

En France, six Agences de l’eau sont réparties sur six bassins hydrographiques métropolitains :

La publication du bilan d’activité des Agences de l’eau est l’occasion de comprendre plus en détails leur fonctionnement et de découvrir le type de projets qu’elles soutiennent. Vous pouvez le consulter en ligne ou télécharger le document pdf en bas de cette page.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

c/o Agence de l\’eau RMC
219 rue Le Titien, LeMondial
34000 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique