Les étapes d’un Tandem solidaire

De l'idée à la réalisation de votre projet Tandem solidaire, Occitanie Coopération vous accompagne en assurant appui, conseils, diffusion d'outils pédagogiques et suivi individualisé de votre projet. Des temps de formations, de valorisation des projets, de mise en réseau et de partages d'expériences sont également organisés sur le territoire.

Réaliser son projet Tandem solidaire

Une fois votre binôme “association + équipe éducative” créé, votre projet Tandem solidaire co-construit, déposé auprès d'Occitanie Coopération et validé, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Voici les différentes étapes à mettre en place dans le cadre d'un Tandem solidaire :

1. Se former aux enjeux et outils d’éducation à la citoyenneté mondiale avec Occitanie Coopération, en participant à une session de formation gratuite, ouverte aux associations et aux équipes pédagogiques des établissements scolaires. Dates de formation 2021 : mercredi 27 janvier : Toulouse / mercredi 3 février : Carcassonne / mercredi 10 février : Alenya

2. Réaliser au minimum 3 interventions (par l’association engagée) durant l’année scolaire afin de favoriser l’implication des élèves et la pédagogie active.

3. Valoriser le projet en fin d’année scolaire grâce à l’organisation d’un événement de restitution du projet au sein de l’établissement scolaire permettant de mettre en avant les réalisations des élèves.

4. Capitaliser et faire le bilan du projet avec les partenaires puis transmettre l’ensemble des éléments du dossier bilan ainsi que toutes les pièces justificatives à Occitanie Coopération, avant le 7 juillet de chaque année scolaire.
Retrouvez ci-dessous plus d’informations sur le dossier bilan à transmettre.

Les Tandems solidaires sont un programme d’appui et de renforcement des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en milieu scolaire.

Constituer son dossier bilan

Au terme de l'année scolaire, vous aurez à transmettre obligatoirement à Occitanie Coopération le dossier bilan de votre projet. Il est constitué des documents suivants :

– Bilan du projet

Occitanie Coopération utilise ce bilan pour valoriser votre projet sur son site internet, auprès des partenaires opérationnels et les financeurs du dispositif. En outre, cette étape bilan permet d'évaluer, de capitaliser et d'envisager la poursuite du projet. Plus votre bilan sera abouti, mieux nous pourrons mettre en valeur vos actions !

– Budget du projet

Nous vous remercions également de renseigner la partie budget réalisé, intégré au document budget prévisionnel qui faisait partie intégrante du dossier de candidature.

– Facture

Autre pièce obligatoire : un relevé d’identité bancaire et une facture à en-tête de votre association, adressés à Occitanie Coopération, en vue du versement de la dotation. Attention : le montant de la facture ne doit pas dépasser le montant qui vous a été attribué (voir convention de partenariat avec Occitanie Coopération) (pour un modèle de facture voir “documents associés” en bas de page).

– Justificatifs de dépenses

Toutes les dépenses effectuées dans le cadre du projet devront être justifiées : tickets de caisse, de péage, facture des intervenants, fiche de salaires, etc. Ces justificatifs doivent être impérativement transmis.

– Attestations de valorisation

Les heures effectuées dans le cadre de bénévolat, les dons en biens et service ou les actions de mécénat de compétences doivent faire l’objet d’attestations de valorisations jointes au dossier bilan (voir “documents associés” en bas de page).

Si vous avez besoin d'un appui pour constituer votre bilan, vous pouvez contacter Audrey Chevalier, chargée de mission Éducation à la citoyenneté mondiale : achevalier@oc-cooperation.org

Communiquer sur son projet Tandem solidaire

Tout au long de l'année, à l'occasion de vos diverses présentations et communications, n'oubliez pas de mentionner que votre projet s'inscrit dans le cadre des Tandems solidaires. Nous vous remercions ainsi de bien penser à faire apparaître systématiquement le logo des Tandems solidaires sur vos supports (vous pouvez le télécharger dans les “Documents associés” en bas de page).

Il est également nécessaire que vous obteniez les droits de reproduction et de diffusion des photos (droits à l’image) que vous utilisez pour illustrer votre projet (un modèle est en libre téléchargement dans les “Documents associés”)

voir la présentation des Tandems Solidaires

soumettre sa candidature

voir les soutiens proposés par Occitanie Coopération

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique