PAST – Enseignant·e associé·e pour un master professionnel (ingénieurie de projet)

En cours

Détails de l'offre

L’IPEAT, Institut pluridisciplinaire sur les Amériques de l’UT2J, cherche un·e professeur·e associé·e pour assurer la gestion du Master 2 professionnel IPAL (Ingénierie de Projet avec l’Amérique Latine). La/le candidat·e doit être un·e professionnel·le reconnu·e en matière d'ingénierie de projets, en particulier dans les champs du développement et de la coopération. Le poste correspond à une charge annuelle d'heure de cours de 96 heures.

MISSIONS :

La·le Professeur·e associé·e occupant ce poste travaille en coordination avec le·la directeur·trice et avec le·la directeur·trice-adjoint·e de l’IPEAT en charge des formations. Sa mission est d’encadrer les étudiant·e·s inscrit·e·s en Master 2 Professionnel IPAL (Ingénierie de Projet avec l’Amérique Latine). Cette responsabilité inclut la dispense de cours professionnalisant lors du premier semestre : passage d’une commande à la promotion, apprentissage de la réponse à un appel d’offre/appel à projet, montage et gestion de projet, formation à la relation avec les acteurs du développement, le monde associatif et entrepreneurial, valeurs et éthiques des activités et projet, médiation/négociation…etc.

Précisions complémentaires

La·le candidat·e devra être titulaire de l'un des diplômes requis et de l'expérience exigée pour un poste de Professeur·e associé·e. Elle·Il doit avoir une double formation (scientifique ou ingénieur) et management (structure associative, entreprise) ainsi qu'une expérience réussie d'enseignement, en formation de niveau Master ou formation permanente de niveau II, est indispensable.

Une expérience internationale est également nécessaire, tout comme une bonne connaissance de l'Amérique latine et du monde de la coopération internationale et de l’entreprise. Une expérience dans un pays latino-américain serait très appréciée.

La·le candidat·e doit être capable de dialoguer tant avec des enseignant·e·s que des chercheur·e·s, des responsables associatifs/ONG, des chef·fe·s d'entreprise ou des responsables politiques et/ou administratifs.

Demandeur

Institut Pluridisciplinaire pour les Etudes sur les Amériques à Toulouse (IPEAT)

5 allées Antonio Machado, 31051 Toulouse cd

Site Web

Représentant : Mme Alexandra Angéliaume Descamps (Direction adjointe aux formations)

L’IPEAT, s'appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, offre la formation de deux masters sur les Amériques, l'un axé recherche (ESCAM) et l'autre pro (IPAL). Il dispose du 3ème fond documentaire national sur l'Amérique Latine, le CEDOCAL, et de deux revues : l’ORDA, Ordinaire des Amériques et Caravelle. Il offre donc l'accès à un réseau sur ce territoire et propose des échanges productifs avec ses étudiants.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse