34000 Montpellier, Hérault
Suite à une sollicitation d'une enseignante d'espagnol souhaitant effectuer un projet sur l'égalité femme homme et la question du genre en lien avec le Mexique, Occitanie Coopération propose une mise en lien avec l'Association COM4DEV.
Les objectifs pédagogiques du projet sont :
Le point de départ du projet est constitué par une dynamique ludique autour de la représentation de la femme dans la photographie. Un atelier de mise en pratique a été mené par les enseignantes : les élèves devaient proposer des clichés représentant la femme telle qu’ils la conçoivent. S’en est suivi un atelier de projection / débat autour des photographies des élèves. Ensuite, les élèves ont visité l’exposition “Devenir Peter Lindbergh” au Pavillon Populaire à Montpellier puis ont comparé en classe les photographies de l’exposition avec celles des élèves. Les élèves ont également fait un quizz sur l'égalité. Suite à ces ateliers, un point de départ sous forme de baromètre a été créé avec une synthèse des idées-reçues les plus ancrées chez les élèves. Marche exploratoire: l’idée était de proposer aux élèves de (re) visiter le collège avec un nouveau regard. Et si les lieux étaient genrés? Ré-observer les lieux qui nous sont si familiers et se poser la question: territoire des filles, territoire des garçons, territoire mixte? Et surtout, pourquoi?
L’association COM4DEV est intervenue pour faire découvrir le monde associatif et la solidarité internationale. Pierre a proposé un échange autour de l’engagement associatif dans la solidarité internationale, de nos représentations sur la solidarité internationale à l’aide de photolangage, de quizz, etc. Les élèves ont ensuite eu la chance de rencontrer la réalisatrice afghane Gizo Haidari qui leur a proposé une projection de son film documentaire sur des portrait de femmes exilées à cause de problèmes liés à leur genre. Elle a ensuite mené avec eux une réflexion sur les différents types de violences et leurs conséquences. Un débat mouvant avec opinion imposée (pour-contre) leur a ensuite été proposé par Pierre, notre partenaire de l'association COM4DEV. Les thèmes étaient les suivants : Les hommes et les femmes ont les mêmes droits/ Les femmes et les hommes sont égaux face au travail / Le monde du sport, etc. Ensuite, s'est déroulé un mini-stage d'impro en deux séances avec Gabrielle Gonzalez intitulé « Impro-Dystopie: le monde des femmes ». Gabrielle a proposé aux élèves un saut dans le passé : les grandes lois patriarcales ont été détricotés et les termes Homme et Femme inversé. En deuxième séance, les improvisations des élèves inversaient les rôles femme/homme pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité. Pour poursuivre la réflexion une intervention du collectif "Nous Toutes 34" a proposé un débat sur les notions de genre et de sexe sous toutes leurs facettes.
Les élèves ont écrit et réalisé des courts métrages en faveur de l’égalité femme homme. Leur démarche s’est exprimée en plusieurs temps : atelier de choix de sujet pour la réalisation vidéo, atelier de scénarisation (identification des inégalités et causes, recherche de solutions), atelier de tournage. Ces différents temps ont été les plus complexes et ont dû mobiliser les apprentissages des élèves, les incitant à la mise en pratique et à restituer leurs connaissances. C’est également l’occasion de développer ses compétences (cadrage, lumière, prise de son, etc).
En début d’année, les élèves avaient majoritairement une pensée stéréotypée sur les différences entre les hommes et les femmes et une absence de perception des inégalités. Au fil des séances, nous avons observé une évolution significative de la pensée stéréotypée des élèves vers une vision plus globale et moins jugeante. Une évolution également du rapport au corps des élèves plus respectueux, beaucoup plus à l’aise sur l’observation: par exemple, de corps nus dans la sphère artistique. Nous avons noté également une évolution dans les débats : en début d’année les élèves se regroupaient derrière une pensée unique stéréotypée puis au fil des mois chacun.e a commencé à manifester son opinion puis à débattre au sein de la classe. Ce jusqu’à devenir «ambassadeur.rice de l’égalité » en partageant des messages de lutte contre les stéréotypes à travers l’outil vidéo.
Vous pouvez retrouvez les observations par séance dans le genial.ly dédié
Une pédagogie de projet avec une diversité d’activités proposées qui motivent les élèves et impacte positivement le climat de classe. Ce projet a permis de raccrocher une élève en situation de décrochage. Il a créé des vocations en plus de briser une situation de harcèlement.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org