Pour des territoires d’éducation et de solidarité

31130 Lycée Saliège - Balma, Haute-Garonne

Objectifs pédagogiques

Par un processus de réalisation éducative et de formation à l’image, ce Tandems Solidaire avait pour objectif de faire prendre conscience de problématiques régionales et internationales liées à l’eau, à son accès en commun et sa préservation, d’étudier et donner à voir deux territoires, l’un dans le Tarn, l’autre dans le Sogamoso. Il s’est basé sur les axes suivants :

  • initiation et information aux problèmes de pollution des eaux naturelles (lac Tota) et leurs utilisations par la population locale ;
  • compétences techniques : tournages, prises de vue vidéo en milieu naturel ; entretiens, analyse de documents vidéos et photos ; création de scénario, montage d’un films, apprentissage de techniques de sous titrage, étalonnages d’images et de sons,
  • relations problématiques et pollution France/Colombie.

Contexte du Tandem :

L’association a pour objet de contribuer au renforcement de l’éducation et de la préservation des territoires naturels, paysans et autochtones en Colombie –  favoriser les échanges interculturels y compris avec la France et plus particulièrement en région Occitanie – œuvrer à la reconnaissance effective des droits sociaux, économiques et culturels de populations liées à la terre et à ses ressources pour le bien commun.

Les interventions se situent dans différents cadres :

  • travail des élèves de prépa cinéma
  • travail des élèves de prépa ingénieurs
  • travail des élèves du diplôme national des métiers d’art et du design

Activités menées

Etape 1

1-Présentation d’un documentaire à l’ensemble des Prépa cinéma 1ère année et aux 1ère année Art et design suivie d’échanges avec l’ensemble des élèves. 2-Réunion avec les Prépa cinéma 1ère année pour présenter le projet Tandem et constituer un groupe volontaire de 5 élèves pour la réalisation du documentaire.

Etape 2

1-Tournages au lac du Roucarié (Tarn) et ses environs immédiats. Tournages d’entretiens avec le directeur du Syndicat mixte Cérou/Vère et le président et agriculteur de l’association Sol et Eau en Ségala. 3 journées de tournages 2-Réunions debriefing des tournages et premières étapes d’écriture de scénario.

Etape 3

1-Réunions en présentiel et vidéo pour analyse des documents reçus de Colombie et précision scénario. 2-Accompagnement pour le choix d’images et du montage. 3-Sous-titrages : intervention pédagogique d'un professionnel de cette technique ; intervention d’un Colombien traducteur et professionnel du cinéma.

Bilan / Résultat

Ce Tandem est valorisé comme stage dans une première année de formation où les étudiants débutent en général la pratique.

La principale difficulté a été d’allier leur implication et leurs capacités en temps à s’y consacrer avec le programme très chargé d’une classe préparant des concours de grandes écoles et universités cinéma auxquelles se sont ajoutées deux périodes de confinement.

La fin du parcours, montage du film et son sous titrage, a été plus prenante qu’ils ne pouvaient l’imaginer. Ils ont en partie découvert un rapport au terrain avec des contraintes et des échéances à respecter. A cette équipe se sont associés une élève et un professeur de Prépa Ingénieur pour apporter des éléments à l’analyse de l’eau et à des méthodes de préservation durable.

Témoignages

Un enseignant : Dès Le commencement du projet, les élèves étaient très motivés pour sa réalisation. La réalité d’un pays comme la Colombie leur était totalement étrangère ils en ont découvert une partie des problèmes environnementaux et sociaux.

Le + du projet

Pédagogie de projet autour de :
- documents écrits et en images du territoire autour du lac de Tota (dont dispose Crear Escuela) ;
- documents d’études des deux lacs (études scientifiques eau du Tota dont dispose Crear Escuela / études scientifiques eau des Grenelles réalisées par le Syndicat mixte de Rivière Cérou-Vère) ;
- documents vidéo du lac de Tota qui répondront au pré-scénario écrit par les prépa-cinés ;
- matériels image, son, montage et post-synchro du lycée.

Projet Terminé

Date de début : 01/10/2020

Date de fin : 02/07/2021

Région du monde concernée : Amérique Centrale et du Sud

Pays concerné(s) : Colombie

Thématiques : Gestion rationnelle des ressources en eau

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Enseignement supérieur

Tranche d'âge : 18-25 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 50

Porteur du projet

Crear escuela en Colombie
ADHÉRENT

Crear escuela en Colombie

43 rue du Congo, 31500 toulouse

Site Web

Type du porteur du projet : Autres types d’établissements
Représentant : M. Claude Bernhardt (président)

Nous agissons sur trois champs d'action : l'école et l'éducation, l'interculturel et l'art, la protection des ressources naturelles.

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

Structures partenaires à l'international :

  • - Lucas Rodriguez, vidéaste et photographe, Boyaca (Colombie)
  • - 4 paysans d’Aquitania, Boyaca (Colombie)

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 2575  €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse