Crear escuela en Colombie

Crear escuela en Colombie
ADHÉRENT

Crear escuela en Colombie

43 rue du Congo, 31500 toulouse

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Claude Bernhardt (président)
Pays d’intervention : Colombie, France
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Culture, Éducation, Égalité H-F, Environnement, Patrimoine

Nous agissons sur trois champs d'action : l'école et l'éducation, l'interculturel et l'art, la protection des ressources naturelles.

En Colombie

En mars 2013, suite à un voyage de plusieurs mois en Amérique du sud – de Santiago du Chili en passant par la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et jusqu’au nord de la Colombie, en Guajira – Liliane et Claude Bernhardt rencontrent deux communautés Wayuu, l’une à proximité de la frontière avec le Venezuela, l’autre sur la côte caraïbe, à quelques kilomètres de Riohacha. Des amitiés commencent à naître, surtout avec la seconde : la Cachaca III.

Fin 2013 à Toulouse est créée l’association Crear escuela – Faire école. A Liliane et Claude se joignent Rémi Cochard, Danièle Benoit, Renata Réa, membres co-fondateurs. Dans les six premiers mois de 2014, une quarantaine d’adhérents rejoint l’association. Avec leurs dons financiers, un premier projet peut voir le jour pour les deux communautés : contribuer aux équipements et matériels scolaires des deux écoles, ce qui sera réalisé dans le second semestre 2014.

L’engagement mutuel : répondre à un ou plusieurs besoins réels et exprimés, construire la réponse dans une concertation avec l’ensemble de la communauté, associer à la fabrication, aux travaux, aux maintenances dans la durée. Favoriser les temps d’échanges inter-culturels et ceux de formation aux objets nouveaux, tels ici les livres.

Un principe : les membres de l’association qui se déplacent en Colombie prennent en charge la totalité de leurs frais de déplacement, d’hébergement et de nourriture.

De 2015 à 2019, la relation de solidarité se poursuit avec la Cachaca III. Plusieurs projets seront réalisés :

  • poursuite des apports à l’école et ouverture d’une seconde classe pour les tout-petits, deux enseignants ont été nommés par le Rectorat de Riohacha;
  • apports en matériels pour la pêche côtière, principale activité économique et de subsistance de la Cachaca : moteur pour la barque collective de pêche, filets de bonne qualité;
  • étude et réalisation d’équipements d’accès à l’eau douce (l’eau potable est fournie par la ville de Riohacha, livrée par camion citerne et entreposée en un réservoir collectif) : captage des eaux de pluie (2 saisons, en avril et en novembre), réservoirs adaptés aux différentes maisons, réservoirs collectifs de grandes dimensions et en sous-sol, aménagement de la grande mare;
  • formation et installation d’équipements pour l’agriculture familiale.

Pour ces deux derniers projets dont la réalisation a pris fin en 2019, nous avons bénéficié des subventions sur trois ans (2017 à 2019) de l’Agence de l’eau Adour Garonne, de la Région Occitanie et de Toulouse métropole.

D’autre part, et toujours à Riohacha, nous avons très largement participé à la création du collectif théâtre Sol Naciente, pour des jeunes en milieu populaire de la ville, avec des stages de formation à l’art de l’acteur et du théâtre et la réalisation et diffusion d’un spectacle, “Maria y los aves” (“Maria et les oiseaux”).

Enfin, à Bogota, au Théâtre national ainsi qu’au lycée français, ont été présentés une pièce de Claude Bernhardt, “Punta de la flecha” (“La pointe de la flèche”), spectacle précédemment créé en France (Paris, Arcueil, Toulouse), ainsi qu’une lecture mise en scène et en langues françaises, espagnoles et wayuu de poèmes de Vito Apushana, poète contemporain wayuu.

En France

Depuis 2013, nous ne cessons pas d’initier ou de participer à des actions de plaidoyer, d’information ainsi qu’à des manifestations à caractère culturel et artistique : conférences, échanges avec des publics, expositions photographiques, diffusion de documentaires, festivals et lieux culturels et associatifs, interventions en milieux scolaire et universitaire.

Par exemple à Toulouse : festival Cinélatino, rencontres Vidéophages, semaines de la Solidarité, Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, Espace des diversités et de la laïcité, et en région Occitanie : festival Locombia, cinéma Uxello de Vayrac, commune de Montvalent.

Notre action rayonne également à Paris, Lille.

En cours

Cachaca III : soutiens à la scolarité de la communauté Wayuu (Colombie)

Pays d’intervention : Colombie
Secteur(s) d'intervention : Éducation
Autre(s) financeur(s) : nos adhérents et donateurs

PLUS DE PROJETS (4)

AQUITANIA, théâtre & cinéma à domicile et en lieux associatifs

Publié le 19/02/2020

le 21 février à 20h30 à MARTEL (Lot) au Palais Raimondireprésentation organisée par la Ligue des droits de l'Homme de Martelle 28 février à 19h, chez Danièle Benoit, 93 rue Pierre Paul Riquet, TOULOUSEle 13 mars à 19h30 à TOULOUSE (adresse bientôt précisée)Le spectacle :Ils sont deux, l'une et l'autre.Ils s'égarent...

PLUS D'ACTUALITÉS (1)

dim
11
déc

Dimanche 11 décembre 2022 de 15h30 à 19h00

Les 10 ans de Crear Escuela : invitation festive et d’information ouverte à tou·tes !

Hangar la Cêpière, Toulouse

dim
1
mai

Dimanche 1 mai 2022

Collectif PaPaPoé – Passeuses et Passeurs Poétiques

Rues et espaces publics Haute Garonne

PLUS D'ÉVÉNEMENTS (4)

Clôturée

À POURVOIR À PARTIR DU : 01 mai 2022

PLUS D'OFFRES (1)

Crear escuela en Colombie
ADHÉRENT

Crear escuela en Colombie

43 rue du Congo, 31500 toulouse

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : M. Claude Bernhardt (président)
Pays d’intervention : Colombie, France
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique - Emploi, Culture, Éducation, Égalité H-F, Environnement, Patrimoine

Nous agissons sur trois champs d'action : l'école et l'éducation, l'interculturel et l'art, la protection des ressources naturelles.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse