Oltaraja (le pont en maasaï)

66200 Ecole élémentaire Françoise Lopes Girona - Alénya, Pyrénées-Orientales

Contexte du projet

Le projet est né suite à de précédentes animations dans l'établissement scolaire sur le thème de la coopération avec le Kenya. Il concerne plusieurs matières scolaires.

  • en enseignement moral et civique, il permet aux élèves de s'estimer et d’être capable d'écoute et d'empathie, d'exprimer leur opinion et de respecter celui des autres ;
  • en géographie, il apprend à communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet
  • en sciences : il apprend à adopter un comportement éthique et responsable, à relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement
  • en art plastique, il amène à développer une culture artistique (la mosaïque, l'art africain, la photographie) et à expérimenter, produire, créer
  • en français, il permet de mieux comprendre et s'exprimer à l'oral : écouter et comprendre un message oral, un propos, participer à des échanges dans des situations diverses.

Objectifs pédagogiques

  • Faire prendre conscience à des jeunes de France et du Kenya des enjeux du développement durable et de la coopération pour répondre aux ODD au travers d’actions concrètes réalisées ensemble.
  • Inscrire ces actions dans le projet global de coopération avec le Kenya qui s’adresse à toutes les générations.

Vu le nombre de classes, d’élèves concernés et de matières scolaires, le projet a nécessité 12 interventions qui sont résumées ci-dessous en 3 séances.

Activités menées

Etape 1

Dans les trois classes : présentation de l’association et du projet, aidée de petits films, et de la coopération avec le Kenya suivi d’une phase de questions/réponses. Ensuite les élèves ont été invités à réaliser des dessins sur le thème du Kenya, de la coopération, de la ressource en eau et de la santé. S’en sont suivies des interventions bénévoles d’une artiste mosaïste et d’une plasticienne pour comprendre comment faire de la mosaïque et les rendus possibles. A l’occasion des 20 ans du jumelage, les trois classes ont visité des expositions retraçant ces 20 années de jumelage.

Etape 2

Les élèves ont pu voir en live et en direct les élèves du Kenya grâce à Internet et ainsi communiquer. Les élèves se sont vu remettre du matériel pour les activités graphiques (feuilles Canson, peinture, crayons, pinceau, tablettes numériques - visio Kenya, des livres documentaires et de récits sur le Kenya et l’Afrique) afin de réaliser des dessins. A la suite de cela, il y a eu une séance de vernissage et d’exposition des productions des élèves de l’établissement et du Kenya.

Etape 3

A cette troisième rencontre a été organisée une visite, pour les trois classes, des installations de la communauté de communes Sud-Roussillon au château d’eau de Saint-Cyprien (forages, stockage, traitement, et distribution), à la station d’épuration intercommunale (traitement des eaux usées, rejet en milieu naturel). Le film « Maasaï, les guerriers de la pluie » de Pascal Plisson a été projeté. Il y a également eu une séance de plantation d’un grenadier dans la cour de l’école. et enfin une dernière sortie de l’école à la Réserve africaine de Sigean.

Ressources pédagogiques

Bilan / Résultat

Au départ les réactions ont été très diverses, certains élèves connaissaient déjà les actions du comité de jumelage, certains avaient vu leur frère ou leur sœur s’engager dans le projet adolescent. D’autres ont découvert un univers plutôt “exotique” au départ. Et puis s’est construit une perception plus structurée de la vie en Afrique : difficultés liées au manque d’eau, habitat traditionnel sans eau courante ni électricité, pastoralisme, alimentation, écoles… S’est ensuite posée la question de pourquoi et comment nous pouvons les aider et quel est l’intérêt pour nous ? Vastes questions qui n’ont pas de réponses définitives mais qui ont permis aux élèves de s’éloigner un peu de leur cadre de vie habituel pour avoir un regard un peu plus étendu. Au final, beaucoup d’intérêt et de curiosité, quelques-uns envisageant déjà de s’engager dans des missions humanitaires.

Les élèves ont été informés du cadre dans lequel s’inscrivent les actions de l’association, à partir de là il se sont emparés des thèmes de l’eau et de la coopération sans oublier un appétit certain pour la connaissance de l’Afrique. Ils ont réalisé des dessins sur ce thème, des messages à destination des élèves kenyans, des marques pages décorés, ils ont lu des ouvrages documentaires et de fiction sur le Kenya et l’Afrique. Ils ont fait des recherches à la bibliothèque et sur internet sur les enjeux de l’eau ainsi que sur la faune sauvage. Des exposés ont eu lieu en classe.

Enfin, les élèves ont été acteurs du projet car c’est eux qui ont proposé les dessins, qui ont fait des affiches pour informer de la situation et des choses faites avec ce projet.

Témoignages

Raymonde : « Belle expérience que d’associer les enfants des écoles à une mission de coopération avec le Kenya. Avec l’échange de dessins et de petites attentions entre écoliers enrichît d’un lien oral et visuel via Internet, les frontières n’existent pas. »

Monique : « J'ai assisté à plusieurs séances à l'école primaire et ce qui m'a frappé c'est la curiosité des élèves, leur désir de savoir comment se déroulait la vie des Maasaï, la façon dont ceux-ci réagissaient au manque d'eau et de confort. J'ai été assez étonnée par la pertinence de leurs questions et de leurs réflexions. »

Le + du projet

Le projet s’inscrit dans une action de coopération entre la ville d’Alenya, le comité de jumelage et le Kenya et qui inclut une mobilité internationale (service civique international).

Projet Terminé

Date de début : 15/10/2020

Date de fin : 02/07/2021

Région du monde concernée : Afrique de l'Est

Pays concerné(s) : Kenya

Thématiques : Gestion rationnelle des ressources en eau, Interculturalité, Modes de vie

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Primaire

Tranche d'âge : 2-10 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 75

Porteur du projet

Comité de jumelage, d'échanges et d'amitié entre les peuples d'Alenya
ADHÉRENT

Comité de jumelage, d'échanges et d'amitié entre les peuples d'Alenya

Mairie place de la République , 66200 Alenya

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Jacques Pumareda

Le comité de jumelage est chargé de faire vivre les deux jumelages de la ville d'Alénya : avec Celrà en Catalogne sud et avec Naivasha au Kenya. Des échanges culturels et...

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

Structures partenaires à l'international :

  • - Comté de Baringo (Kenya) / Collectivités
  • - Ecole primaire de Rabaï à Marigat, Comté de Baringo (Kenya) / École

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 13 527€ €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse