Préservation des forêts / Agroforesterie / alimentation durable

81100 Lycée Polyvalent de la Borde Basse - Castres, Tarn

Contexte du projet

Le Lycée Borde Basse et l’association Envol Vert ont mené un projet tandem solidaire au cours de l’année scolaire 2019/2020. Le tandem solidaire avait un lien avec les cours de : SVT, physique, chimie, d’agriculture, d’anglais, et d’économie sociale.

Objectifs pédagogiques

  • Eveiller les élèves aux thématiques d’agriculture, d’alimentation et de consommation durable par une démarche comparative entre la situation de territoire à l’international (en particulier la côte Caraïbe de Colombie et le territoire Amazonien au Pérou) et le territoire du Tarn.
  • Amener les élèves du lycée de la Borde basse (Castres) à développer une réflexion sur l’impact de leurs modèles de consommation en France sur l’environnement des pays des Sud et proposer des solutions concrètes de solidarité environnementale et de lutte contre le changement climatique à adopter au sein de leur lycée,
  • Permettre aux élèves du lycée de porter une réflexion sur l’agriculture et l’alimentation à l’échelle de leur territoire (Castres, Tarn) en s’inspirant de solutions innovante développées dans les pays du Sud et réaliser des actions concrètes dans le Tarn pour l’agriculture et l’alimentation de demain.

Activités menées

Etape 1 : Temps d’éveil aux thématiques d’agriculture et d’alimentation et de consommation durable

La séance s'est faite sous forme d'atelier comparatif entre le contexte agraire d’un territoire ciblé par un projet d’agroforesterie d’Envol Vert en Colombie et le contexte agraire du département du Tarn. Il y a eu plusieurs études de cas concrets (possibilité de se baser sur le modèle du Photo-débat). Un intérêt particulier a été porté sur la question de la diversification agricole et de la diversité génétiques des espèces et variétés cultivées (les variétés de fruitiers anciens par exemple). La séance s'est achevée sur un débat sur les solutions pour une agriculture plus adaptée au changement climatique en France comme en Colombie.

Etape 2 : Temps de prise de conscience

Atelier « Notre Empreinte Forêt » : durant ce temps les élèves ont joué au quizz Empreinte Forêts, cette animation a débouché sur un débat autour de la question : « Comment pouvons-nous réduire l’Empreinte Forêt de notre lycée ? ». Suite à cela, les élèves ont pu mener une action de sensibilisation à destination de leur établissement sur la thématique de l’Empreinte Forêt. Format imaginé par le groupe d’élèves.

Etape 3 : Passage à l’action

Durant cette séance les élèves ont planter divers arbres fruitiers anciens au lycée et dans les fermes des producteurs du projet. Les variétés anciennes permettront de mieux préserver la biodiversité agricole du territoire. Puis il y a eu une activités de soutiens aux producteurs locaux impliqués dans des projets d’agriculture durable. Ces activités avaient pour but de permettre de véhiculer des valeurs de solidarité et de rencontre à l’échelle locale, valeurs communes à l’ECSI. Par ailleurs, élèves pourront déguster des produits de la ferme et se sensibiliser aux thématiques nutritionnelles de circuit court. Et enfin, l'activités de collecte solidaire en faveur d’un des projets étudiés lors des études de cas, selon le format retenu a été menée par les élèves. Ressources pédagogiques : * Quizz Empreinte Forêt http://empreinte-foret.org/quizz/ * Lien vers article du journal du lycée dédié à l’intervention en classe d'anglais : https://madmagz.com/fr/magazine/1701155#/page/6

Bilan / Résultat

A l’issue du projet, les élèves ont été directement impliqués via l’utilisation en ligne du Quizz Empreinte Forêt
Sur le plan qualitatif, ils ont réfléchis aux questions débats en classe d’anglais et exposé leur réflexion par 5 interventions sur la ferme: ils ont directement agis sur le terrain pour semer, planter, et réaliser des petits travaux de construction.

Témoignages

Une enseignante : Notre coopération a permis à une douzaine d'élèves de découvrir pour certains ou d'approfondir pour d'autres la permaculture, les plantations, le maniement des outils et plus généralement le rapport à la nature. Le cadre de la ferme des Cabrols est idéal pour mener à bien notre projet. Boris et ses acolytes sont intéressés par ce qu'ils font et savent se montrer intéressants pour nos élèves. Nous mêmes, professeurs, nous acquérons un tas d'informations sur notre écosystème.

Le + du projet

Projet Terminé

Date de début : 07/10/2019

Date de fin : 19/06/2020

Région du monde concernée : Amérique Centrale et du Sud, Europe

Pays concerné(s) : Colombie, France

Thématiques : Alimentation, nutrition, Changements climatiques (lutte, adaptation), Consommation et productions responsables, Protection de la faune et flore terrestres

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Terminale

Tranche d'âge : 15-18 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 30

Porteur du projet

Envol Vert
ADHÉRENT

Envol Vert (EV)

Lieux-dit Les Cabrols, chemin de Montafanet, 81100 Castres

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Olivier Guichardon (Président)

Envol Vert est une association de protection de la forêt et de développement rural. Depuis 2011 nous luttons pour la préservation de la forêt et de la biodiversité en Amérique Latine (principalement Colombie et Pérou) et en France, tout en créant des liens forts avec les populations locales pour favoriser leurs initiatives de préservation, participer à un développement rural soutenable et développer des alternatives économiques à la déforestation. Envol Vert est également fortement impliquée dans l’eveil des conscience à travers la sensibilisation et des campagnes d’incidence.

Partenaires & Financeurs

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 3000 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse