Promouvoir une culture de l'égalité entre les genres par la littérature dès le plus jeune âge | Tandems Solidaires

31000 Ecole élémentaire Falguière - Toulouse, Haute-Garonne

Contexte du projet

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :

  • Découvrir l’évolution de l’accès de l’éducation des filles à travers la littérature,
  • Découvrir l’évolution de la place des femmes dans la littérature par l’apprentissage d’auteurs publiées sous prénom masculin, initial, pseudonyme,
  • Echanger sur la place des filles et des femmes dans le monde notamment dans les pays les moins avancés sur l’égalité entre les genres,
  • Inciter à l’engagement dès le jeune âge.

 

Activités menées

Etape 1 : Présentation du projet + Film 1

Le projet a été mené par correspondance scolaire avec une école du Sénégal autour de l’égalité filles/garçons (échanges à l'oral). 3 longs métrages ont été visionnés en classe. Une séance de visionnage du film Billy Elliot de Stefen Daldry. Ensuite une phase d'analyse du film visionné à travers un débat autour de la question des jeux, passions et métiers dits de filles ou de garçons, de la famille, de l’environnement social et de la différence. La séance s'est conclue par une rédaction d'un texte de présentation ou d'un autoportrait, dans lequel chaque élève a inclus son livre préféré et, si possible, un titre de livre écrit par une femme.

Etape 2 : Film 2

Le film documentaire "La jeune fille et le ballon ovale" de Christophe Vindis a été projeté puis il y a eu une séance de restitution. Chaque élève a présenté son univers scolaire et social sous le prisme du genre. Le supporte était le jeu "Qui suis-je ?" puis ils ont produit individuellement un texte. A la suite de cela, il y a eu une séance de: recueillement des représentations des élèves par rapport à l’accès des filles à l’éducation : utilisation d’un jeu support (Time Line) et de lecture théâtralisée de Mercedes Cabossée puis débats autour des violences conjugales.

Etape 3 : Film 3

Le troisième film projeté est "Ma vie de Courgette" de Claude Barras. Après la séance d'analyse les  élèves ont eu un temps de questionnement sur la façon dont les extraits ont été dits ou lus et s’y sont exercés (production individuelle et/ou collective). Ensuite ils ont produit des lettres à destination des élèves de la Maison d'Éducation Mariama Bâ en s'appuyant sur les productions de novembre et de décembre. Ceci s'est conclu par un point sur l’évolution des savoirs, des ressentis et de la participation par rapport au projet (utilisation de graphiques supports).

Bilan / Résultat

Tous les élèves ont questionné leur quotidien et se sont aussi tourné.e.s vers l’histoire. Chacun.e a beaucoup lu pour s’informer, pour le plaisir et écrit pour communiquer, se raconter ou mettre des mots pour réfléchir. Il y a eu des échanges culturels et des vécus partagés grâce aux rencontres. Les élèves étaient toujours  impatients de vivre chaque séquence spécifique.

On a vu une grande participation aux débats et théâtre forums. Le prêt de documents a été très investi. En France, les enfants ont été acteur.trice.s du projet par le choix des auteures à valoriser. En effet, la valise propose une large possibilité de livres qui déconstruisent les idées reçues et met à l’honneur des plumes féminines. Des suggestions que les enfants se sont appropriées mais ont aussi enrichies pour en sortir les six auteures dont ils/elles devraient faire les portraits et voix off pour les valoriser. En sus, les enfants ont choisi ce qu’ils/elles souhaitaient montrer de leur univers scolaire notamment les classes ULIS, un dispositif qui favorise l’inclusion des enfants en situation de handicap ou en difficulté scolaire. Au Sénégal les filles ont décidé de ce qu’elles voulaient montrer de leur environnement : l’histoire de gorée, de la place des filles et des femmes dans le temps. Elles n’ont pas eu le temps de proposer les auteures préférées de leur valise étant donné les aléas du Covid. Il était prévu, à l’instar des enfants de Falguière, qu’elles choisissent les auteures qu’elles souhaitent valoriser et nous proposer des portraits sablés (une spécificité goréenne). Ont également été observés :

  • des changements d’attitude durant les récréations notamment
  • une plus grande autonomie des élèves dans la gestion des conseils de classe
  • des élèves ont évolué sur le fond de leur pensée (changement dans les valeurs)
  • amélioration de compétence : élargir un point de vue, affiner une argumentation
  • l’engouement général et la curiosité de toute la classe pour le corpus de livres.
  • prise de conscience des différences et des réalités contextuelles d’un pays à un autre ce qui a suscité des interrogations et une volonté d’impulser un changement.

Témoignages

Les élèves : “Merci pour cette année, j'ai retenu pleins, appris et découvert pleins de choses notamment sur les conditions des filles dans certains pays. C'était génial.” “J'ai beaucoup aimé car j'ai appris et tissé des liens. J'ai transmis ce que je savais et j'ai vu beaucoup de choses. C'était génial.” “Je n'ai pas énormément participé mais j'ai aimé car je n'avais jamais fait de la correspondance. Les ateliers étaient géniaux.” “J'ai appris que les femmes étaient moins payées que les hommes, elles sont souvent mariées trop jeunes. Dans certains pays il y a du racisme.”

Mounia , Intervenante arts plastiques : “Lors de la correspondance ce qui m'a le plus marqué c'est l'investissement de chaque enfant dans leur propre lettre, cette échange entre eux et le plaisir de pouvoir découvrir une autre façon de vivre . Ils/Elles étaient tou-te-s investi-e-s et attendaient impatiemment la prochaine rencontre pour continuer d'écrire. Les élèves continuaient à en discuter hors classe et n'hésitaient pas à venir poser les questions qu'ils/elles pouvaient avoir. J'ai aimé les remise en question sur la situation de la femme en France ainsi que dans les autres pays, avec le témoignage du vécu d'une intervenante sur sa raison d'être partie faire ses études. J'ai trouvé ces interventions enrichissantes et pleines de partage avec des enfants en construction.”

Le + du projet

En parallèle, des séances ont été menées au Sénégal :
- la diffusion de la vidéo de correspondance de l'année dernière mise à disposition dans le drive de l'association afin de partager des images de l'école puis présentation du projet,
- une séance de visionnage puis l'analyse, en classe, du court-métrage "La petite vendeuse de soleil",
- une séance de visionnage du film Maloodé de Ousmane Sembène puis débriefing ,
- la rédaction des lettres à destination des élèves de Falguière ,

Dans le cadre de la journée internationale des droits des filles et des femmes :
- présentation de l'association Jigéen Jàmbaar et de ses actions dans les zones rurales,
- intervention sur les livres de la valise,
- présentation de la Maison d'éducation Mariama B, de son environnement par les élèves,
- présentation des citations de Mariama B, de la maison des esclaves,
- théâtre forum avec plusieurs scènes du quotidien inégalitaires et des deux côtés (2 séquences),
- retour en images du Sénégal et simulation de la création d'association pour aborder la question de l'engagement (2 séquences).

Projet Terminé

Date de début : 09/10/2019

Date de fin : 05/07/2020

Thématiques : Droit des enfants, Égalité entre les sexes, Émancipation, autonomie des femmes, Interculturalité

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Primaire

Tranche d'âge : 2-10 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 28

Porteur du projet

ADHÉRENT

Hippocampes

58 rue du Lion d'Or, 09700 Saverdun

Type du porteur du projet : Association
Représentant : Mme Odette Zézé Niang (administratrice)

Hippocampes est une association loi 1901 qui a pour objet de sensibiliser autour des enjeux de la reproduction des représentations sociales dans l’exercice de la liberté individuelle, l’épanouissement et le développement de l’enfant. Elle sensibilise sur l'émancipation des filles et l'autonomie des femmes dans le monde, notamment au Sénégal.

Site Web

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires à l'international :

  • - Maison d’éducation Mariama Bâ (Sénégal) / École

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 2175 €

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse