Réfugié, accueillir, qu'est-ce à dire ?

32130 Ecole élémentaire de L’Isle en Dodon et Ecole élémentaire de Samatan, Gers

Contexte du projet

Tandem Solidaire en lien avec la question nationale de l'accueil de personnes en situation de migration vers la France, principalement en provenance du continent africain.

Objectifs pédagogiques

  • Permettre une première expression de chacun sur le terme de “réfugié” ;
  • Travailler sur les préjugés partagés, les déconstruire ;
  • Développer des connaissances : notions clés, apports théoriques, appui photographique et littéraire (témoignages), accès à l’argumentaire d’une structure experte ;
  • Exprimer une opinion, débattre en groupe, prendre la parole en public : permettre aux élèves d’engager le dialogue à la maison, entre amis et lors de la table-ronde du Festival des solidarités FESTISOL (Samatan).

Le projet se déroule en 6 séances dont 2 en extérieur (une à la MJC pour une lecture et une pour visiter une exposition), avec un travail hors cycle :

  • production d’une affiche sous forme de carte mémoire reprenant les principales notions abordées (école L’Isle en Dodon)
  • mise en relation du projet avec le livre “Frères d’exil” de Kochka (école de Samatan)
  • préparation des questions de la classe pour les intervenants de la table ronde du FESTISOL et désignation des représentants pour les poser

Activités menées

Séance 1

Travail en petit groupe puis échanges collectifs Analyse et compréhension des dernières sources d’information sur les réfugiés Décryptage d’un mot : refuge / fuir ; Terminologie : “réfugié” au sens strict Jeu du “gardien de refuge” : lister les raisons d’être d’un refuge et celles de ne pas ouvrir un refuge Réflexion : “Pourquoi devrais-je fuir de ma maison, avec un seul membre de ma famille ?” Point historique de l’enseignant : cas des boats people, avec l’accueil de 120 000 réfugiés en France.

Séance 2

Forum : “Avez-vous entendu parler des “réfugiés” depuis le dernier atelier ? En avez-vous parlé ?” Lecture : extraits de récit de vie 1 Point géographique sur l’Afrique et chiffres sur les mouvements migratoires intra-continent et inter-continent Terminologie :"réfugié"/"migrant"/"demandeur d’asile"/"débouté"/"MNA"/"etc. Préparation à la visite de l’exposition photographique "Ni sains, ni saufs” d’Unicef (école de L’Isle en Dodon) Devoirs : préparation collective d’une question à poser aux « experts » de la Table ronde publique du 2 décembre.

Séance 3 -

Découverte des réponses publiques, associatives, individuelles, des attitudes à adopter Présentation de la réponse de SportIS (école de L’Isle en Dodon) Introduction au travail d’écriture sur l’exil, en classe Devoirs : répondre à la question “Si je ne devais amener qu’un objet, j’emmènerai...parce-que…” La “boîte mystère” : “J’y ai mis ce que j’emmènerai si je m’exilais” Lectures : extraits de récit de vie 2.

Séance 4

Ecole de L’Isle en Dodon : visite de l’exposition photographique “Ni sains, ni saufs” d’UNICEF à Samatan, en présence d’UNICEF 32 comme médiateur à l’analyse de ces images École de Samatan : préparation collective d’une question à poser aux « experts » de la Table ronde publique du 2 décembre + la “boîte mystère” : ouverture imaginaire et débat collectif autour de l’objet du dé et de son éventuelle utilité en exil.

Séance 5

École de L’Isle en Dodon : sortie à la médiathèque pour une séance publique de lectures de textes sur l’exil par les collégiens, en partenariat avec la MJC Ecole de Samatan : visite de l’exposition “Ni sains, ni saufs” à Samatan en présence d’UNICEF 32 comme médiateur à l’analyse de ces images.

Séance 6

École élémentaire L’Isle en Dodon : analyse collective en petits groupes de la chanson Lily de Pierre Perret. Retour sur les mots liés à l’exil, aux préjugés.

Bilan / Résultat

Le fait qu’une partie des séances du projet se soient tenues à l’extérieur de l’établissement scolaire (lecture publique, visite d’une exposition photographique, interventions sur une table-ronde d’experts) a permis de donner du rythme aux rencontres.

Si quelques notions historiques et géographiques ont été utilisées, l’objectif était plutôt de partir de la connaissance des élèves. Les impressions et mots-clés étaient notés au tableau pour pouvoir régulièrement revenir dessus et les croiser au besoin. L’alternance entre l’écoute de lectures à haute-voix, la visite de l’exposition, les « devoirs » à la maison, la recherche de questions pour la table-ronde et les expressions en petits et grands groupes a permis à chacun de trouver  l’entrée qu’il préférait et de relancer l’intérêt régulièrement.

Le fait de répartir les élèves en petits groupes de 3 ou 4 a permis de développer des échanges plus approfondis entre eux. L’ambiance était “studieuse” mais sans prise de notes ; les élèves ont très facilement pris la parole.

Comme effet principal constaté sur les élèves, on notera le développement de l’ouverture d’esprit et de la curiosité envers les médias et le sujet abordé : les élèves ont fait des retours réguliers tout au long de l’année sur ce qu’ils ont pu lire dans la presse, voir à la télévision ou entendre chez eux.

Témoignages

“L’appui d’Occitanie Coopération a permis de donner un cadre et des orientations pour préparer le déroulé du cycle. Globalement, faire partie des Tandems Solidaires améliore la relation avec l’établissement scolaire en plaçant le projet dans un dispositif plus large” - SPORTIS

Le + du projet

- Fluidité du projet car les jeunes font partie d’un cycle unique et par classe entière
- Projet interdisciplinaire (musique, écriture, photographie, histoire, géographie)
- Projet inter-établissements
- Alternance des supports pédagogiques
- Inscription du projet dans un événement local
- Développement de partenariats locaux (MJC, médiathèque, FESTISOL)
- Implication des élèves

Projet Terminé

Date de début : 01/09/2018

Date de fin : 01/06/2018

Pays concerné(s) : indifférent.

Thématiques : Accueil des migrants, réfugiés, Interculturalité

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Primaire

Tranche d'âge : 2-10 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 48

Porteur du projet

Sport international solidaire
ADHÉRENT

Sport international solidaire (Sportis)

Mairie de Samatan, Place de la Fontaine, 32130 Samatan

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Xavier Serry (administrateur)

SPORT International Solidaire (SPORTIS) est une association de solidarité internationale et de coopération par le sport qui oeuvre à la fois en France et à l’étranger. La mission de SPORTIS est “d’assurer la promotion et le développement de programmes de solidarité et de coopération internationale intégrant des Activités Physiques Sportives et Artistiques auprès de populations en situation de détresse, de grande misère ou de précarité sociale." Elle participe en France au mouvement d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 450 € €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Parc technologique du Canal
7 rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse