32130 Ecole élémentaire de L’Isle en Dodon et Ecole élémentaire de Samatan, Gers
L’association Sportis a été lauréate du dispositif Tandems Solidaires avec son projet “Réfugié, accueillir, qu’est-ce à dire?”. En partenariat avec l’école élémentaire de Samatan, ce projet est en lien avec la question nationale de l'accueil de personnes en situation de migration.
Les objectifs pédagogiques de ce projet sont :
Le projet se déroule en 6 séances dont 2 en extérieur (une à la MJC pour une lecture et une pour visiter une exposition), avec un travail hors cycle (les séances seront regroupées en 3 étapes) :
Après la présentation de l'association ainsi que du projet, les jeunes ont été répartis en petits groupes pour un tavail puis il y a eu des échanges collectifs. Analyse et compréhension des dernières sources d’information sur les réfugiés Décryptage d’un mot : refuge / fuir ; Terminologie : “réfugié” au sens strict Jeu du “gardien de refuge” : lister les raisons d’être d’un refuge et celles de ne pas ouvrir un refuge Réflexion : “Pourquoi devrais-je fuir de ma maison, avec un seul membre de ma famille ?” Point historique de l’enseignant : cas des boats people, avec l’accueil de 120 000 réfugiés en France. Forum : “Avez-vous entendu parler des “réfugiés” depuis le dernier atelier ? En avez-vous parlé ?” Lecture : extraits de récit de vie 1 Point géographique sur l’Afrique et chiffres sur les mouvements migratoires intra-continent et inter-continent Terminologie :"réfugié"/"migrant"/"demandeur d’asile"/"débouté"/"MNA"/"etc. Préparation à la visite de l’exposition photographique "Ni sains, ni saufs” d’Unicef (école de L’Isle en Dodon) Devoirs : préparation collective d’une question à poser aux « experts » de la Table ronde publique du 2 décembre.
Découverte des réponses publiques, associatives, individuelles, des attitudes à adopter Présentation de la réponse de Sportis (école de L’Isle en Dodon) Introduction au travail d’écriture sur l’exil, en classe Devoirs : répondre à la question “Si je ne devais amener qu’un objet, j’emmènerai...parce-que…” La “boîte mystère” : “J’y ai mis ce que j’emmènerai si je m’exilais” Lectures : extraits de récit de vie 2. Ecole de L’Isle en Dodon : visite de l’exposition photographique “Ni sains, ni saufs” d’UNICEF à Samatan, en présence d’UNICEF 32 comme médiateur à l’analyse de ces images École de Samatan : préparation collective d’une question à poser aux « experts » de la Table ronde publique du 2 décembre + la “boîte mystère” : ouverture imaginaire et débat collectif autour de l’objet du dé et de son éventuelle utilité en exil.
École de L’Isle en Dodon : sortie à la médiathèque pour une séance publique de lectures de textes sur l’exil par les collégiens, en partenariat avec la MJC Ecole de Samatan : visite de l’exposition “Ni sains, ni saufs” à Samatan en présence d’UNICEF 32 comme médiateur à l’analyse de ces images. École élémentaire L’Isle en Dodon : analyse collective en petits groupes de la chanson Lily de Pierre Perret. Retour sur les mots liés à l’exil, aux préjugés.
Le fait qu’une partie des séances du projet se soient tenues à l’extérieur de l’établissement scolaire (lecture publique, visite d’une exposition photographique, interventions sur une table-ronde d’experts) a permis de donner du rythme aux rencontres.
Si quelques notions historiques et géographiques ont été utilisées, l’objectif était plutôt de partir de la connaissance des élèves. Les impressions et mots-clés étaient notés au tableau pour pouvoir régulièrement revenir dessus et les croiser au besoin. L’alternance entre l’écoute de lectures à haute-voix, la visite de l’exposition, les « devoirs » à la maison, la recherche de questions pour la table-ronde et les expressions en petits et grands groupes a permis à chacun de trouver l’entrée qu’il préférait et de relancer l’intérêt régulièrement.
Le fait de répartir les élèves en petits groupes de 3 ou 4 a permis de développer des échanges plus approfondis entre eux. L’ambiance était “studieuse” mais sans prise de notes ; les élèves ont très facilement pris la parole.
Comme effet principal constaté sur les élèves, on notera le développement de l’ouverture d’esprit et de la curiosité envers les médias et le sujet abordé : les élèves ont fait des retours réguliers tout au long de l’année sur ce qu’ils ont pu lire dans la presse, voir à la télévision ou entendre chez eux.
“L’appui d’Occitanie Coopération a permis de donner un cadre et des orientations pour préparer le déroulé du cycle. Globalement, faire partie des Tandems Solidaires améliore la relation avec l’établissement scolaire en plaçant le projet dans un dispositif plus large” - SPORTIS
- Fluidité du projet car les jeunes font partie d’un cycle unique et par classe entière
- Projet interdisciplinaire (musique, écriture, photographie, histoire, géographie)
- Projet inter-établissements
- Alternance des supports pédagogiques
- Inscription du projet dans un événement local
- Développement de partenariats locaux (MJC, médiathèque, FESTISOL)
- Implication des élèves
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org