10 DOMAINES D'INTERVENTION
7 PAYS / 10 PROJETS
105 adhérents
Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°16 est l’avènement de la paix, de la justice et d’institutions efficaces.
Le développement durable passe par l’instauration et la pérennisation de sociétés pacifiques et équitables, mais aussi par l’accès de tou.te.s à la justice et à la mise en place d’institutions efficaces. En outre, la paix, la stabilité, les droits humains et une gouvernance fondée sur l’Etat de droit sont centraux pour atteindre cet objectif.
La peine de mort recule progressivement dans le monde, néanmoins, elle est toujours appliquée dans de nombreux pays. En effet, en 2017, l’ONG Amnesty Internationale a recensé 993 exécutions (sans compter la Chine, où les statistiques sont indisponibles) et au moins 2 591 condamnations à mort dans 53 pays. De plus, 84% des exécutions se concentrent dans 4 pays : l'Iran, l'Arabie saoudite, l'Irak et le Pakistan.
L'usage de la torture reste aussi très fréquent ; elle est définit comme le fait d’infliger intentionnellement une douleur intense, qu'elle soit physique (coups, maintien dans une position douloureuse, violences sexuelles) ou psychologique (privation de sommeil, humiliations). Présentement, plus de 140 pays continuent de pratiquer la torture ou les mauvais traitements.
A l’heure actuelle, 1 enfant sur 9 vit dans une région en proie à un conflit, soit 230 millions d’enfants. Dans la seule région du Moyen-Orient, 13 millions d’enfants ne peuvent plus aller à l’école en raison des conflits.
Les civils sont les premières victimes des conflits armés dans le monde et sont par exemple contraints de fuir et quitter leur pays. Ainsi, en 2015, plus de 5 400 personnes sont mortes sur les routes de l’exil ; parmi elles, 3 700 tentaient de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe.
Le contexte de conflits entraîne le développement de nombreuses formes de violences, comme les détentions arbitraires, les disparitions forcées ou la torture. Elles peuvent également toucher directement les civils, par la pratique de viols et violences sexuelles sur les femmes et l’embrigadement d’enfants dans les combats.
➡️ Découvrez les acteurs régionaux contribuant à l’atteinte de l’ODD 16 en cliquant ICI
Structure : DataCup
Pays d’intervention : Niger
Secteur(s) d'intervention : Culture, Éducation, Migrations
Structure : Centre d'actions et de réalisations internationales
Pays d’intervention : Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Environnement, Justice-Paix
Financeur(s) national(aux) : Agence française de développement
22 DOMAINES D'INTERVENTION
7 PAYS / 10 PROJETS
24 adhérents
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
340700 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org