Sensibilisation à l'interculturalité et au phénomène migratoire

11200 France - Lézignan-Corbières , Aude

Contexte du projet

Il s’agit d’un projet transverse lié au programme de CAP 1ère année :

  • Géographie : thème : transport Mobilité,
  • ECM – thème : Devenir citoyen,
  • Arts appliqués – Projet numérique et travail sur le chef-d'œuvre.

Objectifs pédagogiques

  • sensibiliser un groupe de jeunes apprentis sur la réalité des migrations, déconstruire les préjugés,
  • ouvrir à l’interculturalité et à la rencontre,
  • découvrir le monde associatif et l’engagement citoyen.

Activités menées

Etape 1 : rencontre et présentation

Séance d’échanges sur les différentes représentations du mot “migration” et réflexion à partir d'affiches sur ce thème à travers les questions suivantes : « pourquoi quitte-on son pays ? », « de quels pays partent les migrants ? », « Au fil de l'histoire, qui la France et notre région ont-elles accueilli ? et maintenant ? » Présentation rapide de la Cimade et de son action auprès des demandeurs d'asile. Projection d'un court métrage. Présentation du projet Tandem et des activités qui seront menées durant le tandem.

Etape 2 : séance collective de Jeu (Parcours Migrants)

Par sous-groupe les apprentis ont représenté un migrant (homme, femme ou famille) et ont réalisé son parcours suivi d’une temps de débriefing afin d'appréhender le ressenti de chacun et l'évolution des représentations. Ensuite il y a eu un temps de partage autour d’une séance pratique de boulangerie entre le groupe de jeunes. Deux recettes ont été réalisées : un pain viennois et une recette de petits pains ghanéens proposée par les invités et leur professeure d'enseignement général et de FLE.

Etape 3 : ouverture sur l’interculturalité par la découverte et la pratique musicale collective

Séance d’initiation de deux heures aux percussions africaines (djembé) par un intervenant musical professionnel. Les jeunes ont été initiés aux gestes à faire, aux phases musicales à reproduire et ensemble, ils ont pu construire petit à petit un enchaînement.

Etape 4 : Partage d’une séance de pratique professionnelle entre 11 apprentis boulangers et 4 ”invités" de la classe de pré-apprentissage FLE

Séance au cours de laquelle la professeure d'enseignement professionnel de boulangerie a animé un atelier de pratique professionnel. Deux recettes sont réalisées par des groupes mixte (apprentis et stagiaire en Français Langue Étrangère, FLE) : - La première correspondant au programme : un pain viennois - La deuxième, une recette de petits pains ghanéens proposée par les “invites” et leur professeure d'enseignement général et de Français Langue Étrangère (FLE). Un atelier pour faire ensemble et se rencontrer.

Ressources pédagogiques

Bilan / Résultat

Les apprentis ont réellement apprécié le Tandem Solidaire. Certains d’entre eux étaient issus d’un parcours migratoire, parfois difficile à raconter, à retranscrire par des mots, mais le regard des camarades de classe a littéralement changé. Certains d’entre eux se sont même renseignés pour intégrer une association dans le but d’aider l’autre.

Les apprentis se sont impliqués de la meilleure des manières ; il y a eu énormément d’échanges avec les membres de l’association et avec les professeures. La dernière séance qui portait sur la réalisation commune d’un produit ghanéen a amené les apprentis et les stagiaires de le prépa-apprentissage FLE à travailler ensemble, à se donner des conseils et à créer quelque chose dans le but de découvrir la culture de l’autre.

Le jeu Parcours Migrants leur a permis de développer de l’empathie. Les apprentis ont découvert collectivement une pratique musicale provenant d’une autre culture et en très peu de temps, ils ont réussi une réalisation concrète avec une très bonne cohésion de groupe autour de l’intervenant.

Témoignages

Un élève : “J’ai apprécié de montrer le travail et d’expliquer, même si ce n’est pas facile de jouer ce rôle. Ça m’a montré comment on apprend aux autres”

Un élève : “Ça serait bien qu’on passe aussi une journée dans une autre formation que la nôtre pour la découvrir”

Le + du projet

Projet Terminé

Date de début : 12/01/2021

Date de fin : 12/06/2021

Région du monde concernée : Europe

Pays concerné(s) : indifférent.

Thématiques : Culture, Interculturalité, Justice - Paix, Lutte contre les exclusions, les discriminations, Migrations

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : 3ème

Tranche d'âge : 11-15 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 15

Porteur du projet

La Cimade - Groupe local de Béziers

14 rue de la rotonde, 34500 Béziers

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : M. Christophe Perrin (Délégué national en région )

Association de solidarité active depuis1939, La Cimade (Comité inter mouvement d'aide aux déplacés et évacués) agit pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes.

Partenaires & Financeurs

Dispositif : Tandems solidaires

Financeur(s) : AFD

Budget global : 3 528.11 € €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse