Une cafétéria engagée dans une consommation éco-responsable et solidaire

66600 CFA Agricole des Pyrénées Orientales - La Sauvetat, Pyrénées-Orientales

Contexte du projet

Le projet concerne les élèves en BTS technico-commercial ; il s'agit de mettre en place un projet dans leur lieu de vie qui touche leur bien-être et leur consommation.

Objectifs pédagogiques

L’objectif pour les apprenant·es est de proposer une offre globale de produits (épicerie sucrée et salée) tout en ayant conscience des impacts économiques, sociaux et environnementaux des choix alimentaires.

Activités menées

Etape 1

Se nourrir chaque jour est une nécessité pour 7,4 milliards d'êtres humains. Produire de quoi nourrir la planète est un véritable enjeu au cœur du développement durable. Cette séquence a consisté à appréhender les impacts économiques, sociaux et environnementaux de nos choix alimentaires, à sensibiliser les participant.e.s à la consommation et à réfléchir aux motivations d'achat. Les participant.e.s ont été mis en situation à travers un jeu de rôle qui mettait en scène vendeur.se.s et acheteur.se.s de bananes (ou de pommes). Le jeu s'est poursuivi sur une dégustation de chocolat (filières conventionnelle, équitable, bio) et d'un atelier de lecture d'étiquettes.

Etape 2

Plaisir, coût, goût, respect des conditions sociales et environnementales… Comment tenir compte de ces critères au quotidien, et plus spécifiquement dans la démarche d'approvisionnement de la cafétéria du CFA ? Cette séance s'est articulée autour des besoins et envies exprimés par les usagers de la cafétéria

Etape 3

Les objectifs ont été d'établir des liens, à l'échelle de nos choix d'approvisionnement, entre le local et le global, le Nord et le Sud, mais aussi de s'interroger sur les différentes étapes d'une filière, de la production à la consommation. Il s'agissait d'identifier, concrètement, les partenaires susceptibles d'être sollicité.es pour alimenter la cafétéria. Les filières locales (circuits courts) ont été privilégiées pour les denrées de saison. Quant aux produits qui n'ont pas pu être trouvé localement, ils ont opté pour explorer la filière équitable.

Bilan / Résultat

La matérialisation concrète du projet par le choix final de consommation véritable et par la prise en compte des enjeux d’approvisionnement. Nous remarquons que la dimension solidarité internationale est plus difficile à appréhender et reste à renforcer l’an prochain.

Le + du projet

Le point fort a été la mixité du public : BTS – BP - CAPA,
Cette double approche sur un projet qui concerne l’ensemble des apprenant·es a été bénéfique pour l’échange et la confrontation d’idées sachant que les BTS sont en technico-commercial.

Projet Terminé

Date de début : 03/09/2018

Date de fin : 28/06/2019

Pays concerné(s) : indifférent.

Thématiques : Alimentation, nutrition, Conditions de travail, droits du travail, Croissance économique - Emploi

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Enseignement supérieur

Tranche d'âge : 18-25 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 20

Porteur du projet

Lafi Bala
ADHÉRENT

Lafi Bala

Lycée d'enseignement professionnel agricole Honoré de Balzac, 7 avenue de la Galine, 34170 Castelnau-le-Lez

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : Mme Caroline Saumade (animatrice )

Éducation à la citoyenneté internationale et au développement durable.

Partenaires & Financeurs

Dispositif : Tandems solidaires

Budget global : 950 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse