Construction et mise en service de la maternité de Timboué (Burkina Faso)

Ce projet répond à la demande prioritaire de la maire de Toécé, des autorités médicales locales et de la population du village de Timboué. La maternité était requise dans le cadre de la “normalisation” du CSPS (dispensaire) déjà présent à Timboué.

Le projet consistait à construire une maternité de 7 lits, à l'équiper en matériel médical et administratif, à construire un bloc latrine-douche dédié et à suivre le lancement opérationnel de cet équipement. Le financement de la maternité a été assuré à 100% par :

  • l'Agence des microprojets,
  • la Fondation Caisse des Dépôts et Consignation Développement Solidaire,
  • la Fondation Pierre Fabre,
  • la Fondation Gratitude.

L'incertitude sur la deuxième partie du financement a obligé à effectuer la construction de la maternité en deux phases. Le budget total de 45 150 € a été respecté ainsi que le calendrier de réalisation. La première pierre de la maternité a été posée le 26 janvier 2020. Le gros œuvre objet de la première phase a été achevé le 4 avril 2020. Les travaux de second œuvre, objet de la deuxième phase, ont été lancés le 17 juillet 2020. La maternité a été réceptionnée par le maire de Toécé le 3 octobre 2020. Le matériel de la maternité a été livré le 23 octobre 2020. Le personnel médical était déjà présent. Le premier bébé y est né le 4 décembre 2020.

Contexte

La construction d'une maternité à Timboué est venu en complément des structures sanitaires déjà présentes dans le village : Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), pharmacie, logement de fonction pour l’infirmier major du CSPS et point d’eau du CSPS. Au bâtiment principal de la maternité a été rajouté son bloc de latrines-douches.

Les conditions d'accouchement dans le CSPS n’étaient pas satisfaisantes, ni du point de vue de l'encadrement ni du point de vue sanitaire. Le CSPS manquait de salles et de lits pour les autres patients.

Enfin, l'information apportée aux femmes sur la contraception et les problèmes gynécologiques y était largement insuffisante.

Le projet a fourni le mobilier et le matériel médical. La mairie de Toécé s'est assurée de la mise à disposition du personnel médical pour la maternité et a complété le mobilier et le matériel médical du CSPS afin d’avoir un ensemble sanitaire complet en état de fonctionnement correct.

Ce projet s'inscrit dans l'objectif fondamental de Via Sahel de soutenir les femmes dans les différentes étapes de leur vie à travers des projets liés notamment à l'éducation, aux conditions et pratiques sanitaires, à l'accès à l'eau, à l'alimentation, aux activités génératrices de revenu et de façon plus générale, à toute activité permettant d'augmenter l‘autonomie des femmes et leur qualité de vie.

Publics concernés

Les bénéficiaires directs sont l'ensemble des femmes en âge de procréer dans le village de Timboué et dans les villages voisins. Ce sont aussi les femmes nécessitant un suivi gynécologique.

La zone d'influence de cette maternité dépassera largement les limites géographiques du village de Timboué vu le faible nombre d'établissement similaire dans les villages voisins. La plus proche maternité est à 9 km. La seule population de Timboué est estimée à ce jour à plus de 2 100 personnes, et celle de la commune de Toécé à plus de 50 000 habitants.

Partenaires locaux

Via Sahel s’est appuyé sur l’association APESI pour la supervision locale de l’ensemble du projet ; plus de détails sur : http://www.apesibf.org/

APESI est une association qui regroupe 14 personnes : 5 ingénieurs génie civil – 2 ingénieurs en Aménagements Hydro agricole – 1 Géographe – 1 Économiste – 1 Marqueteur – 1 Spécialiste en Communication – 1 Sociologue – 2 agents de Liaison – avec plus de 250 techniciens dans les régions du Burkina Faso.

Parmi les membres de APESI, Via Sahel a sélectionné Joseph Compaoré comme chef de projet local en charge de la bonne exécution des travaux. Joseph dispose d'une très grande expérience en la matière comme l'atteste son CV. Les nombreux chantiers qu'il a contrôlés depuis 1996, notamment pour divers services de coopération actifs au Burkina Faso, sont autant de garants de la réussite des projets qui lui sont confiés.

Objectifs du projet

Les objectifs généraux poursuivis par la construction de cette maternité étaient :

  • Réduction de la mortalité néo natale et maternelle
  • Augmentation des accouchements dans un lieu médicalisé
  • Amélioration des conditions sanitaires des accouchements
  • Rapprochement géographique d'un lieu médicalisé pour accoucher
  • Meilleur accompagnement des mères et des nouveaux nés
  • Développement de l'information mise à la disposition des femmes sur la contraception et les problèmes gynécologiques

Les objectifs spécifiques du projet ont consisté :

  • à construire une maternité dans le village de Timboué avec son bloc latrine douche, sur la commune de Toécé, au Burkina Faso, selon les préconisations en la matière de l'état Burkinabé
  • à équipe cette maternité du mobilier et du matériel nécessaire à son fonctionnement, et à renforcer les équipements du CSPS voisin
  • à s’assurer de la présence du personnel médical requis
  • à suivre le lancement de l’activité de cette maternité

Activités

Les activités du projet ont été :

  • l'obtention des autorisations administratives pour construire et mettre en service une maternité à Timboué
  • la réalisation des plans de construction, la sélection des fournisseurs et des entreprises
  • la construction de la maternité dans le village de Timboué avec son bloc latrine douche
  • la fourniture du mobilier et des équipements médicaux requis pour le bon fonctionnement de cette maternité
  • la fourniture du mobilier et du matériel nécessaire au CSPS
  • la garantie de la présence du personnel médical requis
  • le suivi du lancement de l’activité de cette maternité

Résultats

Les résultats de fonctionnement de la première année sont (en moyenne mensuelle sur l’année) : 11 accouchements par mois, 35 consultations prénatales, 16 consultations postnatales, 48 consultations de femmes enceintes, 3 consultations de nouveaux nés, 191 consultations d’enfants 2 à 59 mois, 53 consultations de planning familial (contraception), 60 consultations de nourrissons sains.

Documents associés

Projet Réalisé

Date de début : janvier 2020
Date de fin : octobre 2020

Pays d’intervention : Burkina Faso
Localité : Toécé, Burkina Faso
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Santé

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 45150€
Financeur(s) régional(aux) : Fondation Pierre Fabre
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation Gratitute, Fondation CDC Développement durable

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Via Sahel Muret
ADHÉRENT

Via Sahel Muret (VSM)

11 Chemin de Ranquinat, 31600 Muret

Site Web

Représentant : M. Philippe Boyer (président)

Solidaire avec les populations les plus déshéritées d’Afrique, l’association se donne pour but de venir en aide aux populations subsaharienne, afin d’améliorer leur quotidien de vie dans un souci de développement durable. L’objectif est de rendre la population autonome à travers une démarche participative.

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse