1 - Éradication de la pauvreté

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un programme universel ayant pour ambition de répondre aux défis actuels en construisant un monde plus juste et durable. L'objectif n°1 est l'éradication de pauvreté.

Alors que le nombre de personnes vivant dans l'extrême pauvreté a baissé rapidement d’après les dernières estimations, 11 % de la population mondiale vit en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de 1,90 dollar par jour et par personne.

Les manifestations de la pauvreté

La pauvreté ne se résume pas à des revenus et des ressources insuffisants. Elle comprend la faim et la malnutrition, ainsi que l'accès limité à l'éducation, la discrimination et l'exclusion sociales mais aussi le manque de participation à la prise de décisions, le chômage et les maladies. Par exemple, seulement 45% de la population mondiale bénéficie d’un plan efficace de protection sociale.

Des zones plus touchées que d'autres

L'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne sont les principales zones touchées par le phénomène. Elles abritent près de 70% des personnes en situation d'extrême pauvreté. Les pays développés ne sont pas non plus épargnés : à l'heure actuelle, 30 millions d'enfants grandissent dans la pauvreté dans les pays les plus riches du monde.

Les zones exposées aux catastrophes naturelles sont aussi particulièrement fragiles. À titre d’exemple, en 2017, les pertes économiques dues à des catastrophes naturelles étaient estimées à plus de 300 milliards de dollars. Ces pertes, provoquées par trois puissants ouragans ayant notamment frappé les États-Unis et plusieurs pays des Caraïbes sont les plus élevées de ces dernières années. Des systèmes de protection sociale doivent donc être mis en place pour aider ces populations à sortir du dénuement.

Quelques chiffres clés

  • 783 millions de personnes (11 % de la population mondiale) vivent en-dessous du seuil de pauvreté international, fixé à 1,90 dollar par jour
  • Trois régions concentrent l’essentiel de la pauvreté extrême mondiale : l’Afrique subsaharienne (35,2%), l’Asie du Sud (13,5%) et l’Amérique latine (5,6%)
  • Les taux de pauvreté élevés se trouvent souvent dans les petits pays fragiles et touchés par un conflit
  • En 2016, la proportion de la population mondiale ayant effectivement reçu au moins une prestation de protection sociale en espèces serait de 45% seulement

Liens utiles

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique