Le projet d’ESF se situe en Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique de l’ouest d’une superficie de 322 462 km2 bordé au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l’est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l’ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 29 389 150 habitants en 2021.
On dénombre 19 régions, deux districts, 81 départements, 390 sous-préfectures, plus de 8 000 villages et environ 1000 communes.
L’administration territoriale déconcentrée se réalise autour des circonscriptions administratives que sont la région, le département, la sous-préfecture, le canton, le village avec des quartiers et des campements pour les zones rurales.
Le village de Gbogolo, chef-lieu de canton, se situe dans le canton de Tiema, du département de Séguéla, de la région Worodougou.
L’association “Diaspora unie pour Gbogolo” a contacté ESF pour alimenter en électricité le complexe scolaire, alimenter en eau et garantir l’alimentation électrique du dispensaire et de la maternité.
Diaspora Unie Pour Gbogolo – 34 SERVIAN
SMUR de BEZIERS 34
Le dispensaire et la maternité proposent des soins aux villageois de Gbogolo ainsi que les 10 villages et 300 campements environnants soit de l’ordre de 10 000 personnes. Le complexe scolaire (maternelle, primaire et collège) compte 800 élèves.
Plusieurs finalités sont identifiées pour ce projet :
Contribuer à l’amélioration des conditions d’éducation
Contribuer à l’amélioration des conditions de santé
Contribuer à l’amélioration des conditions sanitaires des habitants
Contribuer au développement économique du village
Projet En cours
Date de début : mai 2024
Date de fin : juin 2024
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Localité : Village de Gbogolo - Côte d'Ivoire
Budget : 180 541 €
Autre(s) financeur(s) : Hérault Energies, SMEG 30, SIEDA, ENEDIS, ELECTRICIENS SANS FRONTIERES
ESF EDF – ESF Midi-Pyrénées 4, rue Claude Marie Perroud, TSA 60041 , 31096 Toulouse
Représentant : Mme Véronique Carayon (correspondante communication et partenariat)
ONG de solidarité internationale reconnue d'intérêt général, Electriciens sans frontières a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations des pays les plus démunis en mobilisant ses champs d'expertise pour faire de l'accès à l'électricité et à l'eau un levier de développement. Nous mettons en œuvre des projets de développement via l'accès à l'électricité et l'eau mais aussi des missions d'expertise et des actions d'urgence.
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de coopération et de solidarité internationales. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, coordination de dispositifs jeunesses et de soutien à la solidarité international, renforcer les politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des quinze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France et réunis au sein de la Cirrma.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc 34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès 31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org