Mama Quilla (Cusco, Pérou)

Création de l'atelier d'artisanat  « Mama Quilla », activité génératrice de revenus pour l'autonomisation des femmes du quartier Hermanos Ayar et la pérennisation du centre social Huchuy Yachaq à Santiago de Cusco.

Dans le but de participer à l'amélioration des conditions de vie des familles les plus vulnérables, particulièrement des jeunes femmes, mères de famille et sans emploi, l'association Huchuy Yachaq  en partenariat avec l'association Los Chicos de Cusco (partenaire financier d'Huchuy Yachaq depuis 2015) projettent l'ouverture d'un atelier de production-vente de bijoux artisanaux traditionnels.

Contexte

Situé à une altitude moyenne de 3320 m, dans la partie Sud-ouest de l'agglomération de Cusco, le district de Santiago compte 83 721 habitants, qui représentent ¼ de la population de l'agglomération de Cusco. Le processus d'urbanisation du district de Santiago a débuté dans les années 70, donnant naissance à un espace d'extension urbaine spontanée, désordonnée et informelle qui concentrait alors dans des zones à risque des populations issues de migrations rurales à la recherche de meilleures conditions de vie. C'est ainsi qu'est apparu il y a 23 ans le quartier Hermanos Ayar, sur les pentes escarpées de l'extrémité occidentale du district de Santiago, accueillant les familles paysannes poussées à l'exode par la guérilla sendériste et l'indigence.

L'association Huchuy Yachaq est implantée depuis 2007 dans le quartier Hermanos Ayar, district de Santiago de Cusco, où 80% des familles vivent sous le seuil de pauvreté. Depuis 2007, le centre social Huchuy Yachaq contribue à l'épanouissement et à l'insertion sociale des enfants et adolescents du quartier ainsi que de leur famille. Il réalise en effet un travail d'accompagnement familial et communautaire, dans une approche systémique et autour de trois axes :

  • le développement de l'enfant,
  • la consolidation des liens familiaux
  • la sensibilisation de la communauté.

Dans le but de participer à l'amélioration des conditions de vie des familles les plus vulnérables, particulièrement des jeunes femmes et des mères de famille et sans emploi, l'association Huchuy Yachaq et la communauté de quartier Hermanos Ayar, en partenariat avec l'association Los Chicos de Cusco, projettent l'ouverture d'un atelier de production-vente de bijoux artisanaux traditionnels.

Activité génératrice de revenus, cet atelier devrait favoriser l'émancipation économique des femmes impliquées dans le projet, encourager une dynamique d'empowerment collectif à travers l'engagement associatif et/ou coopératif de ces femmes et permettre la participation des familles à l'autonomisation et à la pérennisation du centre social Huchuy Yachaq.

Publics concernés

Femmes du quartier, sans emploi formel, en situation de pauvreté ou d'extrême pauvreté, majoritairement mères de famille, fréquentant le centre social.

Partenaires locaux

  • Centre social Huchuy Yachaq
  • Municipalité de Santiago
  • Direction régional du commerce et de tourisme

Principaux partenaires financiers

Région Occitanie

Entreprise Perus

Objectifs du projet

Objectif principal :

Contribuer à la promotion de l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes

Objectifs spécifiques :

  1. Développer les compétences et valoriser les savoir-faire des femmes
  2. Renforcer leur empowerment individuel et collectif
  3. Créer des emplois et renforcer leurs moyens d'existence
  4. Favoriser la participation des femmes à l'autonomisation du centre et à la capitalisation d'expérience

Activités

La mise en place d’un atelier production vente de bijoux implique différentes activités :

  • la formation
  • l’aménagement d’un atelier-boutique
  • la recherche de partenariats
  • la création et fabrication
  • la vente
  • la communication

 

Résultats

 Lancement du projet en cours

Projet En cours

Date de début : mars 2020
Date de fin : octobre 2022

Pays d’intervention : Pérou
Localité : Hermanos Ayar, Santiago de Cusco, Pérou
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Égalité H-F

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 65000
Financeur(s) régional(aux) : Région Occitanie

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
Los Chicos de Cusco
ADHÉRENT

Los Chicos de Cusco

1, rue du Poun de Fouste, 66200 Elne

Site Web

Représentant : Mme Christine Voisin

Accès à l’éducation des enfants de zones défavorisées de la province de Cusco (Pérou) et insertion économique des femmes.

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédié à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze Réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Parc technologique du Canal
7, rue Hermès – Le Périscope
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 36
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Hôtel de Région, 22 bd du Maréchal Juin
31406 Toulouse cedex 9

Contact
Tél : 05 32 26 26 73

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Le FONJEP
Service Civique