Développement agro-écologique et social au Centre Amedischool (Maluku, RDC)

Après l’acquisition de 20 hectares des terres agricoles dans la commune de Maluku par Amedischool/France, le projet co-piloté par l’Antenne locale Amedischool/RD Congo ainsi que la collectivité locale vise à développer une ferme agro-écologique et sociale pour améliorer les moyens d’existence des jeunes orphelins valides et en situation de handicap du Centre ainsi que les communautés villageoises de la commune.

Contexte

Malgré des potentialités agropastorales de la RDC, la production est entravée par un ensemble de facteurs (FAO3, 2018). Des perturbations climatiques à la base des inondations, des érosions et des éboulements, des glissements de terrain, etc sont autant d'éléments qui pèsent sur le secteur agricole. La faible production agricole affecte les moyens d’existence de nombreux Congolais et suscite des problèmes de sécurité alimentaire et des risques sociaux et environnementaux. Environs 60 à 70% des ménages ruraux vivent de l’agriculture de subsistance, et celle-ci demeure la principale source de nourriture et de revenus malgré les perturbations climatiques.

L’analyse intégrée de la sécurité alimentaire et nutritionnelle menée en juin 2018 révèle une situation préoccupante : environ 13,1 millions de personnes des milieux ruraux sont en situation d’insécurité alimentaire. Ceci représente 23% de la population rurale des 101 territoires sur un total de 145 territoires.(IPC4,2018).

Suite aux dégâts induits par les inondations, la situation alimentaire des jeunes orphelins du Centre Amedischool et des populations du village de la commune de Maluku reste préoccupante. Face à ce constat alarmant, les multiples concertations entre les membres d’Amedischool et les partenaires locaux (association BIU A BIU du village, Amedischool/RDC) ont abouti à la mise en place du projet agroécologique sur une vingtaine d’hectares de terres agricoles acquises par Amedischool. Il tend à répondre aux besoins alimentaires, environnementaux et économiques des enfants désœuvrés et de la communauté villageoise.

Par ailleurs, suite aux études préalables réalisées par le Coordonnateur Amedischool, M.Thomas Mukoko et de l’ingénieur agronome M. J-B Nzeza (pour la faisabilité du projet sur ces terres arables non inondables), le village de Kitshini fut retenu pour la diversité de ses cultures.

Partenaires locaux

  • Amedischool/RD Congo (Commune de Maluku – Village de Kitshini)
  • Association Biu A Biu du village
  • Commune de Maluku
  • Gradec

Principaux partenaires financiers

Région Occitanie – FORIM – Société UTEL / France –  Fondation BRAGEAC …

Objectifs du projet

Développer une ferme agroécologique et sociale pour améliorer les moyens d’existence des jeunes orphelins du Centre Amedischool et des communauté villageoises de Kitshini.

Activités

  • Former 6 jeunes (3 filles et 3 garçons) du centre Amedischool aux pratiques agroécologiques au centre agroécologique de Songhaï au Bénin ;
  • mettre en cultures des productions vivrières (manioc, patates,etc.) et plantations fruitières (avocatier, papayer, manguier, oranger, etc) ;
  • transmettre les savoirs agroécologiques à travers des produits agricoles.

Résultats

  • Les jeunes maîtrisent les techniques de production agroécologiques dans différents contextes. Par exemple : itinéraires techniques, production et fertilisation organique, rotation, méthodes de lutte biologique, etc ;
  • les récoltes alimentaires couvrent les besoins des bénéficiaires en quantité et en qualité ;
  • la qualité du sol est régénérée et la protection de l’environnement est améliorée ;
  • les paysans et les autres jeunes sont formés aux pratiques agroécologiques par les jeunes anciennement formés ;
  • l’autonomie financière des jeunes du centre Amedischool et des femmes est accrue grâce à la vente des surplus agricoles.
 

Projet En cours

Date de début : avril 2020

Date de fin : octobre 2022

Pays d’intervention : République démocratique du Congo
Localité : Village de Kitshini (RD Congo)
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 81.700 €
Financeur(s) national(aux) : Forim (Pra/Osim)
Autre(s) financeur(s) : UTEL/France , Engagés Solidaires, Dons, Fonds propres Amedischool

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Aide médicale et scolaire pour les enfants en RD Congo (Amedischool)

19 rue des Fougères, 31200 Toulouse

Représentant : M. Pierre Samba Lay (Président)

Amedischool contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations à travers le développement des initiatives locales, soutien et accompagne l'enfance défavorisée, notamment les jeunes orphelins valides et en situation de handicap, par des actions concrètes et durables dans le domaine socio-éducatif, sanitaire, eau, assainissement, et formation professionnelle.

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse