Sport en désert (Ait Lahbib Alnif, Maroc)

Le projet “Sport en Désert” s’adresse à une population qui ne peut pas avoir accès aux activités sportives actuellement dans le Sud-Est du Maroc. Il permettra de: – sensibiliser la population aux bienfaits de l’activité sportive (réunions d’information et séances d’essai) ; – former des animatrices d’activités sportives (football, marche, course à pied, gymnastique adaptée aux jeunes enfants; gymnastique adaptée aux femmes de plus de 50 ans) ; – mettre en place des activités sportives en extérieur ou intérieur (achat de matériel et équipements sportifs, préparation des lieux de pratique sportive, inscriptions et démarrage des activités) – organiser 4 événements sportifs de juillet 2019 à août 2020 (événements pluri-activités, marche féminine, compétition inter provinciale de football féminin) ; – mettre en oeuvre des ateliers d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (en France) et faire participer des jeunes français aux événements sportifs au Maroc Ce programme autour du sport permettra aux femmes de gagner en confiance et de participer plus amplement aux activités sociales. Les enfants pourront apprendre à se concentrer et à se motiver, ce qui augmentera leurs chances de réussite scolaire. Enfin, les événements sportifs où jeunes et moins jeunes, femmes et hommes peuvent assister et participer seront des sources de cohésion sociale. « Le sport a le pouvoir de changer le monde » disait Nelson Mandela. Cohésion sociale, inclusion sociale et émancipation des femmes peuvent en effet être développées grâce au sport. Dans son programme de développement durable à l’horizon 2030, l’ONU mentionne le sport comme un moyen d’atteindre le cinquième objectif « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ». A cet égard, l’AFD démontre dans un article les bénéfices du sport en termes de paix, d’inclusion sociale et d’égalité femmes-hommes.

Contexte

Dans la région du Maroc où notre association Leila et Nawelle monte des projets avec les associations locales, la pratique sportive est difficilement accessible aux filles et notamment aux femmes plus âgées. Cela est notamment liés aux traditions : être visible, mettre en mouvement son corps hors du foyer, dans l’espace public n’est pas admis. Il est tout autant difficile d’être spectatrice d’un spectacle sportif.

Lors de nos diverses interventions sur le terrain, nous avons constaté que le sport était réservé aux hommes, qu’ils soient adolescents ou adultes. L’offre sportive est relativement développée pour les hommes (surtout en football) mais embryonnaire pour les enfants avant 12 ans et les femmes, même si des associations essaient d’organiser aussi bien que possible quelques activités pour les publics oubliés.

Le manque de moyens financiers pour les équipements nécessaires à la pratique et l’entretien des infrastructures peut expliquer pourquoi les associations sportives s’adressent principalement au public détenant la bourse du foyer.

Notre projet s’attache à développer les activités sportives pour les enfants et les femmes ainsi que les événements sportifs générateurs de cohésion sociale.

L’impact de la pratique sportive sera analysé au regard de la cohésion sociale, de l’amélioration des résultats scolaires et de l’inclusion des femmes dans la société.

Partenaires locaux

Association AFAQ Ait Lahbib

Principaux partenaires financiers

Département 66

AAPP-Formation

Objectifs du projet

Objectif général : les femmes et les enfants ont accès aux bienfaits du sport.

Objectifs spécifiques :

  1. le sport améliore la vie sociale
  2. l'égalité des genres se développe

Activités

  • Organisation d’événements sportifs ouverts à tous les publics
  • Mise en place d’activités sportives pour les femmes

Résultats

Objectif spécifique 1 : le sport améliore la vie sociale

  • Résultat 1 : la population peut assister à des événements sportifs de qualité ;
  • Résultat 2 : les femmes assistent aux événements sportifs
  • Résultat 3 : les enfants et les femmes participent aux événements sportifs.

Objectif spécifique 2 : l'égalité de genres se développe

  • Résultat 1 : les femmes et filles participent aux ateliers sportifs ;
  • Résultat 2 : les femmes et les filles sont globalement en meilleure santé ;
  • Résultat 3 : les femmes et filles participent aux activités associatives.

Projet En cours

Date de début : mai 2019

Date de fin : décembre 2021

Pays d’intervention : Maroc
Localité : Ait Lahbib Alnif, Maroc
Secteur(s) d'intervention : Éducation, Égalité H-F, Sport

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 21 850€Financeur(s) régional(aux) : Département des Pyrénées-Orientales

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Leila et Nawelle (LN)

1 rue des neuf Fiancées, 66500 Prades

Représentant : Mme Louhou Oubarrahou (Présidente)

Depuis 2005 Leila et Nawelle met son grain de sel pour aider à l'amélioration des conditions de vie des habitants du sud du Maroc Depuis 2020 Leila et Nawelle met la main à la pâte pour soutenir les populations les plus fragilisées en France Accès à l'éducation, accès à l'eau, promotion de la santé, sport pour tou-te-s, prévention des violences de genre, création d'ateliers respectueux de l'environnement, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale..

Site Web

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse