66000 École régionale de la deuxième chance - Perpignan, Pyrénées-Orientales
Les associations MRAP 66 et les Petits Débrouillards Occitanie co-portent le projet ensemble.
L’Ecole Régionale de la 2ème Chance se définit comme un espace de promotion des jeunes adultes par l'insertion professionnelle mais aussi par l'accompagnement à l'insertion sociale et culturelle. L’un des objectifs d’enseignement de cette école est de développer les compétences sociales, comportementales, citoyennes et culturelles des stagiaires. À ce titre, le MRAP 66 intervient depuis de nombreuses années auprès de ces jeunes, pour des sensibilisations à la lutte contre le racisme et les discriminations et à la promotion du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Objectif global :
– lutter contre le racisme, les discriminations liées à l’origine, la xénophobie et promouvoir la
diversité culturelle
Objectifs opérationnels :
– par le prisme de la recherche préhistorique, comprendre l’origine commune de l’homme et
déconstruire le concept de race,
– comprendre les aspects multiples de l’identité culturelle , mélange d’héritages culturels communs et de choix personnels liés à notre âge, environnement, rencontres…
– découvrir le domaine scientifique de la recherche archéologique, dans lesquels les acteurs sont amenés à travailler en coopération internationale.
Lors de cette séance les onze stagiaires ont assisté à l'exposé : l’homme, un éternel migrant de Vincenzo Céliberti, chercheur archéologue au musée de la préhistoire de Tautavel. La séance a démarré avec une comparaison entre les projections cartographiques de Mercator et de Peters. plusieurs activités ludiques ont été réalisées autour d'une question centrale : Existe t-il une culture ou des cultures ? afin d'appréhender la notion de diversité culturelle.
Au cours de cette séance, avait été évoqué : le rejet de la diversité culturelle : ses causes et ses conséquences. Cette séance avait pour but de faire réaliser aux jeunes comment les stéréotypes et préjugés que nous portons peuvent mener à des comportements ou attitudes discriminatoires. Puis il y a eu la Visite du musée de la préhistoire de Tautavel par Vincenzo Céliberti au cours de laquelle les jeunes ont pu voir l'une des plus grandes collections préhistoriques d'Europe et des reconstitutions d'hommes et d'animaux préhistoriques.
La séance a débuté avec une animation appelée "time-line" afin de faire comprendre aux jeunes de faire comprendre aux stagiaires que le racisme n'est pas un concept abstrait, mais qu'il a pu mener l'Homme et le conduit encore, à commettre des atrocités. Ensuite, ils se sont mis dans la peau de journalistes afin de réaliser un interview destinée au chercheur-archéologue espagnol de la province d'Ávila : Juan Pablo Lopez Garcia. L'interview s'est conduit en espagnol. Le projet Le projet s'est terminé par un temps convivial avec les jeunes et leurs formatrices et un temps de restitution de bilan de leur action en juillet 2021.
- La mallette "Être humain, vivre-ensemble" des Petits Débrouillards, - L'animation "Time-line", - Visite du musée de la préhistoire de Tautevel, - Animation photolangage - Atelier créatif Be Box
Juan : "Avec l'appui de leur formatrice en langues et d'un volontaire du service civique international espagnol, les jeunes se mettent dans la peau de journalistes. Ils préparent le contenu d'une interview, destinée au chercheur-archéologue espagnol de la province d'Ávila".
Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.
Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Espace Martin Luther King – 1er étage
27 boulevard Louis-Blanc
34000 MONTPELLIER
Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE
Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org