Club U : nous venons tous d'Afrique

66000 École régionale de la deuxième chance - Perpignan, Pyrénées-Orientales

Contexte du projet

Les associations MRAP 66 et les Petits Débrouillards Occitanie co-portent le projet ensemble.

L’Ecole Régionale de la 2ème Chance se définit comme un espace de promotion des jeunes  adultes par l'insertion professionnelle mais aussi par l'accompagnement à l'insertion sociale et  culturelle. L’un des objectifs d’enseignement de cette école est de développer les compétences  sociales, comportementales, citoyennes et culturelles des stagiaires.  À ce titre, le MRAP 66 intervient depuis de nombreuses années auprès de ces jeunes, pour des sensibilisations à la lutte contre le racisme et les discriminations et à la promotion du vivre ensemble et de la citoyenneté.

Objectifs pédagogiques

Objectif global :

– lutter contre le racisme, les discriminations liées à l’origine, la xénophobie et promouvoir la
diversité culturelle

Objectifs opérationnels :

– par le prisme de la recherche préhistorique, comprendre l’origine commune de l’homme et
déconstruire le concept de race,
– comprendre les aspects multiples de l’identité culturelle , mélange d’héritages culturels communs et de choix personnels liés à notre âge, environnement, rencontres…
– découvrir le domaine scientifique de la recherche archéologique, dans lesquels les acteurs sont amenés à travailler en coopération internationale.

Activités menées

Etape 1 : Exposé l'Homme, éternel migrant - la diversité culturelle

Lors de cette séance les onze stagiaires ont assisté à l'exposé : l’homme, un éternel migrant de Vincenzo Céliberti, chercheur archéologue au musée de la préhistoire de Tautavel. La séance a démarré avec une comparaison entre les projections cartographiques de Mercator et de Peters. plusieurs activités ludiques ont été réalisées autour d'une question centrale : Existe t-il une culture ou des cultures ? afin d'appréhender la notion de diversité culturelle.

Etape 2 : le rejet de l'altérité cause et conséquences? - journée au musée de la préhistoire de Tautevel

Au cours de cette séance, avait été évoqué : le rejet de la diversité culturelle : ses causes et ses conséquences. Cette séance avait pour but de faire réaliser aux jeunes comment les stéréotypes et préjugés que nous portons peuvent mener à des comportements ou attitudes discriminatoires. Puis il y a eu la Visite du musée de la préhistoire de Tautavel par Vincenzo Céliberti au cours de laquelle les jeunes ont pu voir l'une des plus grandes collections préhistoriques d'Europe et des reconstitutions d'hommes et d'animaux préhistoriques.

Etape 3 : Préparation d'un entretien avec un chercheur à l'International - C'est parti pour l'interview !

La séance a débuté avec une animation appelée "time-line" afin de faire comprendre aux jeunes de faire comprendre aux stagiaires que le racisme n'est pas un concept abstrait, mais qu'il a pu mener l'Homme et le conduit encore, à commettre des atrocités. Ensuite, ils se sont mis dans la peau de journalistes afin de réaliser un interview destinée au chercheur-archéologue espagnol de la province d'Ávila : Juan Pablo Lopez Garcia. L'interview s'est conduit en espagnol. Le projet Le projet s'est terminé par un temps convivial avec les jeunes et leurs formatrices et un temps de restitution de bilan de leur action en juillet 2021.

Ressources pédagogiques

- La mallette "Être humain, vivre-ensemble" des Petits Débrouillards, - L'animation "Time-line", - Visite du musée de la préhistoire de Tautevel, - Animation photolangage - Atelier créatif Be Box

Bilan / Résultat

Témoignages

Juan : "Avec l'appui de leur formatrice en langues et d'un volontaire du service civique international espagnol, les jeunes se mettent dans la peau de journalistes. Ils préparent le contenu d'une interview, destinée au chercheur-archéologue espagnol de la province d'Ávila".

Le + du projet

Projet Terminé

Date de début : 25/05/2021

Date de fin : 10/06/2021

Pays concerné(s) : indifférent.

Thématiques : Accueil des migrants, réfugiés, Lutte contre les exclusions, les discriminations, Patrimoine culturel (préservation, valorisation)

Objectif(s) de Développement Durable

Projet mené en milieu scolaire : oui

Niveau de classe : Enseignement supérieur

Tranche d'âge : 18-25 ans

Nombre d'élèves / jeunes impliqués : 11

Porteur du projet

Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP 66)

35 rue Petite La Real , 66000 Perpignan

Site Web

Type du porteur du projet : Association
Représentant : Mme Lorène Le Charpentier (coordinatrice )

Le MRAP 66 est un acteur de la lutte contre le racisme et les discriminations, sous toutes leurs formes, présent dans le département des Pyrénées-Orientales depuis 40 ans.

Partenaires & Financeurs

Structures partenaires en France :

Dispositif : Tandems solidaires

Financeur(s) : AFD

Budget global : 8000 €

tout savoir sur l’Agora
Objectifs de développement durable
Panorama des projets

Occitanie Coopération

Occitanie Coopération est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, dédiée à la promotion, l’accompagnement, et le développement de programmes ou d’actions de solidarité ou de coopération internationale. Elle déploie son action autour de cinq missions : observatoire régional, animation territoriale, appui aux porteurs de projets, éducation à la citoyenneté mondiale, appui et relais des politiques publiques concernées. Occitanie Coopération fait partie des douze réseaux régionaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales implantés en France.

Informations pratiques

Bureaux
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

La Halle Tropisme – Bureau 39
121 rue Fontcouverte
34070 MONTPELLIER

Siège
Le Périscope – Parc technologique du Canal
7 rue Hermès
31520 RAMONVILLE

Contact
Tél : 05 32 26 26 73
Mail : equipe@oc-cooperation.org

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Région Occitanie
Fondation Pierre Fabre
Toulouse Métropole
Le Sicoval
Service Civique
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse